Lime Tahiti ?

Besoin d'aide pour identifier un agrume ou bien une bestiole ?
Helix
Jeune plantule

Lime Tahiti ?

Message par Helix »

Bonsoir à tou(te)s,

Voici mon affaire: j'ai dans mon jardin un Citrus qu'on m'affirme être un limettier Tahiti. L'arbre a 5 ans au moins et n'a jamais fait la moindre fleur. Il est toujours plus ou moins malade et je n'arrive pas à en faire quoique ce soit. Je soupçonne qu'il ne reste en réalité que le porte-greffe et que cet arbre ne donnera jamais rien, j'hésite donc à l'extirper de là pour y mettre un oranger ou un citronnier. Voici quelques photos.

Vue générale de l'arbre:
Image

Une feuille:
Image

Très épineux...
Image

La zone de greffe ?
Image
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Je ne sais pas répondre à ta question, mais ce que je sais c'est qu'on arrache pas un citrus de cette taille, on le surgreffe. Et pourquoi pas avec plein de variétés différentes?
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Si, en réfléchissant, je peux partiellement répondre: ce n'est pas un (une) lime de Tahiti car le lime n'as pas le pétiole ailé. C'est donc probablement un porte greffe. C'est sûr que ce n'est pas le poncirus :) .
Je doute que ce soit le bigaradier qui a le pétiole ailé en cœur.
Ramses pourra probablement te répondre.
Laaz
Bourgeon récalcitrant

Message par Laaz »

Tahiti (Bearss) limes do have a pétiole. For leaf identification look here http://members.aol.com/Mmmavocado/CitrusID.doc

I can not see the base of the trunk of the tree in your photo, but if it is surrounded by those bricks how do you fertilize it ? You need to prune all of those dead branches off and remove the bricks to the outside of the trees canopy. Then you must start a fertilization program at least three times a year.

If you are in a warmer climate that does not get freezes, you could fertilize year round. Once you get the fertilization program in order you should get many blooms and fruit from your tree.
Wal-Mart a great place to buy cheap plastic crap !
Image
Laaz
Bourgeon récalcitrant

Message par Laaz »

I would also add a 1 pound bag of Epsom salt in the spring when it starts to bud out
Image
Paf
Vilain Pamplemousse

Message par Paf »

Bonjour,
Il faudrait voir d'autres feuilles pour en être sûr.
S'il s'agit du PG, C. macrophylla est le plus proche. Ce qui expliquerait peut être le fait qu'il n'y ait jamais eu de floraison (le greffon aurait du fleurir).
Laaz a raison, c'est peut être une lime...

Tu dis qu'il est 'plus ou moins malade'.
Il y a des éclatements (je ne parle pas du dessèchement actuel de mon limettier) ?! Si oui, j'ai la même chose sur deux citronniers, sur le clémentinier et sur un pomelo.
Laaz
Bourgeon récalcitrant

Message par Laaz »

C. Macrophylla has many very wicked thorns.

The thing you really have to be concerned with is if you have Citrus tristeza virus in your area. Sour orange used as a rootstock is almost sure death to the tree if CTV is present in your area. CTV pits the branches & trunk and causes quick decline.
Image
Paf
Vilain Pamplemousse

Message par Paf »

Hi,
For my trees, this is not CTV ... (Fortunately!)
These small cracks or splits that appear on the trunk and branches without affecting the development of the tree.
Laaz
Bourgeon récalcitrant

Message par Laaz »

Have you contacted Dr. Manners to see if he has a idea what it is ?
Image
Laaz
Bourgeon récalcitrant

Message par Laaz »

Agrumes-Passion have you tested the soil ? Maybe it is a toxic substance in the soil of your tree.
Image
Paf
Vilain Pamplemousse

Message par Paf »

Laaz a écrit :Have you contacted Dr. Manners to see if he has a idea what it is ?
Not yet ...
In my computer, it's disorder.
:oops:
Laaz a écrit : Agrumes-Passion have you tested the soil ? Maybe it is a toxic substance in the soil of your tree.
No, I do not think that because some are in pot (different substrate) and are also affected.

But, it may be due to water :roll:.
Water limestone can be the cause? without deficiency symptoms : chlorosis... ?

Edit :
Finally ...
Some show symptoms of chlorosis.
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Laaz a écrit :Tahiti (Bearss) limes do have a pétiole. For leaf identification look here http://members.aol.com/Mmmavocado/CitrusID.doc
Tu as tout à fait raison.
Il est dit:
‘Tahiti’ leaves are average to large in size, with a highly variable petiole wing
Et effectivement, l'exemplaire que j'ai à la maison a un pétiole qui n'est pas du tout ailé. Donc ce critère n'est pas pertinent dans la détermination de la lime de Tahiti.
Helix
Jeune plantule

Message par Helix »

Merci pour toutes vos réponses, Laaz thanks for your interest.

Malheureusement je ne peux pas vraiment enlever les dalles autour, sinon problèmes avec mon proprio :? Mais je lui ai mis deux gaines Irrigasc récemment pour le fertiliser un peu mieux.

Mais je voudrais surtout l'identifier avant de savoir quoi en faire. Sylvain, ton idée de le surgreffer me plaît bien, je n'y avais pas pensé :oops:

Je vais commencer par le nettoyer un peu, en attendant voici d'autres photos de feuilles. A priori, tout le plant a des pétioles à peu près semblables dès que les feuilles sont assez agées.

Image

Image

Image

Précision: j'habite à 200m de la mer. Est-ce que la brise marine ne lui réussirait pas ? Pourtant il pousse régulièrement depuis trois ans.
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Déjà un bon coup de jet d'eau pour retirer la couche de poussière sur les feuilles lui ferait un bien fou.
Helix
Jeune plantule

Message par Helix »

J'ai pris les photos pendant une période d'harmattan, les laver à ce moment-là, ça ne sert qu'à mieux coller la poussière qui retombe dessus dans la seconde qui suit :wink:
Paf
Vilain Pamplemousse

Message par Paf »

Les agrumes n'ayant pas la même sensibilité aux chlorures que le tamaris... si on doit intervenir, ce sera au niveau de la fertilisation.
Pourquoi ne pas faire sauter deux, trois pavés ?
:roll:
Helix
Jeune plantule

Message par Helix »

Déjà fait puisque j'ai mis des gaines Irrigasc qui me permettent de fertiliser correctement. Les photos sont un peu anciennes.
A votre avis, ce sont des carences qui feraient qu'il ne fleurit pas ? J'aurais plutôt dit l'inverse, non ?

C'est pas des tamaris derrière, c'est des filaos :wink:
Paf
Vilain Pamplemousse

Message par Paf »

Helix a écrit : C'est pas des tamaris derrière, c'est des filaos :wink:
Et bien dis donc, je vais aller me recoucher...
:lol:
Helix a écrit : A votre avis, ce sont des carences qui feraient qu'il ne fleurit pas ? J'aurais plutôt dit l'inverse, non ?
Qu'il n'ait jamais fleurit, non.
Helix
Jeune plantule

Message par Helix »

Agrumes-Passion a écrit : Qu'il n'ait jamais fleurit, non.
On est d'accord.
Donc quel est cet agrume mystérieux ?

En attendant, je lui fais un peu de ménage dans le bois mort, je lave bien les feuilles pour plaire à Sylvain et je refais des photos si besoin.

Pour revenir sur les éclatements visibles sur le tronc, c'était apparu l'an passé, j'avais traité avec un mélange cuivre/soufre/méthyl-thiophanate et ce n'est plus reparu. Il n'y en avait que sur le tronc et pas sur les rameaux, j'avais eu la même chose sur un flamboyant voisin.
Paf
Vilain Pamplemousse

Message par Paf »

Helix a écrit : Donc quel est cet agrume mystérieux ?
Malgré le fait que la feuille ait un pétiole semblable à celui du pomelo / tangelo, le fait qu'elle ne soit pas crénelée... de couleur plus foncée, ne semble pas 'coriace' (en la frottant, ça sent quoi ?) le port...
Disons le limettier...

Il n'a jamais présenté les séquelles d'un gel ?

Essaie de prendre 3 feuilles différentes (les deux faces) en gros plan.
Helix
Jeune plantule

Message par Helix »

Agrumes-Passion a écrit : en la frottant, ça sent quoi ?
Je dirais le citron...
Agrumes-Passion a écrit : Il n'a jamais présenté les séquelles d'un gel ?
:lol: Ah non, alors ça garanti (j'habite au Sénégal)
Agrumes-Passion a écrit : Essaie de prendre 3 feuilles différentes (les deux faces) en gros plan.
OK
Paf
Vilain Pamplemousse

Message par Paf »

Helix a écrit :
Agrumes-Passion a écrit : Il n'a jamais présenté les séquelles d'un gel ?
:lol: Ah non, alors ça garanti (j'habite au Sénégal)
:lol: :lol:
Et bien décidément...
Après la vitre givrée de Sylvain... le gel au Sénégal...
Bonjour la lucidité :oops:
Laaz
Bourgeon récalcitrant

Message par Laaz »

en la frottant, ça sent quoi ?
Definitely not a Lemon, lemons do not have the petiole.
I think the splits in the trunk are from phytophthora. Poor drainage will cause this very easy.
Image
Helix
Jeune plantule

Message par Helix »

Voici les feuilles en gros plan, recto et verso:

Image

Image

Je me dis que c'est un bigaradier, non ?
Paf
Vilain Pamplemousse

Message par Paf »

Bonjour,

Je penche plus pour un Limettier même si le polymorphisme est grand chez les agrumes.
La feuille du bigaradier est plus pointue, le pétiole plus 'ailé' forme comme un coeur.
Bigaradier 'commun' :
Image
Image
Répondre