En CHTI : baucher ou faire des baux d'hiver

Pour parler de tout et de rien...
Répondre
coramax
Petit baliveau

En CHTI : baucher ou faire des baux d'hiver

Message par coramax »

Bonjour à tous,

Je suis en train de bêcher et je pense à mon père...
Dans le nord de la France, à l'automne, les jardiniers faisaient "des baux d'hiver".
Orthographe non garanti, c'est du patois je suppose.
Ils faisaient de longues buttes de terre d'une quarantaine de cm de haut sur environ 80 cm/1m de large dans les potagers.
À la fin de l'hiver, ils détruisaient ces monticules et ré-étalaient la terre.
Ça devait avoir un grand intérêt car tous se tuaient le dos pendant plusieurs semaines à force d'avoir "bauché"...
À savoir qu'on utilisait aussi le verbe "baucher" pour "butter" les pommes de terre.
Quelqu'un peut-il me dire l'intérêt de ce travail, si c'est une pratique purement locale et traduire ce terme en français.

Allez les CHTIS ... à vos claviers !!!

Bon j'y retourne..... @ +

Martine
La vie est belle tant qu'on a des pépins ... à planter !
luckytoven
Bourgeon récalcitrant

Re: En CHTI : baucher ou faire des baux d'hiver

Message par luckytoven »

bonjour
mon grand pere faisait des laques( en patois du nord)
ces buttes de terre etaient utilisees pour la fertilisation de la terre.comme il n y avait pas de tout a l egout,il vidait la fosse des cabinets(des toilettes) avant l hiver pour faire de l engrais
il semait aussi de la moutarde qu il fauchait et enterrait pour engraisser la terre
voila j espere que cela aura eclaire ta lanterne :)
coramax
Petit baliveau

Re: En CHTI : baucher ou faire des baux d'hiver

Message par coramax »

Merci de ton intérêt luckytoven.

Il est très difficile de parler le patois chti.... il y a des expressions différentes d'une ville à l'autre même si les distances sont modestes ! Va pour les laques ....
Comme je n'ai pas vu cette pratique ailleurs je me demandais si ce n'était pas aussi pour une question de climat.
Forum très intergénérationnel je vois, mon père faisait ça et toi, c'était ton grand-père !!!!! :D :D :D
@ +
Martine
La vie est belle tant qu'on a des pépins ... à planter !
Répondre