Page 1 sur 1
carence, anti chlorose et ... tâches noires!?
Posté : 05 mai 2011 17:47
par ledudu33
Bonsoir à tous,
J'ai acheté un anti-chlorose, n'ayant pu me fournir rapidement en MgO ou MgSO4 en pharmacie ou droguerie.
Le voici : (le tout soluble dans l'eau....?)
21% de MgO (oxyde de magnésium aussi appelé magnésie)
43% de SO3 (anhydride sulfurique)
6% de fer
Ce dernier pour traiter (d'après la comparaison avec les photos du topic synthèse d'oli sur les carences) un défaut d'assimilation en Mg. L'engrais utilisé jusqu'alors était "approuvé" sur le topic consacré aux engrais, mais n'avait pas de Mg, j'ai donc acheté un autre engrais...
voici les photos avant :
Seul souci, traitement fait hier soir à la fraîche en pulvérisation foliaire, et aujourd'hui, sur les jeunes pousses des tâches noires, qui ne partent pas en frottant. (j'ai d'ailleurs du abimer une jeune feuille en frottant comme on peut le voir sur la photo...)
On voit sur les feuilles adultes des dépôts de rouille à proprement parler, qui s'enlèvent en passant le doigt dessus.
Savez-vous d'où ça peut venir? Des solutions pour y remédier?
Merci !
Re: carence, anti chlorose et ... tâches noires!?
Posté : 05 mai 2011 19:37
par arashi
J'ai le même que toi!
j'ai testé en foliaire, ça vaut rien du tout. j'ai taché mes murs
à la rouille.
applique le en solution au sol, ça marche un peu mieux

Les jeunes feuilles ont peut-être été cramée ?
Ce qui n'est pas logique c'est que MgO est en théorie non soluble dans l'eau!
C'est surement du sulfate de magnésium et du sulfate de fer. (d'ou la présence importante d'élément soufre)
ou alors;?
Oxyde de magnésium
Fer
So3
So3+H2O ----->H2SO4
H2SO4+ MgO---->Mg²+ + H2O
Fe+ H2SO4 ---->Fe²+ + H2
tout est dissout.
Désolé pour les indices, il est où le prof de chimie? il va hurler.
Re: carence, anti chlorose et ... tâches noires!?
Posté : 05 mai 2011 21:55
par Sylvain
> il est où le prof de chimie? il va hurler.
Oui, effectivement car c'est beaucoup plus simple que ça.
C'est du sulfate de magnésium mais par convention le Mg est exprimé en équivalent MgO et le soufre en SO3.
Pour le fer tu as peut-être raison, c'est peut-être du sulfate puisque ça tache. Il n'est donc pas assimilable par les agrumes. Pour les agrumes il le faut sous forme de chélate.
Re: carence, anti chlorose et ... tâches noires!?
Posté : 06 mai 2011 08:39
par ledudu33
Merci pour vos réponses!!
A moins que mon terreau ne soit acide, auquel cas le fer restera soluble. S'il est basique, euh ben dommage!! La solution était entre le rouge et le rouille, donc je suppose qu'effectivement il s'agissait d'ions Fer(III), donc non chélaté..... (Sylvain tu peux confirmer, mes souvenirs de chimie datent un peu...?)
A voir cependant, d'après certains tests réalisés sur un autre forum :
Le Fer chélaté par l’EDTA reste soluble pour des PH compris entre 1,5 et 6,5.
Le Fer chélaté par le DTPA soluble pour des PH compris entre 1,5 et 7,3.
Le Fer chélaté par EDDHA soluble pour des PH compris entre 3 et 10.
Le Fer chélaté par EDDHMA soluble pour des PH compris entre 3 et 11
On va essayer en arrosage alors, mais uniquement pour le magnésium? Pas de danger à le combiner avec l'engrais? Et puis ben s'il y a une carence en fer, on ira chercher du chélate!
Pour les feuilles c'est possible qu'elles aient cramées, mais elles sont encore jeunes, et "flexibles", et elles ont été pulvérisées le soir. Aucune incidence sur les vieilles feuilles. Une manière de voir si elles sont effectivement brûlées?
Merci!!
PS : quelqu'un peut me confirmer sur le kumquat et le citronnier qu'il s'agit bien d'une carence en Mg? Si c'est en fer faudra que j'aille chercher autre chose!
Re: carence, anti chlorose et ... tâches noires!?
Posté : 07 mai 2011 22:50
par ledudu33
Bonsoir à tous,
Les conséquences après quelques jours :
Les carences n'ont pas évoluées, pas de "miracle" en tout cas. La pulvérisation a cependant fait des dégâts sur les jeunes feuilles, je ne me l'explique pas car les doses ont été respectées et je l'ai fait un soir. Quelqu'un pourrait me dire si elles ont cramé ou bien si c'est autre chose?
Enfin désolé d'insister mais est-ce que quelqu'un a une idée des carences dont souffrent le kumquat et le citronnier? Pour info le kumquat les feuilles sont plus jaunes qu'il n'y parait sur les photo!
Merci d'avance!
Re: carence, anti chlorose et ... tâches noires!?
Posté : 08 mai 2011 08:45
par LSL47
J'ai rencontré le même souci de jeunes feuilles piquée de noir et se recroquevillant après la pulvérisation d'un anti-chlorose à dissoudre. Peut-être est-ce la présence de fin grains dans la poudre qui 'piquent' les feuilles ? Je suis depuis revenu à un antichlorose liquide avec en plus de bien meilleurs résultats.
Re: carence, anti chlorose et ... tâches noires!?
Posté : 08 mai 2011 11:05
par ledudu33
LSL47 a écrit :J'ai rencontré le même souci de jeunes feuilles piquée de noir et se recroquevillant après la pulvérisation d'un anti-chlorose à dissoudre. Peut-être est-ce la présence de fin grains dans la poudre qui 'piquent' les feuilles ? Je suis depuis revenu à un antichlorose liquide avec en plus de bien meilleurs résultats.
Bonjour!
Effectivement dans ce cas si c'était pareil pour toi je garderai ce produit pour l'arrosage...
Les feuilles sont-elles mortes? Est-ce que je dois les couper? On dirait que quelques une sont déjà tombées....!
Enfin désolé d'insister mais est-ce que quelqu'un a une idée des carences dont souffrent le kumquat et le citronnier? Pour info le kumquat les feuilles sont plus jaunes qu'il n'y parait sur les photo! Ces dernières sont courbées vers le bas...
Merci!!!
PS : je m'aperçois ce soir en arrosant que beaucoup d'entre elles tombent régulièrement, ou en les frôlant à peine...

Re: carence, anti chlorose et ... tâches noires!?
Posté : 09 mai 2011 12:15
par ledudu33
Bonjour à tous!
J'ajoute deux photos de feuilles que j'ai trouvées ce matin au pied du kumquat, est-il possible que ce put**** de produit soit photosensibilisant?
Enfin désolé d'insister mais est-ce que quelqu'un a une idée des carences dont souffrent le kumquat et le citronnier? Pour info le kumquat les feuilles sont plus jaunes qu'il n'y parait sur les photo! Ces dernières sont courbées vers le bas...
Quant au pomelo....
Il ne ressemble plus à rien! Il commençait à récupérer, et là toutes les nouvelles pousses sont mortes, vous allez voir... Dois-je les couper? Dois-je enlever toutes les nouvelles pousses? Il n'y a plus de feuilles au bout, et celles qui restent sont difformes et je pense cramées.
Quelqu'un pour m'aider svp??
Merci d'avance
Re: carence, anti chlorose et ... tâches noires!?
Posté : 09 mai 2011 14:16
par Olive07
ledudu33 a écrit :...Enfin désolé d'insister mais est-ce que quelqu'un a une idée des carences dont souffrent le kumquat et le citronnier? Pour info le kumquat les feuilles sont plus jaunes qu'il n'y parait sur les photo! Ces dernières sont courbées vers le bas...
Merci!!!
Bonjour
Si les feuilles sont plus jaunes qu'il n'y parait sur la photo, tu aurais dû essayer d'avoir une lumière correcte lors de la prise de vue afin de nous donner la vrai couleur des feuilles !!!
MAIS :
Les citronniers, kumquat et autres plantes de manière générale n'ont pas de carence identique partout.
On peut pas dire que le citronnier manque toujours d'azote (par ex.) de la même manière qu'une table mesure 1m48 !
Donc il faut observer en fonction de ton substrat, de ton espèce, de ton eau, du passé de la plante, des soins reçus en amont, des erreurs précédentes...
En ce qui concerne ta chute de feuilles : voilà quelques conseils : (mais ce n'est que mon humble avis !!).
Veille à ce que tes plantes ne manquent pas d'eau pure. Pas d'engrais, pas de produits, afin de les "purger".
Bassine les avec de l'eau non calcaire (= pulverise les avec de l'eau pure) assez souvent surtout le dessous des feuilles.
Et attends : les toxines vont s'accumuler dans les feuilles, qui tomberont, tu les jettes à la poubelle (afin d'eviter une recirculation de ce produit néfaste). La durée de vie d'une feuille est d'environ 2 ans, donc même si tes agrumes perdaient toutes leurs feuilles, dans 1 ou 2 ans, ils redeviendraient beaux !
Si tu as une trés grosse perte de feuilles, pense à proteger branches et tronc des brûlures solaires.
Sois bien attentif à l'évolution, et si les branches sont atteintes, demande un avis d'un spécialiste plus compétent que moi !
Olivier
Re: carence, anti chlorose et ... tâches noires!?
Posté : 09 mai 2011 14:37
par ledudu33
Merci pour ta réponse.
Je vais essayer d'être plus précis.
Ils ont tous été rempotés dans du terreau "pourri" avec une couche de billes d'argile dans le fond. Ils ont été accueillis cet hiver, alors qu'ils étaient en triste état, carencés, feuilles jaunes. J'ai attendu le printemps pour fournir de l'engrais agrumes (sans Mg) avant d'acheter l'engrais qualifié de presque parfait par Sylvain.
Je suis en appartement, donc malheureusement pas d'eau de pluie, et l'eau d'arrosage provient donc du robinet, et est plutôt calcaire...
Seuls soins apportés : de l'engrais bio (en petite quantité en griffage après le rempotage), et de l'engrais soluble à l'arrosage. Arrosage tous les deux jours en ce moment, quand le dessus est sec, il fait chaud en ce moment. Enfin, jusqu'au traitement anti chlorose, qui a "détruit" les jeunes pousses du pomelo, citronnier et kumquat. Un mandarinier sauvé d'un dieback grâce en grande partie à sylvain (enfin j'espère...) n'a pas subit le traitement (car pas de feuilles, donc difficile de savoir si carencé), et les pousses sont pales mais en "bonne santé"!
J'ai pulvérisé hier soir les jeunes pousses du pomelo à l'eau afin de les "nettoyer", et ces dernières étaient encore dans un plus mauvais état ce matin...
Dois-je ne plus employer du tout ce produit, ou alors est-ce qu'en arrosage il peut être employé en complément au printemps, pour prévenir, comme préconisé sur l'emballage?
A part le kumquat qui semble avoir souffert du soleil (il est à l'ombre maintenant) les autres (à part les jeunes pousses) n'ont pas l'air de se plaindre, ils n'ont pas été bougés et ont bien poussé au début du printemps.
Pauvre plantes....
Re: carence, anti chlorose et ... tâches noires!?
Posté : 09 mai 2011 14:52
par Olive07
1) Pour enlever le chlore de l'eau du robinet, tire la la veille, le gaz s'échappera pendant la nuit.
2) Pour éviter le calcaire, quelques coquilles d'huitres dans l'arrosoir en permanence.
3) Pour acidifier l'eau, dans une vieille chaussette fine (ou un bas), tu emprisonnes une poignée de tourbe, tu fais un paquet et tu laisses au fond de l'arrosoir.
2) et 3) peuvent se cumuler.
Le mieux est quelquefois l'ennemi du bien. J'ai une légère chlorose sur un Eureka. Ca ne l'empèche pas de fleurir et de fructifier. Avec l'engrais que j'ai, il va compenser, d'ici... quelques semaines ou quelques mois !
Nous ne sommes pas pressés, ni lui, ni moi !
Olivier
Re: carence, anti chlorose et ... tâches noires!?
Posté : 09 mai 2011 15:24
par ledudu33
Tirer l'eau la veille j'ai commencé à le faire. (enfin, hier...)
Pour la tourbe dans l'eau, il me semble que c'est une bonne idée.
Par contre je ne comprends pas l'histoire des huitres, vu que ces dernière ont des coquilles faites de calcaire!?
Est-ce possible qu'une brûlure à l'azote donne des résultats comme sur les photos? (J'ai respecté les dosages mais vu que le terreau avait de l'engrais incorporé... sait-on jamais!
Si j'ai bien compris, plus qu'à attendre! Les jeunes les plus fragiles vont se charger en toxines et tomber toutes seules!
Débutant en culture des agrumes, comme d'ailleurs pour toutes les cultures, je me rends compte que la patience est mère de toutes les vertus!
Merci olivier!
Romain
Re: carence, anti chlorose et ... tâches noires!?
Posté : 09 mai 2011 18:11
par Sylvain
Je n'ai pas de réponse à tes questions, mais je te donnerais quand même un conseil:
Arrête de martyriser ces pauvres plantes!
Commence déjà par les regarder moins souvent. Tu dois les intimider.
Donne leurs l'eau dont elles ont besoin et attend.
Re: carence, anti chlorose et ... tâches noires!?
Posté : 09 mai 2011 18:39
par ledudu33
J'y peux rien elles sont sur le balcon, je les vois dès que je suis dans le salon!!!
Tu as raison, j'en fais trop. Juste de l'eau, de l'eau? ou je continue l'engrais avec? Et j'arrêterai tout en foliaire cela dit au passage!
Par contre encore merci sylvain

pour le mandarinier, certaines limites ne sont pas encore franches franches, on voit le jaune sur le haut de la photo, mais cependant l'autre partie de l'arbre a plein de jeunes pousses, et même un bouton floral il me semble!
Merci
Re: carence, anti chlorose et ... tâches noires!?
Posté : 11 juin 2011 12:13
par ledudu33
Suite...
Avec l'engrais préconisé les feuilles n'ont pas l'air de beaucoup changer...
Je dirais même pire, les nouvelles sont plutôt moches... Des réminiscences du produit antichlorose qui tombent et brûlent pendant l'arrosage? Ou alors toujours une carence?
Romain
Re: carence, anti chlorose et ... tâches noires!?
Posté : 17 juin 2011 19:08
par ledudu33
Bonsoir,
La feuille tout en bas est une feuille du sommet de l'arbre, carencée en fer il me semble, elle n'a pas de brûlures. (voir message précédent svp)
Celle avec la tâche jaune est près de la greffe, donc je suppose que ce peut être un reste de produit qui tombe sur la feuille pendant l'arrosage ou quand il pleut? Ca peut etre autre chose?
Quelqu'un aurait un bon anti-chlorose à conseiller?
Merci
Romain