je dérive du sujet initial mais soit...
rakkham a écrit : J'ai des citronniers qui ont germé et font 10 centimètres en moins de 15 jours !!!
Je me trompe peu être mais 10 cm me paraît un peu trop? ...ça me laisse penser que tes plantes s'étiolent/s'étirent/s'allongent pour chercher la lumière...plus que le fait de "pousser"
A mon humble avis, le coupable: la luminosité belge, surtout si en plus tu les mets à l'ombre

(j'ai ma soeur à Lille, 1 amie à Dunkerque...si tant est que la météo en Belgique soit à peu près identique, je vois bien le truc)
Je te dit ça car J'ai réalisé mes premiers semis cette année dans des conditions artificielles visant à être optimales... une centaine (mandarine,pomelo, orange, citron, kumquat,etc) et les tiges (jusqu'au cotylédons) font en moyenne 4-5cm voir moins...ce qui me paraît bien à l'intuition..mais peu-être pas naturel?
Les plants sont sous 250w hps/mh....donc niveau luminosité, tu ne peux pas faire beaucoup mieux pour des pousses..
Par contre, j'ai également remarqué que ceux que j'ai mis directement en extérieur tigent un peu si je ne les place pas au top au niveau conditions lumineuses, cad dans une ombre pas assez lumineuse (dur à expliquer, au feeling).....moins évident à gérer je trouve, et résultat moins encourageant pour moi qui n'as pas de serre/véranda..ce qui laisse penser que le tigage en extérieur est quasi inévitable, à moins de conditions exceptionnelles..
cela dit c'est aussi un moyen de défense de la plante....
et comme le fait remarquer Sgf, c'est assez variable pour le reste, par contre pour la tige, sous lampe, à 1-2-3cm près tout est identique au niveau de la tige...ensuite la longueur des entre noeud varie légèrement à pleine luminosité...
En même temps cela ne change pas grand chose si le plant se développe, à moins d'en faire des bonzaïs....
c'était juste une manière d'avoir des avis sur la chose..
Pour exemple et à titre de comparaison, je te montre les plus réussies, celles que j'ai placé volontairement très proche de la lampe et dont je me suis plus occupé que les autres du fait de la proximité de l'ampoule...rassure toi tous mes semis ne sont pas aussi jolis par manque d'entretien...mais ça montre bien l'équation luminosité/tigage, du moins en conditions artificielles:

5cm...4ème entrenoeud...ça me laisse rêveur...

là encore mieux...
Bref, tout ça pour dire qu'à mon avis, le tigage de tes semis est lié à un manque de luminosité...mais c'est surement normal vu qu'ils sont en extérieurs...?
Tout ce que je sais c'est que pour peu qu'on les place à une luminosité optimale (difficile en extérieur ne serait ce que parce que la météo change), toutes les pousses sont trappues...