Cédrat Pompia

Citronniers (Citrus limon) et hybrides, Cédratier (Citrus medica, limonimedica) et hybrides.
Répondre
opaline
Pétale batifolant

Cédrat Pompia

Message par opaline »

J'ai acquis (grâce à Yuzu) un petit pompia qui se plait, puisque des fleurs et feuilles poussent, mais qui a les feuilles plus âgés qui se recrocqueville...A-t-il trop de soleil ?
alias
Pétale batifolant

Re: Cédrat Pompia

Message par alias »

Il me semble que c'est un excès d'eau au niveau des racines si les feuilles commencent a rouler comme un cigare?
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
opaline
Pétale batifolant

Message par opaline »

C'est vrai que j'arrose beaucoup, mais il est très vite sec (c'est son substrat d'origine : racines pas très développées, donc encore de la place, fournisseur Tintori si je me plante pas (si yuzu peut confirmer)...substrat très léger - aéré).
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Tu l'as dépoté pour voir?
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
yuzu
Pétale batifolant

Message par yuzu »

oui c'est bien tintori, le substrat est très léger.
Pour les miens je laisse juste sécher un peu la terre entre 2 arrosages.
opaline
Pétale batifolant

Message par opaline »

c'est ce que je fais, quand c'est sec sur le dessus, j'arrose.
Non, je ne l'ai pas dépoté, mais le substrat est tellement léger, qu'une fois sec tu peux voir assez en soulevant un peu avec le doigt, et le petit pot en "tourbe compactée" (ce qu'on utilise pour planter sans dépoté) est encore entier (tout du moins en surface). Je l'ai mis à l'ombre aujourd'hui, je verrai bien dans quelques jours si c'était trop de soleil, les feuilles vont se remettre...
yuzu
Pétale batifolant

Message par yuzu »

pourquoi ne le rempote tu pas avec un meilleur mélange, tu touche le moins possible aux racines pour ne pas faire avorter les quelques fleurs que tu peux avoir si tu en as.
Au moins comme ça tu es tranquille.
opaline
Pétale batifolant

Message par opaline »

Ben, le subtrat ne me semblait pas mauvais ... sinon j'ai un reste de terreau agrume tout fait mais ça sèchera pareil (aussi vite), le rob el arsa y a eu le droit (un des fruits qui était tellement lourd avait déterré une des branches (c'est comme ça que je me suis aperçu qu'il y en avait 2 dans le pot) au fait lui est pleine floraison mais pas de jeune feuille (elles ont séchées suite au rempotage).
Et oui j'ai bien des fleurs en formation sur Pompia (18 boutons...).
opaline
Pétale batifolant

Message par opaline »

Finalement, au bout de quelques jours d'ombre, pas de changement, feuilles tjs roulées, donc rempotage !
Le fond était effectivement très humide alors que la surface toute sèche ... (et de belles racines dans le fond du pot !)
opaline
Pétale batifolant

Message par opaline »

Suite du rempotage:
Les feuilles restent roulées façon "cigare", les boutons floraux grossissent bien eux, et juste 1 jeune feuille, et plusieurs d'anciennes tombées depuis. (je tape bien avant d'arroser pour voir si besoin, donc pas trop humide, jamais eu de problème avec le substrat que je lui ai mis à lui) Vont-elles récupérer ou c'est foutu un fois roulé de la sorte ?
yuzu
Pétale batifolant

Message par yuzu »

je pense que tes feuilles vont rester roulées, il faut attendre les nouvelles feuilles :(
opaline
Pétale batifolant

Message par opaline »

J'attends...j'attends...
Pour l'instant plus de 50 boutons de fleurs, 1 jeune feuille et une petite dizaine de bourgeons de feuille pas plus grosse qu'un puceron.
opaline
Pétale batifolant

Message par opaline »

Bon, les feuilles sont restées roulées et ont jauni à leurs extrémité, pour les nouvelles feuilles, impec !
Les fruits grossissent bien (y a 5 !) et une belle pousse de 40 cm ...
Pompia_1_1.jpg
fruit_pompia0810_1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
steinway
Pétale batifolant

Message par steinway »

Dans l ensemble il s est bien retapé, ses fruits sont super . :D
Répondre