Salut Partagas..
Ce n'est pas de la BB mais bien le calcaire contenu dans l'eau d'arrosage......La majorité du temps je neutralise une partie du calcaire mais dans la précipitation, il arrive que j'arrose tel quel, d'où les vilaines tâches...
C'est sur qu'il vaut mieux éviter..
Pour le rempotage, j'ai prévu un mélange bien riche tel que tu as cité et assez drainant (actuellement c'est moyennement drainant, peu mieux faire). Je confirme que la différence de croissance est flagrante dans un bon mélange (ca pousse vraiment très vite

)...et que les plants ont au contraire assez rapidement des carences dans un mélange pas terrible.
Cette culture est assez stimulante, les plants évoluent vite dans de bonnes conditions...
Par contre je me pose la question de ce qui est le moins pire pour l'hivernage:
-hivernage au frais/froid hors gel avec meilleure lumière/hygrométrie en serre froide/extérieur, donc plant à l'arrêt ou presque mais résistance accrue, avec les risques sous jacents...
ou
-hivernage au chaud avec lumière/hygrométrie moyenne à insuffisante en intérieur, avec les risques de la sortie printanière...et que le plant s'affaiblisse un peu de ce séjour dans des conditions pas optimales. Je crois que je vais tenter ça.
J'ai le souvenir d'avoir vu un plant de 2m assez costaud en intérieur en hiver (c'était un ancien corps de ferme donc l'hygrométrie était assez élevée je pense, par contre la luminosité était très faible), les gens le sortait en extérieur à la belle saison... De mon souvenir, ça avait l'air de fonctionner pas trop mal
Je note pour le dosage d'engrais et les infos. Merci c'est sympa