Graines de Papeda sensibles à la pourriture?
- gaia-project
- Pétale batifolant
Graines de Papeda sensibles à la pourriture?
Je n'est jamais eu de chance avec les graines de papeda, que ce soit Citrus ichangensis, Ichang lemon, ou autre hybride, a chaque fois elle moisissent, et ne germent pas. Cette année encore mes semis de ichangensis CRC 3931 et CRC 2327 moisissent, et ne germent pas...les graines semblent encore bien durs tout de même. Que faire? Bouillie bordelaise?
- Sylvain
- Pétale batifolant
Re: Graines de Papeda sensibles à la pourriture?
Qu'est-ce qui moisi?
La coque, la peau ou les cotylédons?
La coque, la peau ou les cotylédons?
-
- Pétale batifolant
Salut,
pourquoi pas le thirame? On l'utilise bien pour les céréales!
Ce qui est super important, c'est la gestion de l'arrosage. Un bon terreau pour semis doit bien drainer!
J'ai aussi parfois de problèmes de ce genre, pour moi le choix du substrat est capital.
David
pourquoi pas le thirame? On l'utilise bien pour les céréales!
Ce qui est super important, c'est la gestion de l'arrosage. Un bon terreau pour semis doit bien drainer!
J'ai aussi parfois de problèmes de ce genre, pour moi le choix du substrat est capital.
David
- Palmierbret
- Petit baliveau
Je ne sais pas si mon témoignage à valeur d’exemple.
J’ai reçu en début d’année des graines de shishi yuzu envoyées du Japon. Une connaissance a acheté des fruits sur un marché, les a ouvert et m’a ensuite envoyé les graines. J’avais demandé que les semences soient expédiées dans du papier humide pour éviter qu’elles ne se déshydratent durant le voyage. A leur arrivé en France (comme celles de Kabosu et Sudachi), elles étaient toutes recouvertes d’une pellicule de moisissure. Pour éviter une pourriture trop massive, j’ai nettoyé chaque graine avec une petite brosse dans de l’eau et ensuite elles ont été semées dans un substrat inerte du type vermiculite ou perlite. J’ai observé 100 % de germination et pour l’instant aucun problème de fonte sur ces semis.
J’ai également semé du Citrus ichangensis (cf photos). Là les graines étaient « propres » car stockées au sec. Semées dans un mélange non inerte (terreau + sable), j’ai perdu 3-4 plants par pourriture.
Fred
J’ai reçu en début d’année des graines de shishi yuzu envoyées du Japon. Une connaissance a acheté des fruits sur un marché, les a ouvert et m’a ensuite envoyé les graines. J’avais demandé que les semences soient expédiées dans du papier humide pour éviter qu’elles ne se déshydratent durant le voyage. A leur arrivé en France (comme celles de Kabosu et Sudachi), elles étaient toutes recouvertes d’une pellicule de moisissure. Pour éviter une pourriture trop massive, j’ai nettoyé chaque graine avec une petite brosse dans de l’eau et ensuite elles ont été semées dans un substrat inerte du type vermiculite ou perlite. J’ai observé 100 % de germination et pour l’instant aucun problème de fonte sur ces semis.
J’ai également semé du Citrus ichangensis (cf photos). Là les graines étaient « propres » car stockées au sec. Semées dans un mélange non inerte (terreau + sable), j’ai perdu 3-4 plants par pourriture.
Fred
- Sylvain
- Pétale batifolant
> elles étaient toutes recouvertes d’une pellicule de moisissure.
C'est pour ça que je demandais ce qui était moisi car la coque peut être complètement moisie sans empêcher la germination.
C'est pour ça que je demandais ce qui était moisi car la coque peut être complètement moisie sans empêcher la germination.
- Lucas
- Pétale batifolant
Fred tu les transplantes à quel moment ceux qui ont germé dans la vermiculite, tu les laisses longtemps avant d'y toucher ?
- gaia-project
- Pétale batifolant
Je rencontre souvent de la moisissure sur la coque des graines d'agrume, ce qui n'empêche pas leur germination. Je sème énormément, puisque quasiment toute ma collection est issus de graines. Mais cela fait plusieurs années que je n'arrive pas a faire germer certain papeda. La moisissure attaque tout, la coque, et lorsque la coque est fendue (c'est le cas sur une des deux variétés semées) l'intérieur. Les autres graines semées en même temps germent, mais aucune chez les ichangensis...
- alias
- Pétale batifolant
Essai un trempage des graines a la BB.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
- jm
- Pétale batifolant
Attention, le cuivre est toxique pour les racines.
J'ai reçu des graines de Andy qui étaient enduites d'un produit jaune, il me semble qu'il en parlait dans citrus growers, le mieux c'est de lui demander.
J'ai reçu des graines de Andy qui étaient enduites d'un produit jaune, il me semble qu'il en parlait dans citrus growers, le mieux c'est de lui demander.
- alias
- Pétale batifolant
Thirame surement.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.