Greffes ratées
- gaia-project
- Pétale batifolant
Greffes ratées
Je suis un peu dégouté, toute mes greffes ont echouées cette année, quasiment toutes ont noircies (die back?). Je dois en avoir 1 sur 30 de reussie...
Avez vous eu ce type de problèmes cette année?
Je pense que cela vient du changement de methode. Par contre mes autres greffes (abricotiers, pommiers...) ont plutôt bien marchées...et une année de perdue!
Avez vous eu ce type de problèmes cette année?
Je pense que cela vient du changement de methode. Par contre mes autres greffes (abricotiers, pommiers...) ont plutôt bien marchées...et une année de perdue!
- Lucas
- Pétale batifolant
Re: Greffes ratées
Mes greffes ont toutes noiricies aussi comme je l'indique dans un autre post, si j'ai bien compris ça peut être un problème d'alignement. Pour la météo j'en sais rien, comme je débute en greffage je pars plus sur une mauvaise manipulation de ma part 

- steinway
- Pétale batifolant
pour moi, que des greffes fruitiers cette année réussite 5/8. Une incompatibilité pépin/noyau j ai confondu les greffons.une sèche et une mangée par un chevreuil. pour l instant çà va, je ne me plains pas. 

- arashi
- Pétale batifolant
Ne vous découragez pas si tôt!!!
Quel méthode de greffage avez vous utilisé?
la saison ou vous pouvez greffer est quand même assez longue!
j'en ai réussi cet hiver! courage. c'est une énorme satisfaction
pour moi d'avoir réussi mes premières greffes.
Quel méthode de greffage avez vous utilisé?
la saison ou vous pouvez greffer est quand même assez longue!
j'en ai réussi cet hiver! courage. c'est une énorme satisfaction
pour moi d'avoir réussi mes premières greffes.
- steinway
- Pétale batifolant
salut, Arashi, pour moi c est à l anglaise et en couronne. 

- Sylvain
- Pétale batifolant
À l'anglaise c'est pour les gros porte-greffe et en couronne c'est pour les très gros.
Quand on greffe sur des PG de un ou deux ans le Chip c'est mieux.
Quand on greffe sur des PG de un ou deux ans le Chip c'est mieux.
- alias
- Pétale batifolant
Sylvain, nos PG font entre 5 et 15 mm.
Pour le chip, je n'en ai jamais réussi 1
Alors que de l'anglaise sur du 2 mm ça marche aussi.
J'ai réussi mon essai de greffe en fente sur un greffon et un PG de moins de 2 mm et aussi, une incrustation.
J'ai fait une boulette la semaine dernière, j'avais une caisse de 25 greffes qui tardaient à partir je l'ai mis en chassis et je revient 10 min après Pour voir, ils ont cramé et la cire fondait.
Et depuis, le bois devient noir!!!!!
Mes greffons ont eu trop chaud.
Je vais couper et recommencer!!!
Pour le chip, je n'en ai jamais réussi 1
Alors que de l'anglaise sur du 2 mm ça marche aussi.
J'ai réussi mon essai de greffe en fente sur un greffon et un PG de moins de 2 mm et aussi, une incrustation.
J'ai fait une boulette la semaine dernière, j'avais une caisse de 25 greffes qui tardaient à partir je l'ai mis en chassis et je revient 10 min après Pour voir, ils ont cramé et la cire fondait.
Et depuis, le bois devient noir!!!!!
Mes greffons ont eu trop chaud.
Je vais couper et recommencer!!!

Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
- Sylvain
- Pétale batifolant
> J'ai réussi mon essai de greffe en fente sur un greffon et un PG de moins de 2 mm.
Oui, je le fais régulièrement pour placer les extrémités et les nœuds des baguettes.
Réussite 50%. C'est pas trop mal vu que ce sont les déchets des baguettes.
Le gros avantage de greffer un nœud en fente c'est que ton arbre démarre directement équilibré et structuré.
Pas de taille de formation, pas de tuteur, J'aime bien.
Oui, je le fais régulièrement pour placer les extrémités et les nœuds des baguettes.
Réussite 50%. C'est pas trop mal vu que ce sont les déchets des baguettes.
Le gros avantage de greffer un nœud en fente c'est que ton arbre démarre directement équilibré et structuré.
Pas de taille de formation, pas de tuteur, J'aime bien.
- steinway
- Pétale batifolant
Tu sais Sylvain mes arbres faisaient 4/5 cm de diamètre et certains merisiers 2/3mm donc je n ai pas essayé, autre chose, on verra à mesure.. 

- gaia-project
- Pétale batifolant
Majorité de greffe en fente, et quelques anglaises. J'ai eu un premier echec, et j'ai tout recommencé...deuxieme echec cuisant et frustrant...je pense que cela doit venir d'un problème de sterilisation du matos, ou du porte greffe...ou de je ne sais quoi d'autre. Il n'empêche que j'avais recu des greffons de partout...Grrrrrrrr!
- alias
- Pétale batifolant
Tu protèges avec quoi contre le dessèchement?
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
- jm
- Pétale batifolant
J'ai eu des noircissements dans ma serre pourtant ombragée le WE de mai où il a fait très chaud d'un coup, je venais juste de greffer. j'ai toujours celle que j'ai faites après le coup de chaud. C'était des greffons qui avaient voyagé et séjourné quelques temps dans les entrepôts de la poste !
J'ai fait des fentes, une valeur sure !
C'est étonnant que tu ne réussisses pas tes chips, Alias, ça marche presque à tous les coups. Par contre, c'est parfois difficile à faire démarrer. Les écussons par contre, BBBBBEEEEEUUUUURRRRKKK !!!!!!!!, j'essaie tous les ans, 1 sur 10 marche.
J'ai fait des fentes, une valeur sure !
C'est étonnant que tu ne réussisses pas tes chips, Alias, ça marche presque à tous les coups. Par contre, c'est parfois difficile à faire démarrer. Les écussons par contre, BBBBBEEEEEUUUUURRRRKKK !!!!!!!!, j'essaie tous les ans, 1 sur 10 marche.
- alias
- Pétale batifolant
Parafilm ou buddy tape?
- jm
- Pétale batifolant
Parafilm
- Lucas
- Pétale batifolant
Moi j'ai pas encore la raison de mes échecs : j'ai gréffé à l'anglaise, sur des PG de chez Bachès, donc pas de soucis à ce niveau. J'ai utilisé tu scotch d'éléctricien et parafilm, donc pas de soucis pour le desséchement. Est ce que j'ai trop serré le scotch, pas assez, j'en ai mis trop ? J'en sais rien. J'ai essayé de m'appliquer sur l'alignement des greffons porte greffes, après c'était peut être pas top. Ensuite jai mis tout ça l'ombre, il ne faisait pas trop chaud.
Résultat les greffon ont séché progressivement et noirçis à partir du bas.
Résultat les greffon ont séché progressivement et noirçis à partir du bas.
- gaia-project
- Pétale batifolant
Je protège aussi avec du parafilm...les autres années, je ne les protégeais pas avec du parafilm, mais je les mettais directement dans une petite serre chauffante, avec atmosphère saturée en humidité. Cette année, par manque de temps et de place, je les ai "parafilmé" et mis dans ma grande serre...résultat 99% d'échec !
- alias
- Pétale batifolant
Essayer une chose si vous avez une cave ou un garage dans le noir.
Mettez les une fois greffée une semaine à dix jours dans le noir au frais.
Je sais que le résultat est plutôt bon chez moi.
Perso, vu que je n'ai pas de parafilm, je paraffine et ça marche bien, le parafilm doit être trop dur à percer, peut être.
Je suis en train de voir comment faire du chip sans parafilm, ni buddy tape.
Je suis un peu dégouter, j'ai des baguettes coincées à la poste.
Je les aurai que lundi, et C'est parti lundi dernier en recommandé!
C'est c'est un peu sec je vais être obliger de les faire en chip.
Mettez les une fois greffée une semaine à dix jours dans le noir au frais.
Je sais que le résultat est plutôt bon chez moi.
Perso, vu que je n'ai pas de parafilm, je paraffine et ça marche bien, le parafilm doit être trop dur à percer, peut être.
Je suis en train de voir comment faire du chip sans parafilm, ni buddy tape.
Je suis un peu dégouter, j'ai des baguettes coincées à la poste.
Je les aurai que lundi, et C'est parti lundi dernier en recommandé!
C'est c'est un peu sec je vais être obliger de les faire en chip.
- melissabl45
- Bourgeon récalcitrant
J'ai eu le même problème que Lucas, avec la même méthode. J'ai aussi mis mes greffes dans une cave une semaine puis ensuite dans un aquarium avec une lampe horticole à une température de 18° à 20°. Sur 25 greffes seulement 1 a fonctionné
.

- Lucas
- Pétale batifolant
Je les avais aussi mises à la cave quelques jours.
Je pense que c'est ma manipulation qui n'était pas bonne, peut être trop de scotch et de parafilm. J'avais pas mal serré c'est ce qu'il faut faire pour la soudure non ? Je m'était appliqué pour aligner les greffons à l'anglaise mais ça a peut être pêcher aussi sur ce point là, peut être que j'essayerai quelques fentes aussi l'année prochaine pour voir si ça fonctionne mieux.
Je pense que c'est ma manipulation qui n'était pas bonne, peut être trop de scotch et de parafilm. J'avais pas mal serré c'est ce qu'il faut faire pour la soudure non ? Je m'était appliqué pour aligner les greffons à l'anglaise mais ça a peut être pêcher aussi sur ce point là, peut être que j'essayerai quelques fentes aussi l'année prochaine pour voir si ça fonctionne mieux.
- Sylvain
- Pétale batifolant
C'est l'avantage du chip-budding, tu recommences immédiatement. Tu peux même en faire dix en même temps.
Alors qu'en fente ou à l'anglaise il va te falloir plusieurs mois pour que tes plants soient de nouveau greffables.
Alors qu'en fente ou à l'anglaise il va te falloir plusieurs mois pour que tes plants soient de nouveau greffables.
- alias
- Pétale batifolant
Non tu coupes en dessous.
J'ai réussi à avoir un taux de réussite de 48% avec des températures entre 29 et 37°c dans la serre à l'ombre.
C'est pas trop mal vu les variétés greffées!!
Les greffons étaient abimés.
Par contre, l'arrivage coincé à la poste ( 12 jours) pas plus de 30% de réussite mais le taux atteint près de 100% suivant les variétés.
C'est donc la qualité des baguettes qui est a revoir.
J'ai réussi à avoir un taux de réussite de 48% avec des températures entre 29 et 37°c dans la serre à l'ombre.
C'est pas trop mal vu les variétés greffées!!
Les greffons étaient abimés.
Par contre, l'arrivage coincé à la poste ( 12 jours) pas plus de 30% de réussite mais le taux atteint près de 100% suivant les variétés.
C'est donc la qualité des baguettes qui est a revoir.