J'ai quote quote quote et littéralement zappé le temps....
Merci bien Incredible!, je note pour l'apport en P...
Pour le drain, sans doute le principal inconvénient de la coco en mode "lessivage"...surtout pour moi qui suis en appart, j'ai beau avoir pas mal de plantes.....y'a un moment où le ficus sature un peu sur le N

à la longue ça fait pas mal de litres..
Disons que la culture hydro m'as toujours interessé dans le meilleur de ce qu'elle peut offrir, notamment le rapport rendement (attention j'ai pas dit "goût"

)/espace disponible et le rapport intrants/déchets...pas que je sois intensiviste dans l'âme, mais par nécessité d'espace entre autre..
Pour ceux qui n'y connaissent rien, le must est selon moi (je me trompe peu être):
- l'aéroponie haute pression: pas de support de culture+cycles d’aspersion de solution nutritive sous forme de brume...pour les motivés
- l'hydroponie active à système ouvert: l'engrais est utilisé 1 fois (ton cas incredible!!) principalement avec coco/laine de roche.;tourbe, sphaigne etc)
et à systeme fermé: l'engrais est recyclé, principalement bille d'argile expansée(mon cas), laine de roche, coco voir rien du tout!!!)
Exemple de système actifs: NFT (film nutitif), goutte à goutte, table a marée, etc...
- hydroponie passive: utilise la capilarité pour faire remonter la solution nutritive aux racines: système avec effet mêche, bubbler, etc ) principalement ldr, géotextile capillaire,etc
- terre (mais la terre est souvent meilleur que le systeme passif..)
...+ toutes les variantes/hybrides..
Bref c'était pour ceux qu'éventuellemnt ça pourrait intéresser, et ça permet surement de mieux comprendre...
En gros j'utilise un aéroflo (on peut faire la même chose avec des tubes pvc de qualité sanitaire..) qui est donc de l'hydroponie à cycle fermé en arrosage à tendance continue (dans un premier temps du moins) mais vendu comme système aéroponique ...attention il N'EN N'est rien

!! mais c'est quand même très efficace..

Le trop plein est règlable...(on peut l'enlever totalement)...et beaucoup d'utilisateurs ajoutent des gicleurs orienté vers la paroi...et un film pour éviter aux racines de stagner dans la partie d'écoulement des eaux du tube
Donc voilà le principe, qui est différent de ta coco Incredible, puisque je fonctionne en cycle continu ou quasi continu, et en quasi absence de substrat...avec cette technique il y a beaucoup d'avantages mais aussi comme partout des inconvénients, selon l'utilisation souhaité
- L'engrais est plus simple à gérer je pense,
- Le tamponnage du substrat/accumulation des sels/ fluctuation du ph/carence à terme sont plus simple à gérer..;
- En cas d'erreur, on lessive facilement...d'une manière générale en hydroponie
- Par contre l'arrosage est surement moins polyvalent qu'avec ta technique sur coco (l'absence de substrat ne permet que des périodes courtes de "sécheresse" si l'espace n'est pas mi-saturé par le volume racinaire,)....moins facilement gérable, l'erreur ne pardonne pas trop(la plupart des plantes s'adaptent quand même assez bien tant qu'on observe de petites pauses régulières d'arrosage) d'où mon envie de tester avec des agrumes, à savoir s'ils supporteront ce rythme;...

- Vérifier l'état sanitaire du plants en entier ou tout simplement extraire un plant peu être plus simple,...enfin ca dépend du systeme racinaire et de lâge de la plante.
- Le racinage est fonction du type de gicleur de la manière de les positionner:on peut obtenir de très bons résultats...mais surement moins qu'avec de la coco bien maitrisée!!
- Les racines sont plus ou moins constament arrosés d'un mélange eau-air pulvérisé sur les parois, donc absorbent plus
- L'inconvénient d'une culture à long terme: compliqué sachant que les racines finiront par tremper dans le bac ou saturer l'espace (ce qui est aussi en partie recherché) à moins de pouvoir rabattre le système racinaire..mais bon avec les agrumes

ou alors d'ajouter une longueur de tube en superposition XD
- Les inconvénients du goût...(je me contenterais de les faire pousser déjà..)
- La relative sensibilité, fragilité des plants car cultivé en milieu plus ou moins confiné (dépend de l'espèce, de la dose d'engrais, de l'arrosage entre autre..pas mal de facteurs jouent )
-etc...
Cultiver des cactus moyennement exigeant avec ce système est pas forcément optimal à terme,par exemple...mais possible, donc pourquoi pas les agrumes dans un premier temps avant de les remettre en terre+coco, sorte d'hybride entre culture en pleine terre et hydroponie classique...
Voilà...je posterais les photos de la chose lorsque j'aurais mis les pousses dedans
a++