Conseil pour un rempotage

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
Lucas
Pétale batifolant

Conseil pour un rempotage

Message par Lucas »

Ma toute petite lime de palestine de 20 cm a végété tout l'été, cet hiver elle n'allait pas fort, avec 3 petites feuilles qui ressemblaient à rien. Comme il me restait une place au chaud avec les semis j'ai accéléré son printemps depuis 1 semaine. Ses jeunes pousses ont donc démarées.
Je l'avait rempoté en mai, avec sable + terre, pour prolonger le substrat d'origine (qu'utilise Niewöhner). Comme j'utilise maintenant un autre substrat (chips de coco, terreau pas trop décomposé, pouzolane/gros sable) et que le sable que j'avais mis était bcp trop fin j'ai voulu changer le substrat, pensant que c'était d'ailleurs une des causes de sa méforme. Mais je ne m'attendais pas à voir autant de racines :

Image

Je fais quoi maintenant à part rempoter dans un peu grand ? Je complète juste avec mon nouveau substrat ? Je change je substrat que j'avais ajouté au printemps dernier ?
Comment ça se fait qu'il y ait eu tant de racines en un été alors que j'avais peur que sable très très fin produise l'effet inverse ?
alias
Pétale batifolant

Re: Conseil pour un rempotage

Message par alias »

Cela vient des billes d'argile qui ont aéré le milieu.
Le chevelu étant proche de cette zone, il est rentré autour des billes.
Il faut enlever les billes, Sans casser les racines puis rempoter.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Lucas
Pétale batifolant

Message par Lucas »

Ok merci, je vois, je vais faire ça demain.
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

C'est très intéressant, ça montre bien le comportement différent entre milieu dense et milieu aéré.
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Dense: asphyxie
aéré: chevelu
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Lucas
Pétale batifolant

Message par Lucas »

J'ai changé le substrat en grande partie. Il n'y avait effectivement pas bcp de racines autre part que sur les côté et autour des billes d'argiles. Je pense q'il est bien mieux maintenant. J'en ai 3 autres dans les même condition à rempoter début avril, c'est bien celui ci m'a servit de test.
Lucas
Pétale batifolant

Message par Lucas »

Voilà le nouveau substrat bien moins compact qu'avant :

Image

Avec en plus l'engrais Floranid/Triabon ainsi qu'un petit traitement préventif anticarence j'espère arriver à de bon résultats cette année !
Répondre