Sylvain a écrit :Oli, tu peux faire quelque chose pour déterminer ton citronnier.
Ce que je pensais faire un jour.
Tu recherches tous les mails d'Alias sur le sujet (fonction "rechercher") et tu nous construis une clef de détermination dichotomique.
Si je me rappelle bien les critères pertinents sont:
- présence d'épines et longueur.
- blanc ou anthocyanés, intensité
- forme du fruit
- place des fruit sur les branches (à l'intérieur ou au ou des branches).
Bon courage!
En fait c'est ce que je suis en train de faire pour le rempotage ... à partir du fil de discussion du même nom
J'ai préparé la moitié du brouillon. J'espère publier l'essai dans la semaine.
Je pensais ensuite faire le même type de synthèse pour les engrais.
En effet j'ai ces deux pages bien en tête pour les avoir récemment parcourues maintes fois
On verra ensuite pour la détermination.
Mais ce sera plus difficile pour quelqu'un qui comme moi n'a aucune notion sur le sujet et n'a même jamais vu "en vrai" bon nombre de ces agrumes.
Pour info, j'ai les deux citronniers en identification, un calamondin, un citronnier panaché (Bachès cet été), une lime de Tahiti (en fait un citronnier La Valette pour Jean Rey), un poncirus dragon (qui sera mis en pleine terre en novembre), un main de boudha, un ichangensis (Bahcès cet été mis en terre il y quelques semaines), et des boutures de bigaradier.
C'est déjà pas mal, mais ça reste classique.
Au passage, je recherche des boutures ou graines de poncirus (normal ou dragon) ... pour essayer de greffer dans un an ou deux ...
Et j'ai quelques graines de calamondin dont je ne sais que faire