Clémentine fine, des infos ?

Citrus deliciosa, unshiu, reticulata, tangerina, reshni, clementina
Répondre
PipoCanaja
Jeune plantule

Clémentine fine, des infos ?

Message par PipoCanaja »

Bonjour à tous,

Il y a des Clémentines 'Fine' greffées sur Carrizo, d'origine espagnoles, pas loin de chez moi. Les arbres font un bon 1.40, greffe à 20 cm du sol. La promotion du moment les met a 35 Eur ce qui me semble intéressant.
Je ne trouve pas beaucoup d'informations sur le net, si ce n'est sur le site de Baches: Je les cite :
Citrus reticulata 'Fine'
Catégorie : CLEMENTINIER
Nom commun : Clémentine Fine
Agrume dont l'arbre vigoureux a un feuillage. Fruits juteux.
Maturité: mi-octobre
Rusticité: -6 à -8°C
Que pensez vous de cette variété ? Gout, productivité ? C'est pour offrir, et l'arbre sera sur Nice, en pot, sur un balcon relativement abritée du vent et orienté ouest. Je ne suis donc pas trop inquiet pour que l'arbre passe toute l'année dehors.

Pour info, ils ont aussi des oranges navel, sur Carrizo, et des Citrons Eureka, sur macro. Je penche plutôt pour la clémentine mais je suis ouvert aux autres avis :).

Bonne journée & merci de vos avis,
++
PipoCanaja
Jeune plantule

Re: Clémentine fine, des infos ?

Message par PipoCanaja »

Bonjour,

J'ai finalement pris cette clémentine fine. Pour une fois ce supermarché (Jumbo, à Bussigny-près-Lausanne, Suisse) dispose de plants étiquetés, incluant le porte greffe. D'habitude, la seule info c'est Citrus Mix, à toi de deviner la variété.
Les plants proviennent de la société Viveros Centrals, en Espagne (Tarragona). (http://www.viveroscentrals.com/marcs.htm).
Il semble en bonne santé, pour ce que j'ai vu jusqu'à présent.
Le tronc fait 2.5cm de diamètre au dessus de la greffe, 3 cm en dessous. Visiblement ces arbres ont grandi relativement droit (allumettes) avant d'être raccourcis à 1.2m, suite à quoi ils ont fait plein de branches. Au vu des branches, cette coupe a été faite dans le courant de l'année dernière, car la plus grosse fait 3 ou 4 mm de diam. L'aspect extérieur de l'arbre est donc un peu fin pour le moment, mais je pense qu'avec les pousses de l'année, qui commencent tout juste, il prendra une forme plus agréable.

Je cite les infos proposées par la pépiniere :
El árbol presenta buen vigor y es de tamaño grande, con hábito de crecimiento abierto y sin espinas. Las ramas de entre 2 y 3 años son de color marrón uniforme, sin casi veteado verde oscuro. Los entrenudos son cortos. Es frondoso con hojas pequeñas típicas de clementina. Las flores y el fruto son de reducido tamaño. Poco propenso al bufado. La pulpa tiene unas extraordinarias características organolépticas y mantiene la acidez durante mucho tiempo. La recolección es precoz.
Google Translate nous traduit ca par:
L'arbre a une bonne résistance et est de grande taille, l'habitude de croissance ouvert et désossé. Les branches de entre 2 et 3 années sont uniformément brunes, presque pas de veines de couleur vert foncé. Les nœuds sont courts. Il est magnifique avec des petites feuilles typiques de clémentines. Les fleurs et les fruits sont de petite taille. Peu enclins bufado. La chair a d'extraordinaires caractéristiques organoleptiques et maintient l'acidité pendant une longue période. La récolte est précoce.
http://www.viveroscentrals.com/varietat ... enfina.htm

Maintenant il n'y a plus qu'à l'offrir, et à suivre son évolution :)
ralph
Pépin égaré

Re: Clémentine fine, des infos ?

Message par ralph »

C"est une très bonne clémentine, l'arbre pousse assez vite et devient très touffu . J'en possède deux en pleine terre chez moi dans le Var . Mise à fruits rapide, donc enlever une bonne partie des fruits au départ afin que la charpente de l'arbre prenne de la vigueur .
Répondre