floraison 2010

Citrus sinensis (Orangers doux), Citrus aurantium (Bigaradiers)
ika79
Pétale batifolant

floraison 2010

Message par ika79 »

coucou

est ce une impression ou les orangers (lanelate,sanguinelli,moro,gosset,salustiana) font une floraison pléthorique cette année

qu'en est il chez vous ?
Fr@nck
Pétale batifolant

Re: floraison 2010

Message par Fr@nck »

Idem pour mon sanguinelli fragola, c'est l'explosion :!:
opaline
Pétale batifolant

Message par opaline »

Effectivement, mon navel (j' en étais à me demander s'il fleurirait l'année dernière car je ne lui avais jamais vu de fleur, il m'en avait finalement fait quelques unes un peu tardivement) cette année est bourré de boutons.
Idem pour le Golden Buckeye et le Gosset , la floraison va être fantastique !
Manque le moro mais il est tout petit ...
A noter que mon citronnier est d'habitude plus tardif pour ces fleurs, là pareil plein de boutons.
coo
Pétale batifolant

Message par coo »

moi qui me demandais si c'était normal que les miens ne fleurissent pas...... les votres sont ils dehors?
mes autres agrumes fleurissent énormément (et ne gardent pas de fruits d'ailleurs........) snif
ika79
Pétale batifolant

Message par ika79 »

ici ils ont commencé à mettre les boutons dans la véranda mais sont en floraison dehors ,ils sont sortis depuis le 21mars

pour garder les fruits çà je vais voir au fur et à mesure
Fr@nck
Pétale batifolant

Message par Fr@nck »

Pour garder les fruits je ferai comme Alias : bore, bore, bore et re bore :) .
L'année dernière je m'y étais pris un peu tard, ca n'avait marché qu'a moitier.
coo
Pétale batifolant

Message par coo »

alors rectificatif: les orangers sont comme au repos, ils commencent juste à faire quelques nouvelles pousses (feuilles uniquement), alors que les autres agrumes ont redémarré depuis longtemps. donc à priori tout n'est pas perdu j'espère qu'en les mettant dehors (prévu ce week end) et avec les beaux jours qui reviennent ils vont se rappeller d'un truc :lol:
mais en tout cas c'est marrant parce que justement les orangers ne bougent pas. ah et le pamplemoussier non plus ne fait rien.

depuis vendredi soir dernier je n'étais pas allée voir mais le pomelo star ruby et le citron meyer gardent pas mal de fruits.
et le bore est commandé :wink: (pas moyen d'en avoir en jardinerie par chez moi, ni d'en commander par elles, j'ai du en trouver sur internet).
dès qu'il arrive ils y auront droit, j'espère que ça marchera. une bonne partie de mes agrumes aura donc du bore un peu tard, alors qu'ils sont déjà en pleine floraison ou même en début de nouaison mais je pense qu'il vaut mieux tard que pas du tout

de quelle marque te sers tu Franck? moi j'ai commandé 'carence en bore' de solabiol
goupil
Pétale batifolant

Message par goupil »

Le solabiol est efficace.
steinway
Pétale batifolant

Message par steinway »

Bonsoir, savez par quoi peut se traduire un excès de bore si toutefois il peut y avoir sur-dose ? merci.
coo
Pétale batifolant

Message par coo »

ce que j'ai trouvé chez Isolotto:

La carence en bore (B)

*
Son rôle dans la plante :
Il intervient dans l’utilisation des sucres et dans la synthèse des parois.
*
Symptôme :
Les feuilles jaunissent et les nervures sont déformées et liégeuses. Formation de gomme sur les rameaux et les fruits. Peu de fruits et chute prématurée.
*
Traitement :
Foliaire : pulvérisation à la floraison de solution de borax (B2O3). Attention les agrumes sont sensibles aux excès de bore au delà de 200 milligrammes par kilo de matière sèche

quant à l'excès: sur les rosiers http://www.jardinage.net/pro/html/eng6-vigoro.html
Bore (B) : lorsque le bore se trouve en excès, le plant excrète le surplus par la marge des folioles. Ce processus s'appelle guttation. La bordure des feuilles devient alors brûlée, brune et sèche.

et sur la luzerne un excès de bore provoque des chutes de feuilles.

rien trouvé sur l'excès de bore chez les agrumes mais je suppose que cela doit se voir sur l'état des feuilles

probablement qu'Alias saura :roll:
Fr@nck
Pétale batifolant

Message par Fr@nck »

à Coo : Pour le bore j'utilise du Solabiol à 4ml/litre comme préconisé pas le fabricant, j'ai pas encore trop de recul sur ce produit car j'en ai utilisé pour la première fois l'année dernière et pas au début de la floraison ; cette année par contre ils se sont tous prit une dose des le début.
coo
Pétale batifolant

Message par coo »

j'enverrai des photos si ça marche :)
merci
Lucas
Pétale batifolant

Message par Lucas »

Attention aux carences en fer aussi pour la tenue des fruits.
steinway
Pétale batifolant

Message par steinway »

j ai du solabiol aussi je vais essayer en pulvé, il me semble que l an dernier je l avais utiliser en arrosoir, mais trop tard, le vent m avait fait tout tomber.je pense qu il faut doser avec précaution au risque de tout perdre aussi. merci pour les infos :wink:
opaline
Pétale batifolant

Message par opaline »

J'ai une question sur la floraison d'un oranger...
Est-ce normal d'avoir des fleurs avec un nombre différent de pétales ? (j'en ai qu'un seul qui me fait ça)
opaline
Pétale batifolant

Message par opaline »

...y a pas eu de réponse sur le nombre de pétales différents sur un même pied ?!
Personne n'a ça ?
Sinon je voulais savoir ou en étaient vos oranges après les belles floraisons 2010 ...les miennes grossissent bien (sont plus grosses que l'année dernière à la même date), ma plus grosse arrive vers 5 cm de long (l'année dernière il avait fallu attendre octobre-novembre pour la même grosseur).
boulito
Petit baliveau

Message par boulito »

Pour les oranges : il ne me reste qu'une orange sur l'oranger acheté en mars et planté en pleine terre. Elle fait un peu plus de 5 cm. Par contre, il n'a pas bougé depuis de très longues semaines, pas une pousse depuis mai.
steinway
Pétale batifolant

Message par steinway »

Bonsoir, à la maison je n ai pas à me plaindre elles ont une taille identique aux tiennes, naveline étant la plus grosse, valencia late elle a des orangers un peu plus petites mais des fleurs aussi , tangelo minneola aussi ,striata sont plus petites. :)
opaline
Pétale batifolant

Message par opaline »

Je vais probablement arriver à avoir des oranges de taille normale alors? Chouette !!!
P'têtre que ton oranger fait des racines Boulito !
arashi
Pétale batifolant

Message par arashi »

L'unique mandarine qui reste sur mon satsuma
fait environ 5cm aussi.
Je trouve ça plutôt petit! :shock:
à quelle période de l'année la taille définitive est atteinte?
ça grossit plus vite après?
merci.
steinway
Pétale batifolant

Message par steinway »

Bonjour, l an dernier mon satsuma panaché en avait de 7/8 cm , mais cette année rien, par contre j ai un navel elle grossit tous les jours et vite j ai un peu peur pour l arbre il est jeune.
opaline
Pétale batifolant

Message par opaline »

Effectivement ça grossit presque à vue d'oeil ces derniers jours.
Mon Satsuma Okitsu (mûres mi-octobre l'année dernière) en a 10 cette année, 4.8 cm de diamètre ce jour (5 cm l'année dernière même date) et 6.2 cm en octobre 2009 avant dégustation (belle taille pour une mandarine je trouve).
Ta mandarine me semble de belle taille, c'est quelle variété ? Et oui ça grossit jusqu'au bout.
Fr@nck
Pétale batifolant

Message par Fr@nck »

Moi de mon coté j'ai plus aucune orange, tout est tombé :( dommage...
boulito
Petit baliveau

Message par boulito »

opaline a écrit :Je vais probablement arriver à avoir des oranges de taille normale alors? Chouette !!!
P'têtre que ton oranger fait des racines Boulito !

Oui sans doute, et de toutes façons je ne m'attendais pas à des miracles pour lui. Par contre, le satsume planté en même temps fait une troisième pousse cette année, plus de 40 cm cette fois-ci ( :shock: ) et dans tous les sens. Il lui reste trois mandarines, entre 3 et 4 cm. Par contre, le calamondin se met à faire des fruits qui grandissent vite en ce moment.
ika79
Pétale batifolant

Message par ika79 »

alors ici pour les 1° floraisons maison circonferance moro 10cm,lane late 12 cm,lane late et moro sont ici depuis 2 ans mais jusqu'à maintenant plusieurs fleurs mais jamais de fruits ,,salustiana 8.5cm,navelina 16.5 cm, gosset des fleurs mais pas de fruit ,sanguileni 1 orange de 12cm et 4 de 8,5 cm de circonference

et satsuma saigon 8.5cm et panaché 10 cm ,pour saigon je suis contente car j'ai cru le perdre et maintenant il me fait des fruits

sinon eureka me fait des pousses de feuilles qui sentent merveilleusement bon
Répondre