Booster ses agrumes sans les doper

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
franckm
Pétale batifolant

Booster ses agrumes sans les doper

Message par franckm »

Slt à toutes et à tous,

J'ai un peu décroché avec les forums, surtout par manque de temps, mais je n'ai pas décroché avec les agrumes. Cette saison, tous mes agrumes ont vu leur taille doubler :lol: .

Ce que j'ai pratiqué, par hasard, risque donc de vous interesser, aussi. :idea:

Alors en préambule il vaut mieux être aquariophile et amateur de barbecue :mrgreen:

Mes agrumes sont tous en pleine terre avec un goutte à goutte (eau de ville) ça c'est la base (mieux avec un puit pour les endroits ou l'eau est trop calcaire je présume...)

:arrow: Mais en plus ils ont droit (un fois par semaine) à l'eau issue du renouvellement partiel hebdomadaire d'eau de mes aquariums ( à 27° avec tous les oligos et bactéries qui vont avec ...).

:arrow: Et egalement (env tous les deux mois) au surplus de cendres de mon barbecue. Comme j'allume mon barbecue avec des cagettes de primeurs, les agraffes en fer se retrouvent dans les cendres, et apportent j'imagine les éléments ferriques assimilables necessaires.

Bilan : tous mes agrumes ont doublé de hauteur, feuillage vert vif foncé, aucune chlorose, pas de maladie, ni d'insecte.

Essayez vous serez surpris.. :wink:

Franck 8)
steinway
Pétale batifolant

Re: Booster ses agrumes sans les doper

Message par steinway »

Salut , franckm, tu as raison je l ai fait longtemps avec l eau douce et les cendres de l insert, mes plantes étaient bien belles, maintenant avec l eau de mer je ne mets que les algues déssalées il aiment. :D
Agnel13
Pétale batifolant

Message par Agnel13 »

Bonsoir a tous, Franckm a entierement raison c,est une technique que j,utilise depuis longtemps avec la création d,un petit bassin artificiel contenant des poissons rouges tout le monde s,y retrouve:les poissons avec de l,eau plus fraiche et les agrumes avec de l,eau tempérée sans le chlore gazeux contenu dans l,eau potable du reseau(car je n,ai pas celle du canal de provence) :cry:
L''expérience tient une école ou les leçons coutent chers.
eddy67
Pétale batifolant

Message par eddy67 »

Salut Franck, c'est une bonne nouvelle tout ça. Je ne sais pas si le fer des agraffes est assimilable par les agrumes :?: :idea:
dddemars
Petit baliveau

Message par dddemars »

Une question : les cendres ne sont-elles pas trop alcalines et à la longue ne risquent-elles pas de géner les agrumes ?
Apparament non alors que Franck, tu dois avoir un sol plutôt calcaire, non ?
eddy67
Pétale batifolant

Message par eddy67 »

Ben il n'a peut etre pas assez de recul car c'est trop frais sa plantation visiblement.
Lucas
Pétale batifolant

Message par Lucas »

C'est vrai que l'eau d'aquarium c'est sympa pour les plantes, il faudra que j'y pense une fois une fois que je me serai remis à l'aquariophilie (projet iminent). Pour les cendres je ne sais pas trop par contre. Au sujet des agraffes je me souviens d'un post qui abordait déjà cette question de l'assimilation de certains élément à partir de féraille. Les conclusion n'était pas limpides me semble t il.
franckm
Pétale batifolant

Message par franckm »

eddy67 a écrit :Ben il n'a peut etre pas assez de recul car c'est trop frais sa plantation visiblement.

Exact. Super résultat sur une saison. Je ne sais pas ce que ça peut donner sur le long terme.
Répondre