Encore des brûlures ... probablement pas dues au soleil

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Oli
Pétale batifolant

Encore des brûlures ... probablement pas dues au soleil

Message par Oli »

Bonjour,

J'ai plusieurs agrumes dont les feuilles sont brûlées, et je cherche à savoir pourquoi ...

Les conditions de culture de tous mes agrumes sont : substrat "alias", engrais triabon/floranid et un peu d'engrais "presque parfait" en juin le temps que le triabon/floranid commence à se libérer, arrosage automatique depuis 3 semaines (eau un peu calcaire mais les problèmes étaient déjà apparus avant), soleil le matin ... sachant qu'il n'y en quasiment pas eu ici à Metz durant ces dernières semaines.
La brûlure par le soleil me parait donc peu probable.

J'ai encore tendance à accuser un traitement au bore fait en juin ... même si dans ce fil (http://www.agrumes-passion.com/topic2421.html) cela avait été exclu et qu'il s'agirait plutôt d'une carence en magnésium.
Les carences en magnésie peuvent-elles provoquer ce qu'on voit sur les photos :?:
Je pense aussi à des brûlures par excès d'engrais :?:

De plus certains juste à côté n'ont rien (un citronnier lunario et un citronnier panaché visibles sur les photos, mais aussi un calamondin, un citronnier eureka ...).

Merci pour vos idées

Voici des photos commentées :

Image
Photo 1
Gauche : Kumquat en forme (a priori légère carence en magnésie ?)
2e en partant de la gauche : Citronnier fino
3e en partant de la gauche : Citronnier Meyer qui à déjà eu des problèmes : voir http://www.agrumes-passion.com/topic2421.html
4e ne partant de la gauche : Citronnier panaché très en forme

Image
Photo 2
Gauche : Citronnier fino
Droite : Citronnier Meyer

Image
Photo 3
Citronnier fino

Image
Photo 4
Calamondin panaché

Image
Photo 5
Quelques feuilles d'un citron "rosso"

Image
Photo 6
Gauche : citronnier lunario carencé localement (a priori en magnésie ?)
Droite : Main de Bouddha

Image
Photo 7
Main de Bouddha
bouladou

Re: Encore des brûlures ... probablement pas dues au soleil

Message par bouladou »

D’après ce que j'ai lu sur ce forum et ailleurs, c'est une carence en magnésium ( et en fer?). :?: Comme il y a quelques mois je n'utilisais pas le triabon et seulement un mélange d'engrais à 2.57% de magnésium, 0.12 de Fer et en préventif de la poudre de Basalte . Ce matin, trouvant 2 ou 3 de mes agrumes avec des feuilles vert clair et un peu de nervures visibles, j'ai fait un traitement de choc: 1L de purin( fait maison) de consoude et orties mélangées et dilué dans mon arrosoir de 10L + 30g CHLOROSES BIO CP JARDIN http://www.isi-jardin.com/mag/fr/produc ... =export_sf 21% de MgO, 43% de So3,6% de Fer soluble (8.5€ les 500gr Jardiland) et 10g de Sequestrene http://www.algoflash.fr/produit_detail.php?id=165Chélate de fer (Fe), 7 % Fer (Fe) soluble dans l'eau, 6.2 % Fer chélaté par l'EDDHA(Algoflash anti-chlorose reverdissant 9.5€ les 100g chez Leclerc). J'ai mis 1 petit verre à 1 gros bol de mon mélange à tous mes agrumes en fonction de la taille de ceux ci. :wink: Nota : arrosage avant et après l'arrosage de mon mélange. :wink:
Nota: Pour mes produits, j'essaye le plus possible le bio et je me fou de ce que dises les marques genre "engrais agrumes" sans magnésium et "engrais Géranium"( Algo geranium= Triabon) qui va très bien pour les agrumes. Je regarde systématiquement la composition des produits ! :D :wink:
PS: Regarde le tableau 4 sur cette page pour les besoins en minéraux (+Traducteur google): http://edis.ifas.ufl.edu/ss442
Pour les carences ce site est très bien avec traducteur: http://edis.ifas.ufl.edu/ch142
Tu pourrais peut_être mettre ces liens dans tes synthèses. :wink:
coo
Pétale batifolant

Message par coo »

ça ressemble effectivement à des carences en magnésium et j'ai eu la même chose en utilisant les mêmes engrais que toi. moi je les ai sur-dosés, donc j'avais du cramer des racines, + j'ai lu dans un de tes posts d'ailleurs qu'un excès de P gênait l'assimilation du Mg, je pense que l'explication doit être là
et puis aux endroits où la feuille est pale à cause des carences, elle devient bcp plus sensible au soleil (comme la partie blanche des feuilles panachées) et ça crame....
j'avais aussi fait trop de bore 5 ou 6 fois au lieu de 4, donc dur de faire la différence mais je pense que c'est surtout: brûlure des racines qui empêche de bien assimiler + Phosphore qui bloque l'assimilation du Mg
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Bon, je pense que tes agrumes souffent de carence en Mg et Fe
Teste le pH de l'eau qui s'écoule sous le pot.
Si tu mets les engrais à chaque arrosage on ne devrait pas avoir ces feuilles si jaunes.

Sans trop m'avancer, je dirai carence en azote, magnésium et fer au minimum.

J'utilise l'engrais presque parfait, 2 doses pour un arrosoir de 10 l d'eau. J'arrose 9 fois sur 10 avec l'engrais.

Les brûlures brunes, je ne sais pas trop, j'en ai quelques unes aussi, mais je pense que ce n'est pas trop grave.
Moi, c'est la paleur des feuilles qui m'inquiète.

Edit : 2 messages ont été postés avant le mien, je pars les lire ...
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
bouladou

Message par bouladou »

D'accord avec toi Coo. C'est pour cela qu'il faut donner une bonne nourriture de base (Triabon :http://www.agrumes-passion.com/topic1898-75.html ) à nos agrumes pour éviter d'essayer de compenser sans arrêt les déséquilibres. :wink:
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Bon pour faire simple :
Tes plantes ont FAIM
Si t'as rien mis depuis Juin, c'est NORMAL

Carence généralisée en Azote, magnésium et en fer

Si tu n'en mets pas, utilise un engrais conseillé (moi, j'ai l'engrais presque parfait fertiligene, et je fais attention au bon dosage : 2 doses par arrosoir de 10 l).
Au 2eme arrosage, une bonne dose de sequestrene Bayer en arrosage (surtout pas dans les feuilles)
3eme arrosage, que de l'eau (comme ça, meilleure assimilation du sequestrène).
4eme arrosage, engrais (presque parfait...??)
les arrosages suivants : alternance : 1fois de l'engrais, une fois de l'antichlorose KB dans l'eau d'arrosage.

Utilise KB antichlorose pendant plusieurs mois, le temps que tout reverdisse (ou que les feuilles trop carencées tombent !!)

Normalement, Engrais presque parfait plus Antichlorose KB devrait faire une nourriture equilibrée pour les agrumes dans le terreau tout pourri d'Aldi.
Si il y a une chlorose ferrique malgré tout, un coup de sequestrène en +, mais normalement, y a assez de fer dans l'antichlorose KB
Oli
Pétale batifolant

Message par Oli »

Merci à vous.

Je vais donc donner à manger + antichlorose ...

Moi qui pensais que je les avais brûlé :oops: ... c'est donc tout le contraire ...
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Oli a écrit :Merci à vous.

Je vais donc donner à manger + antichlorose ...

Moi qui pensais que je les avais brûlé :oops: ... c'est donc tout le contraire ...

On est bien d'accord, tu n'a pas mis d'engrais depuis juin, c'est ça ?
opaline
Pétale batifolant

Message par opaline »

J'ai une petite question, j'ai moi aussi certains de mes agrumes qui ont des feuilles qui jaunissent (alors que d'habitude pas de problème avec les doses d'engrais que je mets).
Comment lier les doses d'engrais avec la pluie qui tombe ?
Vu que plus il pleut, plus il y a besoin de mettre de l'engrais (à cause du lessivage), du coup comment calcule-t-on le bon apport ? Est-ce quelqu'un a un retour d'expérience suffisant pour donner une idée de la bonne quantité à mettre en période d'été pluvieux (genre 2 fois plus d'engrais qu'une année classique, 3 x ????)
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

opaline a écrit :J'ai une petite question, j'ai moi aussi certains de mes agrumes qui ont des feuilles qui jaunissent (alors que d'habitude pas de problème avec les doses d'engrais que je mets).
Comment lier les doses d'engrais avec la pluie qui tombe ?
Vu que plus il pleut, plus il y a besoin de mettre de l'engrais (à cause du lessivage), du coup comment calcule-t-on le bon apport ? Est-ce quelqu'un a un retour d'expérience suffisant pour donner une idée de la bonne quantité à mettre en période d'été pluvieux (genre 2 fois plus d'engrais qu'une année classique, 3 x ????)
Chez moi, il a plu toute la nuit, donc je considere un arrosage sans engrais. Mais aussi sans calcaire, et plutôt acide.

Mes agrumes étant tous en pot, la régulation est simple : au prochain arrosage à l'arrosoir, c'est sûr que je mets de l'engrais.
opaline
Pétale batifolant

Message par opaline »

Vu comme ça, ça parait simple avec de l'engrais liquide ...
Pour mon cas, c'est un peu différent vu que je mets de l' osmocote (avec l'engrais liquide j'ai du mal à doser et j'obtiens souvent des feuilles anormalement grandes et fragiles) ...sur les paquets c'est marqué que ça diffuse que si la plante en a besoin, mais de ce que je constate, ça part avec l'eau de pluie ...depuis le printemps j'en ai déjà mis deux fois plus que d'habitude et mon citronnier lunario n'a pas encore l'air rassasié ! (je parle aussi des pots, en pleine terre y a moins de problèmes, en tous cas sur l'engrais )
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

opaline a écrit :Vu comme ça, ça parait simple avec de l'engrais liquide ...
Pour mon cas, c'est un peu différent vu que je mets de l' osmocote (avec l'engrais liquide j'ai du mal à doser et j'obtiens souvent des feuilles anormalement grandes et fragiles) ...sur les paquets c'est marqué que ça diffuse que si la plante en a besoin, mais de ce que je constate, ça part avec l'eau de pluie ...depuis le printemps j'en ai déjà mis deux fois plus que d'habitude et mon citronnier lunario n'a pas encore l'air rassasié ! (je parle aussi des pots, en pleine terre y a moins de problèmes, en tous cas sur l'engrais )
Humm, l'osmocote, c'est joli dans le pot, mais c'est pas qqchose qui m'attire vraiment (et je pense que c'est de l'arnaque, car c'est très cher, et certains ne sont pas dissous au bout de 6 mois !)
Le fertiligene, (Engrais presque parfait) c'est de la poudre à dissoudre, tout comme l'antichlorose KB. Tu peux ainsi rectifier facilement l'amendement.
Ils parlent aussi de l'algoflash géranium, qui a la composition du Triabon. J'ai l'impression que celui là est à diffusion plus lente. Dès que je passe dans le rayon, je regarde attentivement le paquet (et je le mets probablement dans mon caddie !!)

Fertiligène presque parfait : 2 doses pour un arrosoir de 10 l. A chaque arrosage ! Pas compliqué !
opaline
Pétale batifolant

Message par opaline »

Mon anti-chlorose je le mets avec l'arrosoir lui (le mien est de Ferticament il est bien dosé aussi avec ce qu'il faut, fer chélaté...et j'lai eu pas cher). Pas de déformation de feuilles avec lui, ça ne me pose pas de problème ce type de fertilisant.
Pour l'osmocote, effectivement il parle de 6 mois sur le packet, mais c'est plus 2 mois qu'il faut compter ...les petites billes ne disparaissent pas, elles se vident ! (tu les vois toujours mais y a plus rien à diffuser), c'est fertiligène aussi (16-9-10+2).
Le fertiligène poudre je l'ai acheté aussi, mais j'suis vraiment frileuse sur les engrais (N-P-K) à mettre à l'arrosage...va falloir que je reteste, c'est tellement confortable l' osmocote !
bouladou

Message par bouladou »

Algoflash Geranium= osmocote 3 mois = peu de risques de surdosage et gaspillage et pas de brulures. Contrairement aux poudres à l'arrosage! si arrosage trop abondant= gaspillage + pollution; et si substrat pas assez drainant= brulures.... :x
opaline
Pétale batifolant

Message par opaline »

bouladou a écrit :Algoflash Geranium= osmocote 3 mois
Mais c'est justement mon soucis, la durée de l'osmocote varie selon les pluies (même si ils te disent l'inverse sur le paquet), en tout cas c'est ce que j'ai remarqué ! Et du coup mis à part vérifier par ta plante qu'elle est en manque (apparition de jaune sur les feuilles) ...j'ai testé plusieurs osmocotes, j'ai toujours du en mettre avant le terme mentionné sur le paquet, et cette année c'est pire que tout avec toutes ces grosses averses! D'ou peut être mettre plus facilement l'engrais avec l'arrosoir, quand été pluvieux (c'est pas dans le pot et va tout de suite à la plante et tu sais combien ton agrume a eu !)...enfin c'est l'idée ...
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

opaline a écrit :
bouladou a écrit :Algoflash Geranium= osmocote 3 mois
Mais c'est justement mon soucis, la durée de l'osmocote varie selon les pluies (même si ils te disent l'inverse sur le paquet), en tout cas c'est ce que j'ai remarqué ! Et du coup mis à part vérifier par ta plante qu'elle est en manque (apparition de jaune sur les feuilles) ...j'ai testé plusieurs osmocotes, j'ai toujours du en mettre avant le terme mentionné sur le paquet, et cette année c'est pire que tout avec toutes ces grosses averses! D'ou peut être mettre plus facilement l'engrais avec l'arrosoir, quand été pluvieux (c'est pas dans le pot et va tout de suite à la plante et tu sais combien ton agrume a eu !)...enfin c'est l'idée ...
Après, tu as la solution de Felicia ou Ika47 (je crois...) qui consiste à couper une soucoupe sur son rayon et faire un trou au centre, afin de proteger le pot de trop de pluie.
Fr@nck
Pétale batifolant

Message par Fr@nck »

la pluie influe peu mais les pics de chaleur peuvent faire relâcher plus d'engrais et faire baisser le ph de facon spectaculaire, j'y jetterais un œil (au ph)
bouladou

Message par bouladou »

Chacun fait comme il veut, mais moi pas de soucoupe sous mes pots (ou alors pots surélevés). Perso je met maxi 30gr d'osmocote (Algoflash géranium) tous les mois suivant la taille . :wink:
opaline
Pétale batifolant

Message par opaline »

Mais non, la soucoupe c'est pour mettre au-dessus ...pour pas que la pluie aille dans le pot !

Ouais, j'ai toujours pas acheté de sonde pour voir ce qui se passe dans mes pots ...va vraiment falloir que je m'en trouve une.
bouladou

Message par bouladou »

Opaline a dit
Mais non, la soucoupe c'est pour mettre au-dessus ...pour pas que la pluie aille dans le pot !
:oops: C'est vrai que je suis au sud, mais trop de pluie je ne comprend pas trop avec un substrat drainant et pas de soucoupe en dessous. J'ai appris que les agrumes adorent l'eau mais ont horreur d'avoir les pieds dedans! :? S'il pleut la température baisse et l'osmocote relâche moins d'engrais. :?:
http://www.compo-expert.com/fileadmin/u ... urs_FT.pdf
Oli
Pétale batifolant

Message par Oli »

Olive07 a écrit : On est bien d'accord, tu n'a pas mis d'engrais depuis juin, c'est ça ?
Si j'en ai remis en début juillet, mais en juin j'avais triabon + "engrais presque parfait" ... et j'ai pensé que c'était trop.
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Oli a écrit :
Olive07 a écrit : On est bien d'accord, tu n'a pas mis d'engrais depuis juin, c'est ça ?
Si j'en ai remis en début juillet, mais en juin j'avais triabon + "engrais presque parfait" ... et j'ai pensé que c'était trop.
Pour info, je mets de l'engrais environ 8 arrosages sur 10 (les 2 restants, c'est soit la pluie, soit la flemme !!)
Incredible68
Petit baliveau

Message par Incredible68 »

flegme : nom masculin
Sens : Caractère calme, imperturbable. Synonyme : sérénité

flemme : nom féminin
(même orig. que flegme)
Sens : Grande paresse, envie de ne rien faire; fainéantise
:lol:
Plus sérieusement, Olive07, tu n'as pas des petits symptômes de début de brûlures genre pointe jaune, ou quelques feuilles qui crament en arrosant 8x/10 à l'engrais, ou lorsque la terre sèche un peu trop ? ou alors tu tournes à demi-dose ?

je dis ça car moi j'avais ce que je décris lorsque j'y allais sévère, EC de 2 à chaque arrosage càd dose recommandé sur le paquet. Tu as un moyen de vérifier l'électro-conductivité de ta soupe par hasard?
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Incredible68 a écrit :flegme : nom masculin
Sens : Caractère calme, imperturbable. Synonyme : sérénité

flemme : nom féminin
(même orig. que flegme)
Sens : Grande paresse, envie de ne rien faire; fainéantise
:lol:
Plus sérieusement, Olive07, tu n'as pas des petits symptômes de début de brûlures genre pointe jaune, ou quelques feuilles qui crament en arrosant 8x/10 à l'engrais, ou lorsque la terre sèche un peu trop ? ou alors tu tournes à demi-dose ?

je dis ça car moi j'avais ce que je décris lorsque j'y allais sévère, EC de 2 à chaque arrosage càd dose recommandé sur le paquet. Tu as un moyen de vérifier l'électro-conductivité de ta soupe par hasard?
Merci pour ce détail lexical, c'est donc FLEMME ! Je n'avais jamais compris la différence entre les 2 ! Dans le sud, on les confond souvent !!

J'envoie sous peu des photos de mes agrumes traités à cette soupe là ! Tu verras et tu me diras !!
Pour l'électroconductivité, je ne sais pas, je n'ai pas de matériel pour tester ça !
Olive07
Pétale batifolant

Message par Olive07 »

Voici les photos des agrumes qui subissent ce traitement :

Mes "Agrumes de terrasse" (Les plus beaux)
Devant, un calamondin, puis un kumquat ovale, puis au fond un citronnier ( eurêka ? ) qui sort d'une carence en Mg :
Image

Mon "Beau sujet en très très mauvais état", certainement clémentinier orogrande. Voir topic : http://www.agrumes-passion.com/topic2235.html
Image

Mes "Convalescents" Ils ont échappé à la benne de peu, et je les ai eu pour 3 sous :
De gauche à droite :
Un clémentinier, 2 orangers lanelate, un oranger sanguinello
Image

Bon, tout bien réfléchit, ce ne doit pas être 8 fois sur 10, mais 6 ou 7 fois sur 10 arrosages.
Voilà
Répondre