yuzvange, clemyuz 2-2, honey ball, SP urban, trifeola
- gerdhart
- Pétale batifolant
yuzvange, clemyuz 2-2, honey ball, SP urban, trifeola
bonsoir à tous,
quelqu'un a-t-il de l'expérience avec ces hybrides? j'ai reçu des graines des USA, elles ont germé et il n'y a que très peu d'infos sur le net, si ce n'est la revue "hardy citrus for thé southeast" de southeastern palm société
- yuzvange: yuzu x savage citrange
- clemyuz 2-2: clémentine x yuzu (soeur de clemyuz 3-3)
- honey ball: c. temple x ichang papeda
- SP urban: otaheite x ichang papeda
- trifeola: mineola x poncirus
quelqu'un a-t-il de l'expérience avec ces hybrides? j'ai reçu des graines des USA, elles ont germé et il n'y a que très peu d'infos sur le net, si ce n'est la revue "hardy citrus for thé southeast" de southeastern palm société
- yuzvange: yuzu x savage citrange
- clemyuz 2-2: clémentine x yuzu (soeur de clemyuz 3-3)
- honey ball: c. temple x ichang papeda
- SP urban: otaheite x ichang papeda
- trifeola: mineola x poncirus
- alias
- Pétale batifolant
Re: yuzvange, clemyuz 2-2, honey ball, SP urban, trifeola
J'ai clemyuz 3-3, sp urban et trifeola monofolié.
Je n'ai pas encore de résultat sur le premier et le dernier.
Le sp urban est un type "yuzu" avec des très grosses graines, pas terrible en gout au niveau jus et peau.
Je n'ai pas encore de résultat sur le premier et le dernier.
Le sp urban est un type "yuzu" avec des très grosses graines, pas terrible en gout au niveau jus et peau.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
- gerdhart
- Pétale batifolant
parfait, il semblerait que le clemyuz 2-2 soit d'excellente qualité, bonne résistance au froid (zone 8 ) et les fruits semble-t-il se récoltent vers mi- voir fin septembre déjà ce qui est un gros avantage sur le clemyuz 3-3 dont les fruits se consomment vers novembre-décembre. son gros désavantage au clemyuz 2-2 c'est qu'il a hérité du yuzu sa fâcheuse tendance à l'alternance...
dans de bonnes conditions et une greffe sur poncirus, dans combien de temps puis-je espérer avoir des fruits?
j'ai plein de graines de yuzu qui ont germé, je pense les utiliser comme ports-greffe également. j'ai lu sur le net que c'est plus lent pour la mise à fruit, la plantule doit avoir au moins 3 ans pour être utilisée comme port-greffe, que les première années les fruits sont de qualité médiocre mais qu'avec les années, la qualité s'améliore drastiquement et surtout surpasse tous les autres, en avez-vous déjà fait l'expérience?
concernant le trifeola, Zdenek Cernock (enfin sa soeur Radka) me dit qu'il est aussi bon qu'un pamplemousse, à voir...
merci d'avance
dans de bonnes conditions et une greffe sur poncirus, dans combien de temps puis-je espérer avoir des fruits?
j'ai plein de graines de yuzu qui ont germé, je pense les utiliser comme ports-greffe également. j'ai lu sur le net que c'est plus lent pour la mise à fruit, la plantule doit avoir au moins 3 ans pour être utilisée comme port-greffe, que les première années les fruits sont de qualité médiocre mais qu'avec les années, la qualité s'améliore drastiquement et surtout surpasse tous les autres, en avez-vous déjà fait l'expérience?
concernant le trifeola, Zdenek Cernock (enfin sa soeur Radka) me dit qu'il est aussi bon qu'un pamplemousse, à voir...
merci d'avance
- gerdhart
- Pétale batifolant
le yuzvange est très prometteur: (c. ichangensis x citrus reticula/unshiu?) x (c. sinensis x poncirus), selon Tom McClendon, cet hybride a tout pour plaire, résistance au froid, bon goût de citron (écorce et jus), période de récolte, quantité, vigueur moyenne, son seul "problème" c'est la grande quantité de graines, on s'approche du saint-graal avec celui-la!
j'ai lu sur des forums US qu'il y a le projet d'une fondation pour continuer, soutenir et promouvoir les travaux du Dr. Braun, quelqu'un sait si cette fondation existe déjà?
j'ai lu sur des forums US qu'il y a le projet d'une fondation pour continuer, soutenir et promouvoir les travaux du Dr. Braun, quelqu'un sait si cette fondation existe déjà?
- eddy67
- Pétale batifolant
gerdhart a écrit :j'ai plein de graines de yuzu qui ont germé, je pense les utiliser comme ports-greffe également. j'ai lu sur le net que c'est plus lent pour la mise à fruit, la plantule doit avoir au moins 3 ans pour être utilisée comme port-greffe, que les première années les fruits sont de qualité médiocre mais qu'avec les années, la qualité s'améliore drastiquement et surtout surpasse tous les autres, en avez-vous déjà fait l'expérience?
Moi je n'ai pas d'expérience sur le yuzu en porte greffe, mais il semblearait que c'est pas top. A essayer chez toi pour voir si déjà tu les as, essayes.
- Sylvain
- Pétale batifolant
> j'ai lu sur des forums US qu'il y a le projet d'une fondation pour continuer, soutenir et promouvoir les travaux du Dr. Braun.
Je connais un Dr Brown. C'est le même?
"Dr Brown is a citrus hybridizer who has been making crosses for 50 years".
Je connais un Dr Brown. C'est le même?
"Dr Brown is a citrus hybridizer who has been making crosses for 50 years".
- gerdhart
- Pétale batifolant
oui c'est bien lui, désolé pour l'orthographe
c'est mon côté germanique qui prend le dessus parfois...
sont travail est formidable, dommage qu'il soit si difficile d'obtenir ces plantes chez nous, pour l'instant j'ai quelques graines qui ont germé, ça sera donc des F2, à voir si ça donner quelques chose! (yuzvange, clemyuz 2-2 et honey ball)

sont travail est formidable, dommage qu'il soit si difficile d'obtenir ces plantes chez nous, pour l'instant j'ai quelques graines qui ont germé, ça sera donc des F2, à voir si ça donner quelques chose! (yuzvange, clemyuz 2-2 et honey ball)
- gerdhart
- Pétale batifolant
je vais tenter l'expérience, d'ailleurs je crois qu'au Japon et en Chine c'était le yuzu qui était le plus utilisé comme port-greffe pour les satsuma pendant pas mal d'années
eddy67 a écrit :gerdhart a écrit :j'ai plein de graines de yuzu qui ont germé, je pense les utiliser comme ports-greffe également. j'ai lu sur le net que c'est plus lent pour la mise à fruit, la plantule doit avoir au moins 3 ans pour être utilisée comme port-greffe, que les première années les fruits sont de qualité médiocre mais qu'avec les années, la qualité s'améliore drastiquement et surtout surpasse tous les autres, en avez-vous déjà fait l'expérience?
Moi je n'ai pas d'expérience sur le yuzu en porte greffe, mais il semblearait que c'est pas top. A essayer chez toi pour voir si déjà tu les as, essayes.
-
- Pépin égaré
Bonjour a tous, c'est ou que vous avez trouver (acheter) de graines?
Je presume que je ne peut pas envoyé un e-mail a tout les pepinieres aux Etats- Unis?
Maxime Boret
Je presume que je ne peut pas envoyé un e-mail a tout les pepinieres aux Etats- Unis?
Maxime Boret
- rakkham
- Pétale batifolant
Strange, moi j'ai un triféola et il est trifolié...
Croire en un meilleur demain.Toujours...
- gerdhart
- Pétale batifolant
Bonjour, SP Urban et Trifeola je les ai obtenu en jeunes plants greffés chez Z. Cernock en Tchéquie (y a un poste à son sujet), pour les autres, pour les graines en effet, auprès de contacts perso. Mes jeunes plants de semis ne sont pas prêt de me faire des fruits avant quelques années et surtout ce sont des F2, donc pas certain d'avoir quelques chose de similaire à la plante mèremboret a écrit :Bonjour a tous, c'est ou que vous avez trouver (acheter) de graines?
Maxime Boret

- gerdhart
- Pétale batifolant
rakkham a écrit :Strange, moi j'ai un triféola et il est trifolié...
oui le mien aussi, enfin le feuillage est vraiment intermédiaire
- alias
- Pétale batifolant
Bonjour,
mon trifeola est monofolié à 90%.
Pour ce qui est du yuzu en porte-greffe, il est toujours d'actualité comme PG de satsuma.
Il permet au fruit de moins se gorger d'eau à l'automne.
Il faut au moins 3 ans avant de l'utiliser comme Pg sinon pas assez vigoureux.
Pour ce qui est du yuzu en porte-greffe, il est toujours d'actualité comme PG de satsuma.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Quoi tu n'as pas encore de clemyuz 2-2 ?
Bon ça va pas tarder alors.... 

- eddy67
- Pétale batifolant
alias a écrit :Bonjour,
Je me demande si Ichangensis en porte greffe donnerait de bons résultats? Mes ichangensis de semis pour même mieux pour certains que les yuzu. Qqn aurait-il essayé? Est-ce que ça donne des fruits de bonne qualité? période de fructification pécoce je pense car les fruits sont mûrs plus tôt que poncirus....... Qu'en pensez-vous?
Je pense aussi que les ichangensis peuvent faire de bons porte greffe, mais ayant peu de matière je n'ai pas encore testé. 

- eddy67
- Pétale batifolant
mes fruits sont mûrs, je vais donc les semer cette semaine je pense. J'en ai de ce printemps qui ont très bien poussé.
- gerdhart
- Pétale batifolant
le c. ichangensis a un très faible taux de polyembrionie, difficile donc de faire des tests fiables avec un si faible nombre de nucellaires. des recherches ont été menées en Asie, en Chine en particulier mais pas moyen de mettre la main sur les résultats. en revanche, il semblerait que l'ichangensis induise une certaine précocité. caractère très intéressant vu sa résistance naturelle au froid. l'INRA liste et codifie l'ichangensis comme potentiel porte-greffe. l'University of Florida en 1997 déjà l'utilisait dans ses hybridations somatiques avec d'autres PG communs (FD, citrange, citrandarins etc.) car potentiellement plus résistent au phyto entre autres. RDV dans quelques temps pour comparer nos résultats 

- eddy67
- Pétale batifolant
Merci Niels
Bon le fait qu'il n'y aie pas assez de nucellar ne posent pas de pb si? Ce ne sera pas comme le poncirus où 100% ou presque sont identiques là il suffira de sélectionner les plus vigoureux enfin c'est ce que je ferais moi.....

Bon le fait qu'il n'y aie pas assez de nucellar ne posent pas de pb si? Ce ne sera pas comme le poncirus où 100% ou presque sont identiques là il suffira de sélectionner les plus vigoureux enfin c'est ce que je ferais moi.....

- gerdhart
- Pétale batifolant
en choisissant les plus vigoureux (ce que je fais aussi...) ça ne permet pas de répéter avec certitude les résultats obtenus; les zygotiques sont potentiellement des hybrides. mais ça donnera déjà une bonne idée du potentiel de ce PG
- eddy67
- Pétale batifolant
Oui y'aura moins de certitudes qu'avec le Poncirus mais je pense que ça pourrait donner de bons résultats.

- eddy67
- Pétale batifolant
Est-ce que le fruit ressemble au Yuzu? Ce doit etre ça mon fameux yuzu sucré alors