Bien. Alors voici les résultats concrets de mes 3 expériences de greffe en vert sur de jeunes plantules.
J'ai donc l'honneur et la joie de vous annoncer que j'enregistre un taux de réussite de 100%, puisqu'en effet les 3 greffes différentes que j'ai tentées ont pris toutes les 3 !!!
Mais voyons cela plus en détails...
La première que j'ai tentée est une greffe en fente d'un pomelo sur citronnier. En voici 2 images :
Uploaded with
ImageShack.us
Uploaded with
ImageShack.us
Le point de greffe est bien net et bien propre, il n'y a pas de boursouflure.
Le greffon a bien repris sa croissance et il commence à faire de nouvelles feuilles.
Il n'est plus sous cloche depuis une semaine et tout va bien.
La seconde greffe est une greffe par approche d'un mandarinier sur un pomelo :
Uploaded with
ImageShack.us
La greffe est prise, mais pas vraiment top je dirais car à mon avis je n'avais pas serré suffisamment. Ceci dit, le greffon a été séparé de son pied et le porte-greffe etêté et tout va bien...sauf que j'ai remarqué que depuis quelques jours, malgré le fait que le porte-greffe ait été sectionné suffisamment bas sur sa tige, et bien celui-ci a...recommencé à faire des feuilles !
Je me retrouve donc au final avec une greffe dont la pousse du greffon a démarré et un porte-greffe qui a lui aussi redémarré ! Comme il s'agit d'une expérience et que cette greffe n'est absolument pas vitale pour moi, je me demande si je ne vais pas laisser les 2 se développer de manière à obtenir une plante présentant les 2 agrumes à la fois?
J'ai juste une crainte, c'est que le porte-greffe prenne le dessus sur le greffon question vigueur et que le greffon finisse par péricliter...
La 3ème greffe pour terminer...un vrai coup de poker celle-là, puisque j'ai greffé en fente 2 mini-greffons de bigaradier et de calamondin sur un pomelo !!! En voici 2 images :
Uploaded with
ImageShack.us
Uploaded with
ImageShack.us
Les ligatures ont été retirées et on peut constater que les 2 greffons sont bien vivants, tout a pris et le point de greffe n'est pas trop moche.
Cependant, pour l'instant 2 petits bémols :
1) le greffon de calamondin semble bien plus vigoureux que celui de bigaradier ( mais il faut bien dire qu'il l'était déjà au départ, ceci expliquant peut-être cela...)
2) j'ai enlevé la cloche de protection pendant 1h il y a quelques jours et la jeune nouvelle feuille de calamondin a semblé se flétrir, j'ai donc immédiatement remis tout ça sous cloche et la situation est revenue à la normale.
J'en déduis donc qu'il est peut-être encore un peu tôt pour laisser cette greffe à l'air libre. Par la force des choses, la greffe par approche se trouvant dans le même petit pot restera elle aussi sous cloche pendant encore un moment...
Voilà ce que je peux dire pour l'instant de ces expériences. On verra dans le futur comment se comporteront ces greffes et comment cela évoluera. Mais j'ai bon espoir que le résultat soit à la hauteur de mes attentes...