Mon oranger (un navel mais j'sais pas lequel) se tenait jusqu'à maintenant bien, mais là, il s'étale, les branches s'abaissent (même sans fruit), je viens de le tuteurer ça devenait déprimant ...
Ma question, est-ce le tuteur est la bonne solution ? vaudrait-il mieux que je taille ?
Si mon tuteur reste longtemps en place, la branche va - t - elle se solidifiée avec l'orientation que j'ai forcé ?
Port de l'oranger ...
- opaline
- Pétale batifolant
- Sylvain
- Pétale batifolant
Re: Port de l'oranger ...
> Si mon tuteur reste longtemps en place, la branche va - t - elle se solidifiée avec l'orientation que j'ai forcée?
Oui, bien sûr.
Mes agrumes ont plein de tuteurs, de fils de fer, de ficelles et même de bouchons (pour écarter les branches).
Il est bien plus rentable de former l'arbre dès que les branches poussent plutôt que d'attendre que le hasard fasse passer une branche où tu veux...
Oui, bien sûr.
Mes agrumes ont plein de tuteurs, de fils de fer, de ficelles et même de bouchons (pour écarter les branches).
Il est bien plus rentable de former l'arbre dès que les branches poussent plutôt que d'attendre que le hasard fasse passer une branche où tu veux...
- opaline
- Pétale batifolant
Bon, ok merci, j'en ai mis 3 !
- alias
- Pétale batifolant
Dans un but de limiter les tuteurs, je taille !
Le résultat est plutot bon aussi mais limite la fructification quand les plants sont jeunes.
Le résultat est plutot bon aussi mais limite la fructification quand les plants sont jeunes.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
- opaline
- Pétale batifolant
C'est vrai que jusqu'à maintenant (depuis 3 ans) je taillais en sélectionnant les bourgeons pour repartir dans le sens voulu...
Mais là j'avais pas envie de le couper, c'est la pluie qui m'avait couché mes branches que je trouve bien placées par ailleurs d'où la solution tuteurs. Par contre le petit tarocco a eu le droit a une coupe bien stricte, j'voulais un quart de tige ...reste plus grand chose
Mais là j'avais pas envie de le couper, c'est la pluie qui m'avait couché mes branches que je trouve bien placées par ailleurs d'où la solution tuteurs. Par contre le petit tarocco a eu le droit a une coupe bien stricte, j'voulais un quart de tige ...reste plus grand chose