cédratier tres mal en point

Votre agrume ne se porte pas bien ? Demandez l'avis des membres du forum.
Accompagnez vos messages de photos !
Merci d'effectuer une recherche sur le forum au préalable car votre problème a probablement déjà été abordé
chrisbegonie
Jeune plantule

cédratier tres mal en point

Message par chrisbegonie »

Bonjour,
J'ai un cédratier de corse trés jeune quia un gros souci, en effet je l'avais placé dans une véranda mais l'humidité était trop forte , il a perdu pratiquement toutes ses feuilles , les branches sont devenues marrons -noires, je l'ai aussitôt changé de substrat trop humide avec un mélange de terreau leclerc et de la terre de jardin
Je l'ai placé à l'intérieur de la maison où il fait 19/20°c mais les branches continuent à devenir noires
Que dois-je faire?
merci de votre aide
Lucas
Pétale batifolant

Re: cédratier tres mal en point

Message par Lucas »

Un traitement à l'aliette, c'est un fongicide, mais c'est peut être un peu tard... ça dépend de l'avancement
coo
Pétale batifolant

Message par coo »

ils n'aiment pas la sécheresse de l'intérieur de nos maisons, je pense que s'il ne gèle pas il se plairait davantage dehors, sinon, garage, mais avant si tu as des bouts de branche noirs c'est pas top, coupe les en espérant qu'il n'est pas trop tard
tu pourrais dépoter ton cédrat pour regarder les racines et voir si elles ne sont pas pourries
tiens nous au courant et n'hésite pas à faire des photos
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Il faut le remettre dans la véranda avec des absorbeurs d'humidité autour de lui .
Aliette en urgence !
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
chrisbegonie
Jeune plantule

bonjour,
Ca y est , j'ai traité avec l'aliette express en arrosant les agrumes atteints , le cédratier a encore les branches vertes mais le mandarinier d'Eze a toutes ses branches noires avec encore une partie du tronc vert
Je vous joins les photos
Dois-je tailler quelquechose?
merci de votre aide précieuse
chrisbegonie
Jeune plantule

P1020744.JPG
P1020745.JPG
P1020746.JPG
P1020747.JPG
je vous joins les photos
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Il faut plus de lumière.
Une ampoule horticole pendant au moins 6 heures par jour.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
chrisbegonie
Jeune plantule

Bonjour,
Où achètes-tu ce genre de lampe ?Et quelle type dois-je acheter?
Sachant que j'ai 3 gros citronniers de 2m de +20ans en pot dans le noir(assez loin de la fenêtre du garage ) qui ont perdu à 80% leur feuille , j'ai traité à l'aliette hier , je viens de rajouter un chauffage au pétrole car la température était de 4°c , c'est remonté à 8/9°c
je te remercie d'avances
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

On ne voit pas grand chose sur les photos mais d'après tes descriptions ça me paraît foutu pour les deux agrumes les plus atteints. l'Aliette semble la dernière chance.
Comme il faut tirer une expérience de ses échecs, l'année prochaine tu utiliseras un substrat plus aéré et tu essayeras d'avoir une adéquation meilleure entre température du substrat, éclairage et humidité de l'air. Ce qui n'est pas facile...
Dans la véranda la température devait être trop basse. Dans la pièce à 20 °C la lumière est effectivement trop basse ainsi que probablement l'humidité de l'air. Maintenant, chacun fait ce qu'il peut avec les pièces qu'il a...
D'après ma petite expérience, le mieux est d'arriver à l'hiver avec des plantes vigoureuses ayant un très bon système racinaire dans un substrat très drainant. Comme ça, s'il y a WLD, la plante de mourra pas.
chrisbegonie
Jeune plantule

je te remercie de ces conseils, je vais surveiller on verra bien
je vous tiens au courant
Lucas
Pétale batifolant

Message par Lucas »

Pour la lampe hoticole va voir ce post : http://www.agrumes-passion.com/topic1232.html
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Pour mon une véranda très lumineuse à 4°C, est une très bonne chose.
A condition d'avoir un mélange très drainant.
Dans tous les cas dans le noir, ils vont mourir très vite.
CHOUNE69
Pétale batifolant

Message par CHOUNE69 »

alias a écrit :Pour mon une véranda très lumineuse à 4°C, est une très bonne chose.
A condition d'avoir un mélange très drainant.
Dans tous les cas dans le noir, ils vont mourir très vite.
Je ne te comprends pas Alias. N'y a t-il justement pas un risque majeur de WLD avec les conditions que tu décris ?
Choune69 AGRUMOPHILE http://www.dochochon.com
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Une véranda lumineuse froide avec un substrat très drainant ( séchard) rend la chose concevable.
ffaucher
Pétiole ailé

Message par ffaucher »

Bonsoir à Tous,
Résidant en Essonne ( 91 ) voici comment j'hiverne mes agrumes en pot ( environ une vingtaine ) depuis trois saisons.
Si cela peu permettre d'apporter quelques infos aux agrumes maniac ayant un " profil " similaire.
Véranda quasi entièrement vitrée donc très lumineuse.
Ils passent l'hiver avec une T° moyenne de 4 / 5° sans soucis. Petit chauffage d'appoint lorsque la T° frôle les 1°.
Bon arrosage toutes les 3 semaines. J'utilise des substrat très drainant du commerce.
Ouverture de la véranda 1 ou 2 fois par semaine pour ventilation permettant d'éliminer l'humidité.
Une pincée d'oligo-éléments pour agrumes 1 fois par mois.
Je ne cultive les agrumes que depuis 3 années et j'ai donc peu d'expérience, mais je n'ai à ce jour aucune perte.
" Aux innocents les mains pleines "
Bonne année à Tous
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Tu oublies de préciser le plus important: l'orientation de la véranda.
ffaucher
Pétiole ailé

Message par ffaucher »

Plein Ouest.
Mais tu sais en hiver en région parisienne que tu sois S, N, E ou O cela ne change pas foncièrement le taux de luminosité ou la durée journalière d'ensoleillement !
Je pense que le pb que chris a rencontré est dû à l'absence quasi totale de lumière et d'aération dans son 1er local de stockage puis ensuite à la chaleur et à la sècheresse de l'air d'une pièce chauffée à 19 / 20° dans une maison.
A l'exception de quelques variétés type Calamondin, il n'y a pas pire pour les agrumes............!
Pour les remèdes a apporter je vous laisse la parole, je ne suis pas suffisamment qualifié.
A+
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

tu sais en hiver en région parisienne que tu sois S, N, E ou O cela ne change pas foncièrement le taux de luminosité ou la durée journalière d'ensoleillement !
Il me semble que le soleil passe au Sud vers midi à Paris aussi. Non? :wink: :D
Donc donne nous l'orientation de ta véranda.
Il suffit d'une journée ensoleillée pour provoquer une WLD dans une véranda plein Sud.
ffaucher
Pétiole ailé

Message par ffaucher »

Bonsoir,
Je confirme, le soleil passe bien aussi à Paris ! mais en hiver c'est malheureusement très souvent derrière une grosse épaisseur de nuages :wink: d'où très peu d'ensoleillement avant au mieux Mars.
Pour ma véranda elle est orientée plein ouest
Merci de donner plus d'infos sur les causes du WLD
A+
CHOUNE69
Pétale batifolant

Message par CHOUNE69 »

Je me pose vraiment la question pour ma serre du WLD : MA serre est exposée plein sud. Mes agrumes qui sont dans la serre depuis 3 semaines ont perdu pour certains beaucoup de feuille juste lors du réchauffement que l'on a eut la semaine dernière. Ok il y a eut du soleil aussi. Actuellement il fait de nouveau froid et même si il y a quelques jours de soleil, la chute de feuilles ralentie. Au mois de novembre et décembre ils était dans un garage avec toit en polycarbonate mais sombre et froid et là aucune chute de feuille.

Donc suis-je sujet au WLD ou est-ce que la remontée des températures (12-13°C) qui a mis à jours un défaut du fonctionnement racinaire avec une chute de feuille ?

Il faut noter que mes subrats sont actuellement assez humides et que l'hulmidité de la serre est grand (90%).

:?: :?: :?: :?: :?:
Choune69 AGRUMOPHILE http://www.dochochon.com
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

La chute des feuilles d'un agrume est rarement immédiate sauf cas grave.
C'est la conséquence de quelques semaines dans le garage.
La chute devrait s'arrêter progressivement mais le taux d'humidité est trop grand.
Tu risques un WLD.
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Au sujet de la WLD, je ne suis pas du tout d'accord avec Alias. :lol:
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Cela met déjà arrivé dans la serre car cela était trop humide et confiner.
Les plans ont crevés car pas assez d'aération et trop humide.
La lumière est indispensable pour un agrume sinon chute de feuille surtout pour les cédrat et les limes mais ils s'en remettent très facilement si le taux d'humidité est en dessous de 85% voir 80%.
Dans son cas, le chauffage est conseillé quelques jours pour stabiliser les choses si la températures est inférieure à 5°c.
ffaucher
Pétiole ailé

Message par ffaucher »

Bonjour,
Merci de donner des infos sur le WLD aux néophytes que nous sommes pour la plupart sur ce site.
Fabrice
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

J'ai essayé la recherche sur le forum mais comme Paf est en train de tout réorganiser, ça ne marche pas.
Quand il aura fini il faudra probablement réindexer pour que ça remarche.
En attendant, tu fais "Winter Leaves Drop" dans google.
Tu as déjà ça: http://translate.google.fr/translate?hl ... citrus.php
"Infirmiers" à gauche puis "chute des feuilles en hiver".
Répondre