Page 1 sur 1
comment semer ?
Posté : 03 juin 2011 17:48
par smity
est-il possible de faire germer des pépins d'agrumes comme d'autres graines, simplement dans du coton humide ?
est-ce possible à température ordinaire ? (certains parlent de forçage à 30°)
merci d'avance.
quand on y connait rien, il faut bien débuter par qq chose !!!
Re: comment semer ?
Posté : 03 juin 2011 23:06
par bouladou
Dans le coton je pense mais je n'ai pas essayé?. Ma façon de procédé: sécher les pépins quelques heures dans du sopalin ou un journal. Une fois sec, avec un cutter j'entaille la peau du pépin et je l’enlève délicatement s'en abimer le côté pointu. Mettre les pépins dans des pots avec du terreau pas trop grossier mélangé avec un peu de sable et recouvrir de terreau de la hauteur d'un pépin. Après avoir arrosé, mettre sous serre (ou boîte de croissant en plastique) a une température >20° (22 à 23°). Brumiser le pot tous les 3 jours et patienter au moins 1 mois et plus.

Re: comment semer ?
Posté : 05 juin 2011 00:04
par rakkham
Ma méthode à moi est la suivante. Ce n'est peut-être pas la meilleure, mais elle à l'avantage d'une germination rapide...
Je récolte les pépins qui m'intéresse et je les débarasse des débris de chair de fruit éventuels.
Je les mets à tremper quelques heures dans de l'eau afin d'attendrir les téguments.
Ensuite, je pratique comme mon ami Bouladou, à l'aide d'une pince à épiler j'ôte délicatement les téguments ( enveloppe des graines ), comme les pépins ont été trempés ils sont ramollis et plus faciles à ôter et on risque moins d'abîmer la graine.
Puis je les place entre deux couches de sopalin humides que je place dans une petite boîte hermétique et je mets celle-ci dans un endroit chaud si possible mais sinon à température ambiante ça donne d'excellents résultats aussi.
Au bout de quelques jours ( cela dépend de l'agrume... ) les premiers germes apparaissent.
Dès qu'ils ont quelques millimètres, je sème alors les graines dans de petis pots de terreau très fin et je garde le terreau bien humide en permanence.
Et à nouveau, quelques jours plus tard, les premières plantules pointent déjà le bout de leur nez!
Par rapport à la méthode classique, cela prend 2 à 3 fois moins de temps pour obtenir mes premières plantules.
A titre d'exemple, j'ai pratiqué ainsi sur des pépins de combava reçus le 23 mai, et les premières plantules sont en train d'éclore, déjà...
Re: comment semer ?
Posté : 05 juin 2011 07:59
par smity
comme quoi je ne faisais pas n'importe quoi, j'ai fait exactement pareil. J'ai mis mes graines de citron à germer comme ça (sopalin) il y a cinq jours.
Par contre, juste pour info, et hors sujet, j'ai depuis plus d'un mois des graines d'ylang-ylang en germination et toujours rien. Mai j'ai été prévenu que la germination pouvait prendre des mois.
Re: comment semer ?
Posté : 05 juin 2011 08:42
par foufouche
Salut a tous,
Intéressant...je pratique plus ou moins comme cela avec une simple réserve de débutant concernant le fait d'oter le tégument...qui est une enveloppe protectrice vis a vis des cotylédons, voir de la jeune pousse...mais je le ferrais sytématiquement désormais!..
Merci pour les conseils!!
Re: comment semer ?
Posté : 05 juin 2011 14:02
par rakkham
Outre le tégument, il y a encore en dessous une espèce de "peau" très fine et généralement brune qui enferme le tout et qui a un rôle protecteur, tant que celle-ci reste intacte il n'y a pratiquement aucun risque avec la cette méthode.
Re: comment semer ?
Posté : 05 juin 2011 15:57
par Olive07
rakkham a écrit :Outre le tégument, il y a encore en dessous une espèce de "peau" très fine et généralement brune qui enferme le tout et qui a un rôle protecteur, tant que celle-ci reste intacte il n'y a pratiquement aucun risque avec la cette méthode.
Et si on fait sauter cette peau brune, ça donne quoi ?
(j'ai essayé d'aider des graines de poncirus, mais elles ont toutes pourri.) Est-ce à cause de ça, ou à cause du fait qu'elles aient été récoltées dans des fruits tombés à terre depuis plusieurs mois ?
Re: comment semer ?
Posté : 06 juin 2011 00:08
par rakkham
Pour ce qui est de cette peau protectrice, moi perso je la laisse jusqu'au moment ou la plantule germe. Dans le cas de certains agrumes, les cotylédons restent en terre et la pousse émerge sans problème. Par contre, j'ai pu remarquer que dans le cas des agrumes dont les cotylédons émergent de terre lorsque paraît la plantule, il arrive de temps à autre que cette peau ait du mal à se rompre.
Ce qui amène parfois des problèmes au niveau de la jeune plantule qui parfois avorte car elle n'a pu en sortir;
Dans ce cas, je l'ôte TRES délicatement afin de libérer l'ensemble et de permettre une croissance correcte, en prenant bien garde à ne pas déterrer la toute jeune plantule...
Et dans le cas des agrumes dont les graines sont polyembryoniques, cette méthode permet presque à coup sûr de sauver la plantule zygotique, ce qui bien sûr dans les cas d'essai d'hybridation est important puisque le résultat est dans ce cas préservé...
Re: comment semer ?
Posté : 06 juin 2011 18:01
par k4520
rakkham a écrit :Par contre, j'ai pu remarquer que dans le cas des agrumes dont les cotylédons émergent de terre lorsque paraît la plantule, il arrive de temps à autre que cette peau ait du mal à se rompre.
Ce qui amène parfois des problèmes au niveau de la jeune plantule qui parfois avorte car elle n'a pu en sortir;
J'ai eu ce problème avec les combavas, qui ont leur cotylédons qui émergent de terre. Je n'y avais pas fait attention cet hiver et les ai quasi tous perdus !
Re: comment semer ?
Posté : 07 juin 2011 09:09
par rakkham
Oui je sais ça arrive souvent chez certains agrumes dont les combavas. Pour moi, moins on touche aux plantules et mieux c'est mais si c'est pour ne pas les perdre alors je n'hésite pas.
Il m'est même arrivé de devoir carrément déterrer la plantule pour pouvoir faire cette manip, mais j'ai pu remarquer combien les plantules d'agrumes sont solides et une fois replacées en terre et bien elles reprennent leur croissance sans problème si tant est que la manip ait été effectuée rapidement et sans les blesser...
Pour info chez moi ce sont les cédrats et les limequats qui sont récalcitrants à se libérer...
Re: comment semer ?
Posté : 13 oct. 2013 14:25
par jpb
1 - est-ce que vous mettez les graines au frigo pour les hiverner avant déshabillage et sopalin dans le sac one-zip ?
2 - est-ce que le sac one zip avec le sopalin peut se mettre près d'une fenêtre ou en serre là ou il y a du soleil direct ?
Re: comment semer ?
Posté : 13 oct. 2013 15:13
par maya
Je crois que le froid est inutile pour les agrumes, à part pour les garder jusqu'au printemps. Pour ma part j'ai essaye des poncirus directement dans le terreau et hop ... ça a marché pas mal. Aussi essayé graines épluchées (surtout des pomelo et poncirus car grosse = facile) dans le coton, tout ca dans une boite posée sur la livebox, les graines éclatent assez vite, puis terreau et petits pots et mini-serre ou sous lampe. Je trouve quand même que semer au printemps en pots c'est moins le bordel. ensuite si j'avais une bonne installation sous lampes je pense que épluchage, coton puis pots ca peut le faire. On gagne pas mal de temps dans l'hiver. Mes poncirus sous LED jusqu'en mars font 2 fois la taille de ceux plantés au printemps. En gros j'ai gagné une année. Et encore les LED c'est pas des vraies lampes. Sinon avec une véranda je pense que ça doit être le reve.
Re: comment semer ?
Posté : 13 oct. 2013 16:49
par partagas
Perso je ne me vois pas peler 2kilos de graines,qui en plus sert a rien,si ce n'est qu'a faire germer des graines qui sans pelage n'auraient pas eu la pêche de sortir seule.
Ma selection de graines commence par là,pas de pelage,pas d'assistanat.
Re: comment semer ?
Posté : 13 oct. 2013 17:24
par Paf
Le fait de retirer les enveloppes de la graine permet une germination très rapide.
J'ai obtenu de meilleurs résultats de conservation en sachets zip en emballant des graines désinfectées humides. L'enveloppe se dégrade dans le temps mais les cotylédons et embryon(s) restent le plus souvent intacts.
Re: comment semer ?
Posté : 13 oct. 2013 17:59
par maya
>partagas : c'est vrai que j'ai eu pas mal de morts précoces sur les semis épluchés alors que pour les autres ceux qui sortent sont en général en bonne forme. Comme tu le dis ne pas éplucher ça écrème ce qui n'est pas terrible. Déjà qu'il reste du déchet. D'un autre coté au début on cherche a avoir un max de plants pour greffes futures mais en fait ... on se traîne des merdes.