Page 1 sur 1

J'ai peut-être obtenu une chimère

Posté : 01 oct. 2010 20:09
par Sylvain
C'est une drôle d'aventure. Au printemps je greffe sur un PT une branche de citronnier La Valette et le reste en Eremolemon coacheala. Toutes les feuilles qui poussent son lancéolées et ont le pétiole ailé. Je me suis complètement emmêler dans mon étiquetage ou mes greffons. Donc je ne sais pas ce que j'ai greffé. Les feuilles ressemblent à celle du Yuzu.
Maintenant il me sort une branche à la limites d'un greffon et du cal cicatriciel. Les feuilles sont lancéolées et ont le pétiole ailé, mais les feuilles sont monofoliées en bas puis bi et trifoliées en haut. On dirait des feuilles de cannabis!
Pour moi, c'est un hybride de greffe (chimère). Malheureusement, je ne sais pas avec quoi s'est hybridé le PT! :cry:

Vous en pensez quoi?

P.S.
Comme le chargement des photos se fait à l'envers, il faut regarder les pnotos à partir du bas pour suivre l'ordre du texte

Re: J'ai peut-être obtenu une chimère

Posté : 02 oct. 2010 09:58
par jm
Tu n'avais pas un hybride de poncirus dans tes greffons que tu aurais pu mélanger ?
Vu la proba d'obtenir une chimère, il faut éliminer tous les doutes ! A suivre !!!!!

Re: J'ai peut-être obtenu une chimère

Posté : 02 oct. 2010 14:35
par steinway
C est très intéressant de suivre l évolution, il est vrai que la différence saute aux yeux.

Re: J'ai peut-être obtenu une chimère

Posté : 02 oct. 2010 14:39
par Sylvain
J'ai plein d'hybrides de Poncirus mais aucun que j'ai greffé. De plus, la pousse en question est partie d'une greffe inconnue, mais qui n'a rien d'un hybride de Poncirus (feuille de Yuzu).

Re: J'ai peut-être obtenu une chimère

Posté : 03 oct. 2010 13:26
par alias
Si tu es patient en février , je ne serai pas loin et je pourrai alors t'aider.

Re: J'ai peut-être obtenu une chimère

Posté : 03 oct. 2010 14:45
par Sylvain
OK d'accord.
En plus, j'aurai sûrement des choses pour toi...

Re: J'ai peut-être obtenu une chimère

Posté : 04 oct. 2010 12:29
par alias
Moi aussi!

Pour moi, poncirus x ichangensis ( 206)

Re: J'ai peut-être obtenu une chimère

Posté : 04 oct. 2010 12:54
par Sylvain
C'est très possible car c'était effectivement quand tu m'as apporté des greffons. Demain je vais comparer avec les 206 bien étiquetés.

Re: J'ai peut-être obtenu une chimère

Posté : 11 oct. 2010 15:26
par gaia-project
C'est vrai que ta pousse se situe en plein sur le bourlet de greffe, ce serait vraiment interessant si c'était un hybride de greffe. Le problème c'est que ce type d'hybrides apparait en générale sur un bourlet meurtri, abimé. Un autre phénomène pourrait expliquer ca, le porte greffe prend parfois certaines caracteristiques du greffon, échange génétique, comme le fait le greffon du porte greffe. Peut être une piste a creuser.

Re: J'ai peut-être obtenu une chimère

Posté : 12 oct. 2010 13:01
par alias
Non si c'est du 206, les gourmands sont trifoliés!!

Re: J'ai peut-être obtenu une chimère

Posté : 12 oct. 2010 13:35
par Sylvain
Ah! là, je suis très déçu.
Mais on verra avec le temps.

Re: J'ai peut-être obtenu une chimère

Posté : 09 mai 2011 14:47
par ledudu33
Je remonte un "vieux" sujet désolé, mais a t-on des nouvelles de cet hybride? Quel est le verdict? :)

Re: J'ai peut-être obtenu une chimère

Posté : 09 mai 2011 17:54
par Sylvain
Comme l'avait prévu Alias les pousses qui partent du rejet sont monofoliées. Les chances que ce soit un hybride de greffe qui étaient très faibles les sont encore plus!
Dommage.
Maintenant il faut se demander pourquoi un Ichangensis peut faire des feuilles trifoliées!?

Re: J'ai peut-être obtenu une chimère

Posté : 13 mai 2011 08:00
par alias
Par ce que c'est un 206: hybride ichangensis x poncirus.