Poncirus remarquable

Poncirus trifoliata (ou C. trifoliata) et ses hybrides tels que Citranges, Citrumelos, autres hybrides rustiques avant tout utilisés en tant que porte-greffes.
Txomin
Jeune plantule

Poncirus remarquable

Message par Txomin »

Un poncirus remarquable existe à Toulouse. Il n'est pas remarquable par sa taille (depuis 10 ans que l'observe il végète à moins de deux mètres) mais par son emplacement.

Il pousse au pied d'une aile de la basilique Saint Sernin (un des plus grand bâtiment en brique du monde, achevé en 1096 !)

Il était en fleur dimanche dernier.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
daisy
Bourgeon récalcitrant

Re: Poncirus remarquable

Message par daisy »

Voilà un cliché qui me rassure ! les miens mettent leurs feuilles et toujours pas de boutons floraux ! j'ai encore un petit espoir..merci pour la photo !!
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Pas pour cette année.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
daisy
Bourgeon récalcitrant

Message par daisy »

GRRRRRRRR :( Alias tu as raison... je m'incline ....aucune promesse de fleurs sur mes 2 Poncirus ! que des feuilles ce pirntemps ...je les avais pourtant sermonés : pas de feurs cette année ? ils seront greffés ! j'aurais l'opportunité de confier cette tâche au papa de ma belle soeur, espagnol, qui va repartir fin avril s'occuper de son orangeraie à Valencia et me propose de greffer ! je veux bien en "sacrifier" un...mais ton conseil sera le bienvenu ..
Bonne journée
PS le chinotto moribond fleurit toujours, pas de nouvelles feuilles et il se "déplume" encore, en fait il est presque "chauve"
blanc de boutons floraux qui lâchent leur phéromone parfumé :D
réserves ton diagnostic s'il est dramatique !!!!!! @++
Jenat
Jeune plantule

Message par Jenat »

Proche de Toulouse a Colomiers il existe une haie de poncirius et les fruids tombent sur la route... :wink:
bouladou

Message par bouladou »

Bonsoir, sur le trajet de Toulouse av de grande bretagne à Colomiers av jean Monnet, malheureusement je n'ai jamais vu de Poncirus! :oops: Peux tu m'aiguiller un peu sur Colomiers stp? :idea:
Est ce chez un particulier ou un endroit publique?
coo
Pétale batifolant

Message par coo »

même question Jenat, j'aimerais bien aller sur cette route :roll:
bouladou

Message par bouladou »

Coo, as tu trouvé? Car grâce à Jenat qui m'a mis sur la piste j'ai trouvé. Je peux t'aiguiller en MP, car la haie est chez un particulier et les fruits tombent sur le trottoir. J'ai encore fait le plein ce soir pour ceux qui en veulent. Par contre ils ont manqué d'eau et les fruits sont tout petit, mais il y a une quinzaine de pépins dedans. Comme il y a 4 ou 5 poncirus ils restent encore des fruits. Au fait quelqu'un a t-il essayé de congeler les fruits ou mis au freezer à -4° pour les garder 1 an? Si oui les pépins ont-ils pris après?
cactwesth
Jeune plantule

Message par cactwesth »

bonsoir
je suis passé a ST SERNIN l'autre jour . il reste deux fruits hors d'atteinte :x
franckm
Pétale batifolant

Message par franckm »

La haie en question ne serait elle pas à Cornebarrieu plutôt ?

Vous la voyez quand vous êtes sur le rond point qui fait l'angle entre la D1 route de Toulouse, et l'avenue Latécoère. On peut se garer sur le parking du petit centre commercial juste devant ce rond point.

:wink:
bouladou

Message par bouladou »

Shut!! Franck effectivement Cornebarrieu! J'en connais une autre chez un particulier très sympa sur Colomiers..... mais ils ne sont pas mures... :lol: :lol: :wink:
Tintin
Jeune plantule

Message par Tintin »

Coquins,
Je vais aller faire un tour en banlieue cette semaine, à moins que Bouladou ait quelques pépins de trop. :P :mrgreen:
coo
Pétale batifolant

Message par coo »

bouladou a écrit :Coo, as tu trouvé? Car grâce à Jenat qui m'a mis sur la piste j'ai trouvé.
oui, j'en viens, youpi j'ai trouvé!!! merci à Jeant et à toi aussi Bouladou de t'en être soucié
coxolfi
Pétale batifolant

Message par coxolfi »

Ce Bouladou ...
une vrai ame de chasseur ... :P
la liberté des autres étend la mienne a l'infini...
bakounine .
bouladou

Message par bouladou »

Je ne chasse que les agrumes! :lol: Je ne leur veux que du bien! Les admirer, les sentir et croquer leurs fruits..... :wink:
coo
Pétale batifolant

Message par coo »

et d'ailleurs ça se sème quand les graines: maintenant? attendre le printemps?
bouladou

Message par bouladou »

Je ne sais pas? J'en ai planté 300 il y a 5 semaines ainsi que des pépins d'autres agrumes puis d'autres il y a 2 semaines et rien ne sort??? je désespère et ne comprend pas? J'ai fait comme d'habitude hormis que j'ai mis un poil de bouillie bordelaise et une goutte de javel dans l'eau de trempage pendant moins de 24h? :oops: Ceux d'il y a 2 semaines, 48h de trempage dans l'eau pur et je n'ai pas entaillé la peau et changement de terreau. Rien ne pointe pour l'instant :?: :evil: Tout est dans ma petite serre à 24-25°. Oppi a 1 plantule seulement de sortie! Si quelqu'un connait une période plus favorable en dehors du fait que quand les fruits sont mures plus c'est frais plus il y a de chances ?
On devrait peut être continuer là: http://www.agrumes-passion.com/topic71.html
Je me rappel une discussion que je ne retrouve pas où Alias disait laisser les fruits de Poncirus presque pourrir me semble t-il??
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Il suffit de monter la tempérarure. À 30 -35°C c'est très rapide.
coo
Pétale batifolant

Message par coo »

mais si on ne chauffe pas, est ce qu'il vaut mieux attendre le printemps alors? toi Sylvain, tu les sèmes maintenant et au chaud?
Bouladou, tu en as semé 300???? mais si ça continue comme ça tu vas en avoir plus que Bachès! 8)
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Oui, je sème n'importe quand mais toujours au chaud, sinon ça prend un temps infini.
bouladou

Message par bouladou »

J'ai de la marge avec Baches, j'ai vu son champ de Poncirus....
Bon ma facture d'électricité va augmenter! :oops:
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

J'en ai 3 000 en attente de rempotage pour greffe en 2013.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
bouladou

Message par bouladou »

Je suis un petit joueur! :oops: Eh! Sébastien tant que je te tiens, comment procède tu pour les pépins de poncirus? ou rappel moi le lien où tu en parle STP?
Tant que j'y suis : maturité des Yuzu pour la confiture?http://www.agrumes-passion.com/post28501.html#p28501
Merci :D
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Quand ils sont jaunes.

Pour la conservation dans les fruits, au froid.
oppi
Bourgeon récalcitrant

Message par oppi »

Bouladou, je te rassure, dans mes bacs, les plantules poussent de partout.
Ce qui est super, c'est que j'ai des pépins qui ont produit des plantules en polyembryonie.
En fait, quel est l'intérêt d'avoir des plants de poncirus polyembryoniques sauf à pouvoir observer le phénomène ?
"Tous les secrets de l'âme d'un auteur, toutes ses expériences, toutes les qualités de son esprit sont gravés dans son oeuvre."
Répondre

Retourner vers « Les Poncirus, Citranges, Citrumelos, hybrides et Porte-greffes rustiques »