Synthèse sur la WLD ... et autres pertes de feuilles

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
CHOUNE69
Pétale batifolant
Messages : 346
Enregistré le : 29 mai 2008 19:05

Re: Synthèse sur la WLD ... et autres pertes de feuilles

Message par CHOUNE69 »

J'ai effectivement l'impression d'avoir été victime de WLD en serre froide. La température de la terre était autour de 7 à 10°C, les feuilles en plein soleil avec un effet "loupe" du soleil à travers le polycarbonate et la température de l'air dans la serre était autour de 13-14°C avec une humidité de 85%. Ce sont 2 citorniers qui ont surtout été touché, un calamondin un peu moins. Ils ont perdu des feuilles sans le pétiole.

Depuis j'ai mis du blanc d'espagne sur la facade sud et est. Les températures sont beaucoup plus basses 1 à 6°C, il y a des jours avec du soleil, la températures de pot a aussi chuté autout de 2-3°C et l'humidité est autour de 75% et les agrumes ne perdent plus de feuilles.

A vous de tirer des conclusions sur le WLD en serre Froide exposée plein sud.


Vous pouvez venir voir mon site de météo qui permet de relever la température dans la terre des agurmes http://www.dochochon.com, la température dans la serre (premiere ligne tableau rose et dixième ligne pour l'humidité) : http://www.dochochon.com/meteo/nicolas.html et l'intensité du soleil avec le capteur juste devant la serre que vous pouvez lire dans "radiation solaire". Vous avez aussi la température hors de la serre.


A partir de là, Ika on pourra comparer nos résultats.
Choune69 AGRUMOPHILE http://www.dochochon.com
Avatar du membre
Oli
Pétale batifolant
Messages : 806
Enregistré le : 08 sept. 2010 21:08

Re: Synthèse sur la WLD ... et autres pertes de feuilles

Message par Oli »

Eh bien voilà ... j'ai ajouté tout ce que j'ai pu trouver sur la WLD, et sur d'autres causes fréquemment évoquées de chute de feuilles.
Vous pouvez m'indiquer les rectificatifs à faire, ou mieux si vous voulez être plus précis : poster une texte entier que j'ajouterai en remplacement d'un paragraphe incomplet ou incorrect.
Il reste aussi quelques symboles :?: à compléter.
Avatar du membre
tiomte
Jeune plantule
Messages : 14
Enregistré le : 16 mai 2010 18:50

Re: Synthèse sur la WLD ... et autres pertes de feuilles

Message par tiomte »

Bonjour,

Bravo pour cette synthèse.
encouragements :D !!!

Au plaisir de te lire.
Avatar du membre
ffaucher
Pétiole ailé
Messages : 206
Enregistré le : 05 nov. 2010 21:08

Re: Synthèse sur la WLD ... et autres pertes de feuilles

Message par ffaucher »

Bonjour
Ca y est, la WLD 2012 est arrivée dans ma véranda !
Pas de panique cette année j'ai les infos qui vont bien grâce à la synthèse ci-dessus
Merci le Forum
Fabrice
sorg
Petit baliveau
Messages : 80
Enregistré le : 29 oct. 2012 14:17

Re: Synthèse sur la WLD ... et autres pertes de feuilles

Message par sorg »

Bonjour,

Mon calamondin commence à perdre bcp de feuilles (4/5 par jour...).
Les pétioles restent généralement accrochés.

Le calamondin est en pot, en intérieur , la température varie entre 17 et 21°C.
Il est arrosé environ 2 fois par semaines et brumisé une fois par jour.

La chute de feuilles tend à s'accélerer. Je pense qu'il manque de lumière car il est à plusieurs mètres de la fenêtre.

A part le rapprocher de la fenetre (ce qui est pas simple pour des tas de raisons), pas d'idée pour le requinquer?
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Synthèse sur la WLD ... et autres pertes de feuilles

Message par Olive07 »

Moins d'arrosage.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
sorg
Petit baliveau
Messages : 80
Enregistré le : 29 oct. 2012 14:17

Re: Synthèse sur la WLD ... et autres pertes de feuilles

Message par sorg »

Olive07 a écrit :Moins d'arrosage.
OK, on va essayer comme çà.
Je passe sur quel rythme ?
bouladou

Re: Synthèse sur la WLD ... et autres pertes de feuilles

Message par bouladou »

Le mien aussi perd une partie de ses feuilles, je pense que c'est la saison? éclairage plus faible.Pour l'arrosage c'est 1 fois par semaine et 2 brumisations. T°20° :wink:
sorg
Petit baliveau
Messages : 80
Enregistré le : 29 oct. 2012 14:17

Re: Synthèse sur la WLD ... et autres pertes de feuilles

Message par sorg »

Bonjour!

Suite à mon précédent message, j'ai sur vos conseils réduit les arrosages à un par semaine.

J'ai également rapproché le calamondin d'une fenêtre. Il ne reçoit cependant jamais du soleil direct.

Globalement le rythme de la chute des feuilles ralentit. (2/3 par jour désormais) et il me semble que les bourgeons ont tendance à gonfler. (mais peut etre est ce là une simple impression).

En revanche, je ne l'avais pas trop surveillé depuis une semaine et je constate les signes inquiétants suivants:
- Quelques fruits se mettent à tomber.
- Généralement, quand un fruit est tombé , l'extrémité du rameau qui le porte est en train de noircir sur son extrémité ...
Die-Back ou autre chose ?

Quelques photos:

Image
Image
Image


Je vous imagine déjà en train de hurler donc : je précise donc que le cache pot est perçé, et entre le fond du cache pot et le pot, il y a également 5cm de gravier.
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Synthèse sur la WLD ... et autres pertes de feuilles

Message par Olive07 »

Désolé, je n'avais pas suivi le post.
Ralentis encore les arrosages (1 par semaine maxi)
Lorsque le fruit tombe, la partie restante s'appelle le pédoncule. Il finit par sécher.
Soit tu coupes (environ 1 cm) pour faire propre, soit tu laisses comme ça (ce que je fais). L'essentiel est que le premier bourgeon suivant ne soit pas atteint, et qu'il reste bien vert.
Les bourgeons qui gonflent, c'est normal, à l'intérieur, ta plante va continuer (lentement) à pousser.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
sorg
Petit baliveau
Messages : 80
Enregistré le : 29 oct. 2012 14:17

Re: Synthèse sur la WLD ... et autres pertes de feuilles

Message par sorg »

Olive07 a écrit :Désolé, je n'avais pas suivi le post.
Ralentis encore les arrosages (1 par semaine maxi)
Lorsque le fruit tombe, la partie restante s'appelle le pédoncule. Il finit par sécher.
Soit tu coupes (environ 1 cm) pour faire propre, soit tu laisses comme ça (ce que je fais). L'essentiel est que le premier bourgeon suivant ne soit pas atteint, et qu'il reste bien vert.
Les bourgeons qui gonflent, c'est normal, à l'intérieur, ta plante va continuer (lentement) à pousser.
Merci Olive07 pour tes conseils.

Ok pour les arrosages, je ralentit encore la cadence.
Effectivement, pour la plupart des fruits tombés, le désechement s'arrête au bourgeon précédent...
Mais dans quelques cas, ca remonte beaucoup plus.
Exemple:
Image

A noter que je viens également de me rendre compte que je subit une invasion d'acarien. Bizarrement, il semble se pose de façon préférentielle sur les fruits (les points rouge sombre.) Les feuilles sont peu touchées.

Image
bouladou

Re: Synthèse sur la WLD ... et autres pertes de feuilles

Message par bouladou »

Je vous imagine déjà en train de hurler donc : je précise donc que le cache pot est perçé, et entre le fond du cache pot et le pot, il y a également 5cm de gravier.
Ouf, Bien.
Fait comme a dit Olive 07 tout en surveillant que ça ne se propage pas. Tu continus à mettre un peu d'engrais?
Il est pas si mal et plus beau que le mien!
A noter que je viens également de me rendre compte que je subit une invasion d'acarien. Bizarrement, il semble se pose de façon préférentielle sur les fruits (les points rouge sombre.) Les feuilles sont peu touchées.
Contre les pucerons Cochenilles araignées rouges :
Naturasol pucerons Cochenilles araignées rouges
sorg
Petit baliveau
Messages : 80
Enregistré le : 29 oct. 2012 14:17

Re: Synthèse sur la WLD ... et autres pertes de feuilles

Message par sorg »

bouladou a écrit :
Je vous imagine déjà en train de hurler donc : je précise donc que le cache pot est perçé, et entre le fond du cache pot et le pot, il y a également 5cm de gravier.
Ouf, Bien.
Fait comme a dit Olive 07 tout en surveillant que ça ne se propage pas. Tu continus à mettre un peu d'engrais?
Il est pas si mal et plus beau que le mien!
A noter que je viens également de me rendre compte que je subit une invasion d'acarien. Bizarrement, il semble se pose de façon préférentielle sur les fruits (les points rouge sombre.) Les feuilles sont peu touchées.
Contre les pucerons Cochenilles araignées rouges :
Naturasol pucerons Cochenilles araignées rouges
OK, je surveille. Wait & See.
J'ai mis une poignée d'Osmocote Agrume le mois dernier. Rien depuis.

Il est effectivement encore présentable... Mais si il continue à se déplumer, ma femme a le trouver trop indécent pour l'admettre dans la maison :-)

Merci pour la reco de traitement pour les acariens.

A+
Sorg
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Synthèse sur la WLD ... et autres pertes de feuilles

Message par Olive07 »

sorg a écrit :Mais dans quelques cas, ca remonte beaucoup plus...
Effectivement, tu as un beau début de Die Back dû à l'arrosage beaucoup trop intense.

On modifie tout :
Tu stoppes tout engrais.
Tu arroses 2 fois par mois pas plus, et uniquement avec de l'eau + aliette. Mon dosage c'est 1 dose = 10 litres d'eau. Or ici, 1 verre d'eau par arrosage au maximum. Interdiction d'avoir de l'eau nature.
Il faut assecher toute ta motte, et assoiffer un peu ta plante, pour qu'elle se débarasse des racines pourries par lesquelles est entré le champignon qui noircit tes branches. Ensuite, ses racines vont cicatriser et s'assainir.
Au printemps, la séparation entre le noir et le vert sera bien délimitée, tu couperas en laissant 3 mm de noir, dès que les bourgeons démarrent. Tu te remettras à l'eau nature en avril.

Cueille les fruits avant le traitement à l'aliette.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Synthèse sur la WLD ... et autres pertes de feuilles

Message par Sylvain »

Bien évidement c'est du die back > mesure d'urgence.
En gros d'accord avec Olive. Sauf que:
- en premier, je virerais le cache pot et ses graviers. Le but n'est pas le drainage, mais la circulation de l'air.
- je ferais immédiatement un traitement à l'aliette mais pas à dose homéopathique. Tu satures le substrat avec la solution d'aliette.
- tu traites immédiatement contre les araignées rouges, mais surtout pas à l'huile de vaseline qui peut achever une plante affaiblie. Tu prends un systémique ou un transmembranaire comme l'abamectine. L'Axoris triple d'Algoflash se trouve dans toutes les jardineries.
À cette heure-ci tu as encore le temps de courir acheter ce qui te manque.
sorg
Petit baliveau
Messages : 80
Enregistré le : 29 oct. 2012 14:17

Re: Synthèse sur la WLD ... et autres pertes de feuilles

Message par sorg »

Sylvain a écrit :Bien évidement c'est du die back > mesure d'urgence.
En gros d'accord avec Olive. Sauf que:
- en premier, je virerais le cache pot et ses graviers. Le but n'est pas le drainage, mais la circulation de l'air.
- je ferais immédiatement un traitement à l'aliette mais pas à dose homéopathique. Tu satures le substrat avec la solution d'aliette.
- tu traites immédiatement contre les araignées rouges, mais surtout pas à l'huile de vaseline qui peut achever une plante affaiblie. Tu prends un systémique ou un transmembranaire comme l'abamectine. L'Axoris triple d'Algoflash se trouve dans toutes les jardineries.
À cette heure-ci tu as encore le temps de courir acheter ce qui te manque.
Ah... Deux écoles s'affrontent donc...

Pour saturer le substrat .... Bassinage? Ou arrosage jusqu'à l'excès ?

Je vais faire un saut à la jardinerie pour l'aliette et le traitement acarien.
partagas

Re: Synthèse sur la WLD ... et autres pertes de feuilles

Message par partagas »

Comme on te la dit,met un gros volume de flotte avec aliette que ca dégueule partout,et ne traine pas.
L'abamectine est translaminaire mais interdit au particulier,a moins que ca a changé..achete du Masai c'est encore mieux que ca,c'est un des meilleurs acaricide,et surtout comme dit plus haut ne fou jamais d'huile blanche sur un truc malade ou affaibli,ça l’achève.
sorg
Petit baliveau
Messages : 80
Enregistré le : 29 oct. 2012 14:17

Re: Synthèse sur la WLD ... et autres pertes de feuilles

Message par sorg »

partagas a écrit :Comme on te la dit,met un gros volume de flotte avec aliette que ca dégueule partout,et ne traine pas.
L'abamectine est translaminaire mais interdit au particulier,a moins que ca a changé..achete du Masai c'est encore mieux que ca,c'est un des meilleurs acaricide,et surtout comme dit plus haut ne fou jamais d'huile blanche sur un truc malade ou affaibli,ça l’achève.
OK, L'arrosage massif à l'aliette c'est fait.

Pour l'acaracide, je verrais demain.

Merci à tous pour vos conseils.
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Synthèse sur la WLD ... et autres pertes de feuilles

Message par Olive07 »

Oui, c'est vrai, un arrosage massif à l'aliette, et ensuite, par contre, laisse bien secher.

Sylvain, Partagas, heureusement que vous êtes là pour palier mon étourderie...

Sorg, une seule école, et tu es à la bonne !
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
bouladou

Re: Synthèse sur la WLD ... et autres pertes de feuilles

Message par bouladou »

Sylvain
mais surtout pas à l'huile de vaseline qui peut achever une plante affaiblie.
Partagas
,et surtout comme dit plus haut ne fou jamais d'huile blanche sur un truc malade ou affaibli,ça l’achève.
J'ai encore appris quelquechose! :oops: En plus les 2 écoles pour une fois d'accord, donc c'est incontestable! :lol: :lol: :wink:
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Synthèse sur la WLD ... et autres pertes de feuilles

Message par Sylvain »

L'abamectine est translaminaire mais interdit au particulier,a moins que ca a changé.
L'axoris triple d'algoflash est composé d'abamectine, de difénoconazole et de thiamethoxam. C'est un "3 e 1".
Je passe mon temps à déconseiller les trucs qui soignent tout mais c'est le seul produit qu'on trouve partout et qui contient de l'abamectine.
L'efficacité est incroyable sur les araignées rouges. Inutile d'en mettre des tonnes.

Je l'utilise dans mon phytotron. Attention, ce n'est pas le même que celui de eb0079... le mien fait un mètre carré. :D
sorg
Petit baliveau
Messages : 80
Enregistré le : 29 oct. 2012 14:17

Re: Synthèse sur la WLD ... et autres pertes de feuilles

Message par sorg »

La jardinerie la plus proche ne distribue pas Algoflash, j'ai donc pas trouvé ce produit.
J'ai donc appliqué un traitement Capiscol araignée Rouge (produit MASAI).
sorg
Petit baliveau
Messages : 80
Enregistré le : 29 oct. 2012 14:17

Re: Synthèse sur la WLD ... et autres pertes de feuilles

Message par sorg »

Alors , pour vous tenir au courant:
Les araignées rouges ne prolifèrent plus. J'ai quelques points rouges qui subsistent, mais les bébètes sont elles vivantes ou sont-ce des cadavres?

Le Die-back n'est pas encore réglé mais ca semble en bonne voie:
La chute des feuilles est quasiment stoppée : moins d'une feuille par jour.
Pas de nouvelle branche noire depuis le traitement.
En revanche, certaines branches continue de voir le noir progresser... Les délimitations ne sont pas encore nette.

La motte est encore humide suite au traitement à l'Aliette de la semaine dernière, donc je touche à rien pour l'instant.
partagas

Re: Synthèse sur la WLD ... et autres pertes de feuilles

Message par partagas »

Aliette a chaque arrosage jusqu'a éradication,en attendant pulvé d'aliette sur toute la ramure,quand le dieback a stopper bien net,tu coupe dans le vert et de suite apres pulvé de BB,et c'est reglé.
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2610
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Synthèse sur la WLD ... et autres pertes de feuilles

Message par Olive07 »

Aliette à chaque arrosage, bien sûr, mais arrosages très espacés (1 à 2 par mois)

Une fois le die back stoppé, dans plusieurs semaines, voire plusieurs mois :

Tu n'es pas pressé du tout de couper, tu pourrais même attendre juin !
Mais surtout, plutôt que de couper dans le vert, ce qui occasionnerait une nouvelle blessure, je te conseille de couper dans le noir (sec) à 3 ou 4 mm de la partie verte.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Répondre