Voilà aujourd'hui, je m'en suis occupé !
Et j'ai eu une suprise de taille :
Voici la motte, le plant sorti du conteneur :
De plus près, on voit bien une espèce de grillage en tissu synthétique, accroché par du fil de fer autour du tronc :
Il s'agit certainement du moyen de transport lors de l'arrachage des plants en Espagne (sauf que là, il a été rempoté avec son filet ! Faut arrêter le malaga, les gars !)
Le substrat : une terre argileuse dans le filet, et une espèce d'écorces d'arbres carbonisées en dessous. Les racines ont traversé le filet, et ont essayé tant bien que mal de trouver de la nourriture. D'ailleurs, elles étaient en bon état, et certaines extrémités blanc crème indiquaient que l'arbre avait bien repris sa végétation.
J'ai donc tout viré, et environ 3/4 d'heure après, on obtient ça :

J'ai vraiment galèré, je ne le souhaite à personne, mais j'ai réussi à tout enlever. J'ai quand même abimé certaines racines, et là, un dilemme est apparu : D'après les conseils d'Alias, l'alliette n'est pas necessaire. Mais, en théorie, je n'avais pas à charcuter la motte, le jet d'eau aurait dû suffire. J'ai bien observé la motte, et j'ai remarqué que malgré une bonne cicatrisation des racines horizontales lors de l'arrachage, certaines autres racines comportaient une extrémité noire, morte. Ceci sans compter les blessures éventuellement pathogènes que je venais de faire.
J'ai donc pris l'initiative de tremper cette motte dans l'alliette, environ 1/4 d'heure. dosage : 30g pour 30 litres.

Voici la photo du trempage !
Ensuite, rempotage dans un conteneur de 65 l bien percé sur un lit de 3 cm de gravier avec mon terreau favori (voir avatar). Et arrosage avec l'eau de trempage.
L'agrume est maintenant installé au nord, à l'ombre, et attend.
Il ne me manque plus qu'à mastiquer les branches sur les parties qui n'ont pas d'écorce. En effet, mis à part les pousses mortes, grises coupées (et un morceau de branche MARRON coupé aussi, d'où confirmation de l'alliette) l'arbre n'a pas de coin mort.
Merci de me dire que faire de plus.
Olivier