ichangensis x poncirus x satsuma

Citrus hystrix, C. junos, C. ichangensis, C. micrantha, C. macroptera...
Répondre
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

ichangensis x poncirus x satsuma

Message par gerdhart »

je vais bientôt recevoir cet hybride, est-ce que quelqu'un a de l'expérience avec ce produit? il semblerait que la qualité du fruit soit comparable à une bonne mandarine, pour la taille c'est entre la mandarine et la clémentine, quelques pépins, récolte vers octobre/novembre, résistence au froid -10/-12C selon le fournisseur mais aucune info sur le net pour vérifier...
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Re: ichangensis x poncirus x satsuma

Message par gerdhart »

et voici une photo de la bête:
Image

vraiment personne ne connait cet hybride?
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: ichangensis x poncirus x satsuma

Message par alias »

non, inconnu.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Re: ichangensis x poncirus x satsuma

Message par gerdhart »

il vient de chez Eisenhut, il semblerait que soit un bon candidat pour la culture en pleine terre pour les zone 8, voir 7. plus résistent au froid que le statsuma en général. je mettrai des posts sur son évolution!
pierre-jeanL
Petit baliveau
Messages : 89
Enregistré le : 08 oct. 2009 23:40

Re: ichangensis x poncirus x satsuma

Message par pierre-jeanL »

Bonsoir :D

Ses feuilles me rappellent un peu mon ichangensis. :wink:
J'imagine que le satsuma est là pour le goût.
La résistance au froid rappelle aussi celle du satsuma pour les chiffres donnés...
Mis à part la rareté :wink: , je me demande s'il présente un avantage par rapport à un satsuma ?
Peut-être la dormance ?
Merci de nous faire découvrir cet agrume... :wink:

Pierre-Jean
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Re: ichangensis x poncirus x satsuma

Message par gerdhart »

bonjour :D ,
oui, je ne manquerai pas partager son évolution, selon le producteur, le fruit est bon, assez sucré et bien orangé. son avantage réside probablement dans la résistence au froid et probablement la période de récolte en plus d'un fruit à consommer frais... affaire à suivre! pour le moment il est encore trop jeune, j'attendrai qu'il ait au moins 70-80cm pour le mettre en terre. je ne sais pas par contre si le fruit se pèle comme une mandarine, l'épaisseur de l'albedo et les qualités de l'écorce (huil essentiel, amertume etc.). j'espère qu'il na pas hérité du carachtère "pleureur" des satsuma...
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: ichangensis x poncirus x satsuma

Message par eddy67 »

Pourquoi tu n'aimes pas les plantes à port pleureur? C'est original je trouve.
bouladou

Re: ichangensis x poncirus x satsuma

Message par bouladou »

gerdhart, j’attends déjà impatiemment ta description du goût de ces fruits! :lol: Puis plus tard la tenu au froid? Au fait, est-il sur ses racines ou greffé ? si oui sur quoi?
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Re: ichangensis x poncirus x satsuma

Message par gerdhart »

j'ai également hâte de voir ce que ça va donner, selon Eisenhut, le fruit est bon comme une clémentine. Pas d'info sur la quantité de pépins mais vu les parents, ça doit être un costaud! Il est greffé sur poncirus, je vais le bichonner et lui réserver une place de choix 8) Le feuillage est inéressant, c'est du satsuma (en comparaison avec mon Owari) mais en plus étroit et plus allongé, vert moyen, plus clair je trouve mais à ce stade juvénil c'est encore trop tôt pour tirer des conclusion.
La aussi, aucune info sur son origine, probablement une obtention d'un privé je dirai. Il n'est pas répertorié en Tchéquie donc grand mystère, même pour Eisenhut...
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Re: ichangensis x poncirus x satsuma

Message par gerdhart »

eddy67 a écrit :Pourquoi tu n'aimes pas les plantes à port pleureur? C'est original je trouve.

ben disons que le port pleureur étant plus étalé et moins haut, ça prend plus de place visuellement dans mon jardin, mon satsuma owari est un peu déglingué, j'ai pas trop taillé la charpente et du coup avec le poids des fruits c'est pas très esthétique. s'il passe bien l'hiver je vais le raboter (quitte à compromettre la floraison) histoire de lui donner une jolie forme. il doit avoir 6 ou 7 ans et ne fait pas plus de 1.5m de haut contrairement à mon yuzu de 4-5 ans qui a la même hauteur. (tous 2 sur poncirus et en pleine terre depuis près de 2 ans)
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: ichangensis x poncirus x satsuma

Message par eddy67 »

Il est vrai que la taille quand ils sont jeunes est importante pour le structurer
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Re: ichangensis x poncirus x satsuma

Message par gerdhart »

as-tu déjà effectué des tailles de charpente? est-ce bien de faire ça au printemps quand ça débourre? les tailles que j'ai faites sur les autres cirrus sont presque uniquement les branches du bas pour donner une forme de petit arbre et favoriser la couronne, je pince les pointes pour ramifier mais la je crains pour l'esthétique de mon satsuma...
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: ichangensis x poncirus x satsuma

Message par eddy67 »

Pas de taille de gros bois qui occasionnerait de mauvaises cicatrices je pense, il vaut mieux tailler quand c'est jeune.
Répondre