Page 1 sur 1
Greffes multiples
Posté : 25 mars 2011 19:47
par jm
Quand on a peu de place, on peut tenter de regrouper les variétés sur un même pied par des greffes multiples :
J'ai regroupé, par des greffes à rameaux (fente + insertion de coté) eremorange et eremolemon.
Uploaded with
ImageShack.us
J'ai aussi tenté de regroupé deux variétés de navel par chip-budding sur une même tige, mais une a dominé :
Uploaded with
ImageShack.us
Comme vous voyez, les résultats sont contrastés !
Re: greffes multiples
Posté : 15 juil. 2011 03:26
par foufouche
Intéressant Jm...
Au delà de la place que je n'ai pas non plus, je trouve le multi greffe très intéressant ne serait ce qu'esthétiquement...d'un point de vue fonctionnel je n'ai pas l'expérience, mais je dois dire que c'est un challenge que j'espère un jour réussir...
jm a écrit :J'ai aussi tenté de regroupé deux variétés de navel par chip-budding sur une même tige, mais une a dominé :
j'ai donc des interrogations à ce propos (je réagis à chaud et n'ai pas cherché sur le forum, il y a surement des posts là dessus, si c'est le cas je m'en excuse):
Dans le cas d'une domination entre 2 variétés "proches", comment le gérer? pincage ? courbure de la tige dominante pour modifier la dominance apicale? (pas évident de tordre, en inclinant le contenant peu être)
Peut-on espérer en intervenant que cette dominance assez forte s'amoindrisse avec le temps(en considérant que les variétés regroupées soient proches en terme de vigueur, type de croissance etc)? ou vaut-il mieux laisser tomber plutôt que de lutter contre la nature ?
Merci d'avance
Re: greffes multiples
Posté : 15 juil. 2011 09:05
par MarcV
C'est exactement ce que je veux faire aussi! J'ai déjà plusieurs plants, mais trop peu d'espace. Je voudrais avoir des variétés en plus, donc je suis maintenant en train d'essayer d'apprendre à greffer. J'ai fait deux greffes bourgeon, mais il est trop tôt pour connaître les résultats.