poncirus..désiré

Poncirus trifoliata (ou C. trifoliata) et ses hybrides tels que Citranges, Citrumelos, autres hybrides rustiques avant tout utilisés en tant que porte-greffes.
Répondre
daisy
Bourgeon récalcitrant

poncirus..désiré

Message par daisy »

Qui peut me rassurer ? j'ai 2 poncirus..issus de semis..âgés de 6 ans....sniffff v'là que je m'impatiente.. quand vont-ils fleurir ?
Qui peut me donner la note de sa fragrance ? vous êtes nombreux à en posséder..ça sent aussi bon que les fleurs d'oranger ?
peut-on faire infuser dans le thé les pétales fraîchement tombées ?
Monarde connaît bien les poncires !! ne peut-on pas utliser les zestes pour la confiture de citre ?
Merci les PRO de vos astuces..je suis toute nouvelle sur ce forum..un peu frileuse parce que néophyte..mais les fleurs d'agrumes sont transcendantes et je spécule sur les fleurs de poncirus, les fruits à matûrité parfument délicatement les lingeries !! :lol: enfin pour faire connaissance voici mes protégés et j'espère bientôt vous les présenter en photo...après mâitrise !! y'a du taf !
- un oranger myrtifolia (hummm dans les confiotes) cadeau d'un amie
- un citronier jardinerie
- un mandarinier jardinerie (elles tardent les coquines...à peine tournantes, mignatures)
- un limequat (un peu déçue du parfum des feurs très léger !) livré des antilles cet été 2010 (j'aurais préféré un aurantifolia)
- 2 poncirus offert par un botaniste
à Alias : merci de me rassurer j'ai un tantinet écimé mon citrus aurantifolia qui passe ses hivers en intérieur, il a 5 ans et en mars 2009 tu as répondu à XPHIL qu'il ne faut jamais tailler un semis ! dommage XPHIL n'a + donné signe de vie de son spécimen qui fleurissait dans sa 4ème année !! quel succès !! enfin j'ai un semis de pépin de mandarine...5 ans également, dois espérer qq chose ?? qq épines.. ça c'est certain..les pétales sont ailés...
Merci des futures réponses... @ tt bientôt Daisy
alias
Pétale batifolant

Re: poncirus..désiré

Message par alias »

Le poncirus fleurit vers 1.20 à 1.50 mètre, donc patience.
Pour l'odeur, oui il y en a une mais je ne me souviens plus du parfum.
Pour la mandarine, tu peux encore attendre entre 3 et 10 ans mais ne le taille surtout pas à part les bois morts.
La lime a malheureusement été taillé donc patience, il fleurira quand il voudra mais ne le taille surtout plus sinon il donnera rien.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
daisy
Bourgeon récalcitrant

Message par daisy »

Merci Alias..... donc en résumé mes poncirus sont des ados !!! (peut-être un maestro pourra en sacrifier un pour envisager un greffage ?) en son temps je quémanderai des conseils....(un en pot)... un en pleine terre (90 cm ht) mais les frondaisons des vieux platanes le privent du plein soleil au zénith ! j'envisage de le déporter ..---.double co.....rie ! j'ai épointé qq sommités de mon madarinier (aïe ne me tire pas trop les Z'oreilles) à son sujet que puis-je voir émerger un jour ???? j'adoooore les bigarades !!! les pétioles sont ailés..un signe ???? je ne baisse pas les bras.. quand on aime...y'a de l'espoir et de la constance....bon dimanche merci y'aura encore un cortège de questions....suis au CP de la Botanique !! Daisy
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

La taille de formation ne gène pas la mise à fruit, quand on sait tailler.
Il faut laisser ce que l'on appelle les baisses dans le jargon de l'olivier et pas tailler les pointes érigées.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
daisy
Bourgeon récalcitrant

Message par daisy »

Hélas mille foi hélas Jean06...j'ai taillé au gré du sécteur... seule une longue tige érigée semble avoir échappé au massacre ! je lui ai donné une forme "en épi". !!! vrai si j'avais su....à présent je scrute bien où se forment les boutons floraux, sur mon citron vert (limequat) ils émergent sur le bois neuf ! ce dernier hiverne ds la maison mais certaines jeunes feuilles sont anémiées.. jaunes ! manque de fer ? un produit miracle chez Botanic ?
merci pour la photo du citronnier prodigue.. superbe ..
c'est un peu une hérésie de convoiter ce genre de culture au pays du mistral !!! on conjuge avec....et toutes ces fragrances mêlées (jasmins sambac/gardénia/bois satin sans oublier le princier sélénécéréus ..on arrive à une note exotique ..loin des Marquises !! je mets mon sécateur au piquet....
Répondre

Retourner vers « Les Poncirus, Citranges, Citrumelos, hybrides et Porte-greffes rustiques »