Engrais:la bonne ou mauvaise quantité

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
leo
Jeune plantule

Engrais:la bonne ou mauvaise quantité

Message par leo »

Suite à ma présentation ou j'annonce une quantité d'E.Bleu Nitromachin 12/12/17:à savoir environ 1000g sur l'année en 3 fois
(fin mars,mi-mai et fin aout),Sylvain de Bergerac me met le doute:me plantaije ou pas .
Je rappelle que j'ai en pleine terre depuis 18 mois 1 citronnier Meyer et un mandarinier Satsuma d'environ 4 ans d'age.
1° question Courbouleix dans son bouquin préconise 60g d'ammonitrate la 1° année, 130g pour la 2°,400 la 3° et 800g pour un
arbre adulte de 10 ans + P K et matière organique.
Sachant que dans 1000g d'E.Bleu 12/12/17 il y a 120g d'Azote:me serai-je trompé,l'ammonitrate est-ce de l'azote ou non?
J'attends avec impatience vos réponses et merci d'avance
alias
Pétale batifolant

Re: Engrais:la bonne ou mauvaise quantité

Message par alias »

L'ammonitrate est quantifié autour de 30 à 40% d'azote.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
leo
Jeune plantule

Message par leo »

Merci Alias pour ta réponse.Bon et bien je me suis planté: en résumé j'ai déjà mis l'engrais de 2010 et aussi une partie de 2011 :
En fait j'aurai du mettre entre 330 et 440g d'E.Bleu 12/12/17 et ils ont déjà reçu 750g de ces petites billes bleues
Je vous tiendrai au courant de l'évolution de la situation de mes deux suralimentés
J'ai pris des photos que je vous envoie dès que j'aurai appris à redimensionner et alléger les images
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Tu risques que de les cramer.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
leo
Jeune plantule

Message par leo »

C'est clair mais que faire à part attendre?
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Tu peux retirer ce qui est en surface.
Si un jaunissement apparaît, tu lessives. Genre arroser pendant toute une journée.
Bonjours la note et l'environnement! :D
Mais comme les agrumes adorent l'azote, rien ne devrai se passer.
Exceptionnellement, tu peux laisser pousser les herbes au pied de la plante.
leo
Jeune plantule

Message par leo »

Merci Sylvain de tes conseils .Je vais essayer d' enlever ce que je peux ,j'ai mis la 2° dose le 19/05,et je vais surveiller .
leo
Jeune plantule

Message par leo »

Bonjour à tous .Je n'ai pu retirer le trop d'engrais car la pluie qui est tombée juste derrière son application,a fait fondre les
billes bleues aux 3/4 et il me faudrait employer la pince à épiler.
En tout cas le citronnier est superbe ,d'un joli vert heu,verdoyant.Le mandarinier était déjà mal en point il n'a pas bougé.
Ne perdez pas patience pour les photos,je cherche toujours le moyen de redimensionner
J'aurais une question :quand les effets de l'engrais vont-ils se faire le plus sentir 8j,15j,qu'en pensez-vous?
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Si ils devaient cramer, il l'aurait fait tout de suite. Maintenant ils sont sauvés à condition de toujours garder un bon arrosage sinon tu risques la toxicité saline par trop forte concentration des sels.
leo
Jeune plantule

Message par leo »

Merci Sylvain tu me rassures .Je vous donnerai des nouvelles au fur et à mesure.
leo
Jeune plantule

Message par leo »

Bonjour à tous.Cela fait maintenant 3 semaines que j'ai commis l'erreur concernant la dose d'engrais.Hé bien mon
citronnier Meyer se porte comme un charme (très belle floraison,feuilles verdoyantes),j'ai mesuré des repousses
allant jusqu'à 40cm de longueur.J'ai tojours pas compris comment mettre les photos ,mais,ne perdez-pas patience
ça va viendre.
Quant à mon mandarinier qui végétait(malgré la surdose d'engrais il n'a pas bougé d'1 mm),à part les boutons
floraux qui poussent doucètement,je me suis rendu compte qu'il avait été légèrement enterré à cause des pluies
d'hiver ayant entrainé la terre (terrain en pente).J'ai donc enlevé autour de son pied,une épaisseur de terre
de 18 à 20cm sans trouver aucune racine.J'en ai trouvé 7 à 8cm plus bas.Il y avait donc au moins 25cm de terre
au-dessus des racines.Je vous précise que le point de greffe étant placé haut,il n'était donc pas enterré.
Suite à cette opération ,je me suis dit :"il était tellement enterré qu'il est possible que l'engrais mis le 19/05 n'ai
eu aucun effet".J'ai donc décidé le 4/06 de lui donner sa dose d'E.Bleu (200g) et j'ai arrosé. Je ne vois à ce jour
aucun changement.Qu'en pensez-vous?(je me doute que sans photos vous aurez du mal à me renseigner)
Merci quand meme.Affaire à suivre.
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

J'adore les agrumes et surtout les satsuma qui en font qu'à leur tête.
leo
Jeune plantule

Message par leo »

Je vais essayer de m'inscrire dans un stage de psychologie mandarinière pour comprendre cet ado qui me laisse
sur le cul.
Fr@nck
Pétale batifolant

Message par Fr@nck »

Il faut le laisser faire ses racines dans son coin et le rendre jaloux en plantant tout plein d'autre cousins en face de lui :lol:
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

:wink:
leo
Jeune plantule

Message par leo »

Ma décision est prise .Mon ado me travaille tellement que je décide d'attrapper le taureau par les cornes.
Je m'pproche de lui discrètement je lui prend le tronc que je remue un peu :il bouge,ni une ni deux je tire
dessus et il vient très facilement.Et là,...........
Je vois à la base du tronc un petit,petit bloc de terre de 12/15cm de diamètre à l'intérieur duquel on distingue qques
racines,mais aucun chevelu racinaire.Je rappelle que cet arbuste est en terre depuis début octobre 2008,
que l'an dernier il m'a fait qques mandarines qui,à maturité étaient de la taille d'une cerise.Je me disait à ce moment-là
c'est normal :il est jeune,pas assez de racines pour le nourrir etc,etc....
C'est surtout le fait des petites feuilles et fruits qui m'a fait agir.Suivant les recommandations d'Alias ,qui recommande
dans ces cas-là de rincer les racines ,je rajoute à ma terre un peu de sable de rivière pour l'alléger et ,replante
mon ado.on verra bien s'il tient le coup.
Votre avis?
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Profite d'avoir les racines à nu pour les peigner (décroiser). Il faut couper tout ce qui est mal dirigé.
Arrose bien pendant les deux mois qui viennent.
leo
Jeune plantule

Message par leo »

OK mais dois-je agir comme une nouvelle plantation à savoir,aucun engrais en attendant une reprise de la végétation.
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Vu la dose que tu as mise autour, ce n'est peut-être pas nécessaire... :D
leo
Jeune plantule

Message par leo »

ouai t'as raison,je vais attendre et voir,merci
leo
Jeune plantule

Message par leo »

Pour en revenir à mon citronnier Meyer:cela fait maintenant plus d'un mois que j'ai rajouté la dose d'E.Bleu
qui tue (450g),il a l'air de très bien bien se porter.Il possède un beau feuillage,et il vient de terminer sa nouaison.
Je l'arrose tous les 8 jours(50Litres).A suivre..............
leo
Jeune plantule

Message par leo »

Des nouvelles de mon Meyer?
Il va très bien.Tout au long de la saison estivale,il a grandi,poussé,fleuri,noué,et ce plusieurs fois,très peu d'attaques de
cochenilles,de très rares feuilles jaunes courant Juillet/aout.Arrosages tous les 8 jours,en bref il se porte comme
un charme.Enfin comme un citronnier en bonne santé.Salute a tutti.
steinway
Pétale batifolant

Message par steinway »

Bravo Leo çà fait plaisir quand çà marche bien. :D
leo
Jeune plantule

Message par leo »

ça c'est bien vrai .Tu as l'impression que tu as tout compris aux engrais,agrumes etc................
Mais il y a quand meme une petite voix dans ta tete qui te dit:"gardes les pieds sur terre au milieu de tes agrumes,parce que tu n'est pas au bout de tes surprises.Longue est la route de la connaissance............................
Salute
steinway
Pétale batifolant

Message par steinway »

Bien dis :!: :)
Répondre