Engrais et oligo-éléments

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
brugerdo
Jeune plantule

Engrais et oligo-éléments

Message par brugerdo »

Bonjour,

Je mets DEJA une fois par mois un engrais dans les pots de mes agrumes.

Je mets pour moitié :

•Triabon Fleurs 16+8+12 (+4+22) + oligo-éléments (0,02% B,0,04% Cu,0,1 Fe,0,1 % Mn,0,015 Mo,0,007 % Zn)
•Floranide permanant 16+7+15 (+2+22,5) + oligo-éléments

J'aurais voulu savoir si je pouvais en plus mettre aromatic + . Voici le lien :

http://www.vegetalmedia-engraisbio.com/ ... -p-40.html

Mes agrumes fleurissent, les fleurs se transforment en petits fruits mais ne grossissent pas plus qu'une cerise !! :(
Le jour où je pourrais manger un de mes fruits, je crois que je me paie une bonne bouteille !! :lol:

Voici donc comment je fais (de mon mieux !!) :

Le lieu : j'habite à 25 kms de St Etienne. A 835 m d'altitude. Il fait chaud et beau 4 mois par an nous sommes en moyenne montagne.
Mes agrumes sont dans des pots en terre. Cela évite qu'il se renverse quand il y a du vent.
Lieu d'exposition : ils ont le soleil de 11 h du matin à 16-17 heures le soir.
Comme il fait une vingtaine de degré la journée en ce moment et une dizaine la nuit, je les rentre la nuit.
Dans la pièce, ils ont entre 15 et 17 la nuit.

Je les arrose tous les soirs vers 17 heures avec de l'eau de pluie, voire 1 soir sur 2. je viens de changer le terreau car il avait un ph de 5. Là, j'ai entre 6,5 et 7,5 de ph.

Voilà, que fais je de mal ? dois-je leur mettre un peu de chauffage de mars à juin et de septembre à novembre pour qu'ils prennent les bourgeons plus tot ? etc .

Bien le merci pour vos conseils d'agrumophiles avertis :P
Oli
Pétale batifolant

Re: Engrais et oligo-éléments

Message par Oli »

brugerdo a écrit :Bonjour,

Je mets DEJA une fois par mois un engrais dans les pots de mes agrumes.
Je mets pour moitié :
•Triabon Fleurs 16+8+12 (+4+22) + oligo-éléments (0,02% B,0,04% Cu,0,1 Fe,0,1 % Mn,0,015 Mo,0,007 % Zn)
•Floranide permanant 16+7+15 (+2+22,5) + oligo-éléments
Vérifier les quantités apportées.
J'aurais voulu savoir si je pouvais en plus mettre aromatic + . Voici le lien :
http://www.vegetalmedia-engraisbio.com/ ... -p-40.html
La composition n'est pas donnée. Dans le triabon/floranid, il y a normalement tout ce qu'il faut.
Est-ce que ça apporte réellement quelque chose de plus que les anti-carences ?
Je garde les engrais foliaires pour corriger les carences.
Mes agrumes fleurissent, les fleurs se transforment en petits fruits mais ne grossissent pas plus qu'une cerise !! :(
Le jour où je pourrais manger un de mes fruits, je crois que je me paie une bonne bouteille !! :lol:
Manque de potassium ? Carences ? Mauvais état des racines qui fait que l'arbre végète ? Je ne saurais en dire plus ... Un pro peut-être ?
Comme il fait une vingtaine de degré la journée en ce moment et une dizaine la nuit, je les rentre la nuit.
Drôle d'idée à cette saison et à ces températures pas si froides ... Ces changements permanents ne me paraissant pas sains.
Je les arrose tous les soirs vers 17 heures avec de l'eau de pluie, voire 1 soir sur 2.
S'il fait froid, on arrose le matin (c'est aussi vrai pour le jardin ... : ça évite de refroidir la motte ou la terre la nuit).
Un jour sur deux avec les températures que tu donnes, ça parait beaucoup.
Voilà, que fais je de mal ? dois-je leur mettre un peu de chauffage de mars à juin et de septembre à novembre pour qu'ils prennent les bourgeons plus tot ? etc .
Dangereux le chauffage ; risque de perte totale de feuilles si atmosphère trop sèche ...

Voilà mes impressions ...
brugerdo
Jeune plantule

Message par brugerdo »

Merci Oli mais quand tu me dis "vérifie les quantités apportées", comment fais tu ? moi, je mets 50 grs par pots sauf pour les petits ou je suis a 30 grs.

As tu une autre façon de proceder ?
Merci de ton aide
Oli
Pétale batifolant

Message par Oli »

brugerdo a écrit :Merci Oli mais quand tu me dis "vérifie les quantités apportées", comment fais tu ? moi, je mets 50 grs par pots sauf pour les petits ou je suis a 30 grs.

As tu une autre façon de proceder ?
Non, je disais simplement de regarder par rapport au dosage indiqué sur le paquet (voir synthèse sur les engrais).
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

50 g par pot tous les mois?!
brugerdo
Jeune plantule

Message par brugerdo »

oui une fois par mois de mars à octobre :oops: pourquoi c'est trop ?!! :oops:
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

400g par an en pot? Ça me paraît beaucoup trop!

Fais tes calculs. Tu as tout sur le forum pour y arriver.
Oli
Pétale batifolant

Message par Oli »

Sylvain a écrit :400g par an en pot? Ça me paraît beaucoup trop!
C'est trop, à moins que le sujet soit vraiment important :

Dans la synthèse j'avais mis : "En respectant les proportions N/P/K indiquées en introduction, on apportera, pour un pot de 5 à 12 litres, 40 à 50 grammes d'azote par an."
puis plus loin, avec un mélange Triabon-Floranid, ça donnait 250 g d'engrais par an.
brugerdo
Jeune plantule

Message par brugerdo »

Merci Oli,

tu écris :

C'est trop, à moins que le sujet soit vraiment important :
Dans la synthèse j'avais mis : "En respectant les proportions N/P/K indiquées en introduction, on apportera, pour un pot de 5 à 12 litres, 40 à 50 grammes d'azote par an."
puis plus loin, avec un mélange Triabon-Floranid, ça donnait 250 g d'engrais par an.

Donc je ne suis pas si loin que cela....
je mets 50 gs de avril à octobre soit 350 g d'engrais par an.

Mais comme je suis un novice, je corrige imédiatement et divise 250 g sur la même période.
Merci pour tout a tous, vous êtes vraiment sympathique !! :P
Oli
Pétale batifolant

Message par Oli »

brugerdo a écrit : Donc je ne suis pas si loin que cela....
je mets 50 gs de avril à octobre soit 350 g d'engrais par an.
Tu avais dit 400 grammes au départ ... soit 60 % de plus qu'indiqué :wink:

Néanmoins la mauvaise croissance ou fructification de ton agrume ne vient pas de là à mon avis.
brugerdo
Jeune plantule

Message par brugerdo »

Oui c'est vrai j'ai dit de mars à octobre mais sur ces 2 bornes c'est relativement variable. Des années nous avons de la neige jusque mi-avril et si en octobre il fait vraiment mauvais, je n'en met point..

En ce qui concerne l'engrais ''bachès'', je le mets depuis seulement 1 mois car je mettais autre chose auparavant.
Répondre