Agrumes pour une véranda
-
- Pétale batifolant
Agrumes pour une véranda
Bonsoir à tous!
Quels sont les agrumes les plus adaptés à la culture en véranda? Je pense à Fortunella et calamondin. Mais il existe peut-etre d'autres candidats?
Le problème est certainement la température "élevée" en hiver (env. 18-20°C).
Merci de vos réponses.
David
Quels sont les agrumes les plus adaptés à la culture en véranda? Je pense à Fortunella et calamondin. Mais il existe peut-etre d'autres candidats?
Le problème est certainement la température "élevée" en hiver (env. 18-20°C).
Merci de vos réponses.
David
- alias
- Pétale batifolant
Re: Agrumes pour une véranda
Lime
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
- ika79
- Pétale batifolant
euh tu es sure de ta temperature l'hiver ?
parce qu'ici en ce moment j'ai juste 9°dans la veranda mais je n'y ai aucun chauffage et double vitrage au carreau
et aujourdhui par exemple j'ai ouvert en grand pour pas que çà monte de trop vu qu'il a fait 14°et soleil
et tout mes agrumes hivernent dedans ,citronniers, orangers, clementiniers,mandariniers,kumquat etc
parce qu'ici en ce moment j'ai juste 9°dans la veranda mais je n'y ai aucun chauffage et double vitrage au carreau
et aujourdhui par exemple j'ai ouvert en grand pour pas que çà monte de trop vu qu'il a fait 14°et soleil
et tout mes agrumes hivernent dedans ,citronniers, orangers, clementiniers,mandariniers,kumquat etc
-
- Pétale batifolant
Merci pour vos réponses!
Oui je suis sur de la température, c'est ce qu m'a dit le propiétaire de la véranda en question!
Je pense que 20°C 'est trop pour l'hivernage des agrumes.
La lime semble convenir, merci alias!
David
Oui je suis sur de la température, c'est ce qu m'a dit le propiétaire de la véranda en question!
Je pense que 20°C 'est trop pour l'hivernage des agrumes.
La lime semble convenir, merci alias!
David
- Sylvain
- Pétale batifolant
Je ne vois pas en quoi une température de 20 °C serait gênante? Au contraire, tes agrumes continueront à pousser tout l'hiver.
S'il y a de la lumière et de la chaleur, tous les agrumes vont pousser.
S'il y a de la lumière et de la chaleur, tous les agrumes vont pousser.
-
- Pétale batifolant
Mais n'existe-t-il pas un risque de diminution de la floraison de l'année suivante?
Merci
David
Merci
David
- jm
- Pétale batifolant
Le problème, c'est plus un rapport humidité de l'air/température. Les agrumes poussent bien sous les tropiques, sans hiver.
- steinway
- Pétale batifolant
Mais dans ce cas, il faut les nourrir sans arrêt sous peine de les voir s épuiser
quand pensez vous

- alias
- Pétale batifolant
Je suis d'accord.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
-
- Pétale batifolant
Donc si je te comprends bien, en vaporisant régulièrement le feuillage, il devrait pas y avoir de gros obstacles à la culture en véranda?jm a écrit :Le problème, c'est plus un rapport humidité de l'air/température. Les agrumes poussent bien sous les tropiques, sans hiver.
Merci de vos réponses!
David
- Sylvain
- Pétale batifolant
> en vaporisant régulièrement le feuillage
Même ça, ça ne doit pas être très utile.
Il paraît que c'est utile dans les appartements, mais en véranda?
- jm
- Pétale batifolant
Il faut que l'air soit saturé en humidité, une vaporisation ne suffira pas.
J'ai déjà vu une serre fermée en plein été avec des remontées d'humidité par le sol : les mauvaises herbes qu'il y avait dedans étaient bien vertes. Quand on a ouvert les portes pour aérer, elles ont séché. Quand je dis des remontées d'humidité : quand j'entrais dans la serre, la chaleur était étouffante et je ne voyais plus rien tant j'avais de buée sur les lunettes.
Je ne connais pas ta configuration, mais pour saturer une atmosphère chaude, il faut fournir beaucoup d'eau : peut être des bacs remplis ?
J'ai déjà vu une serre fermée en plein été avec des remontées d'humidité par le sol : les mauvaises herbes qu'il y avait dedans étaient bien vertes. Quand on a ouvert les portes pour aérer, elles ont séché. Quand je dis des remontées d'humidité : quand j'entrais dans la serre, la chaleur était étouffante et je ne voyais plus rien tant j'avais de buée sur les lunettes.
Je ne connais pas ta configuration, mais pour saturer une atmosphère chaude, il faut fournir beaucoup d'eau : peut être des bacs remplis ?
-
- Pétale batifolant
Donc pour toi, la culture en appartement est plus facile qu'en véranda? En tout cas au niveau de l'humidité.Sylvain a écrit :> en vaporisant régulièrement le feuillage
Merci
David
- Sylvain
- Pétale batifolant
Ben non, c'est l'inverse.
-
- Pétale batifolant
Je pensais que tu voulais dire que la vaporisation était suffisante pour l'appartement mais pas pour la véranda.
Excuse moi
David
Excuse moi

David
- jm
- Pétale batifolant
Pb appartement : 1 - manque de luminosité ; 2 - atmosphère chaude trop sèche.
En veranda, si tu peux maitriser l'aération, l'ensoleillement, la température, c'est l'idéal. Dans ton cas, j'ai cru comprendre que tu ne maitrisais pas trop la température en cas de soleil : tu peux ombrer, aérer et/ou humidifier l'air.
En veranda, si tu peux maitriser l'aération, l'ensoleillement, la température, c'est l'idéal. Dans ton cas, j'ai cru comprendre que tu ne maitrisais pas trop la température en cas de soleil : tu peux ombrer, aérer et/ou humidifier l'air.
- eddy67
- Pétale batifolant
Oui c'est clair qu'en véranda les plantes seront très bien. C'est quand meme plus humide qu'un appart donc pas besoin de brumiser ou autre. Le plus difficile à gerer c'est comme dans une serre, c'est l'aération, il faut opter pour une ouverture automatiser si possible mais en véranda c'est difficile. Mais si tu es présent et bien ce sera à toi de gerer en ouvrant si nécessaire.
Eddy
Eddy