mon citronnier fait la tête

Votre agrume ne se porte pas bien ? Demandez l'avis des membres du forum.
Accompagnez vos messages de photos !
Merci d'effectuer une recherche sur le forum au préalable car votre problème a probablement déjà été abordé
Répondre
vivinopatch
Petit baliveau

mon citronnier fait la tête

Message par vivinopatch »

Bonjour à tous,

voici mon citronnier qui a maintenant pas loin de 4 ans :

Image

donc voila d'apres la photot penssez vous qu'il est en mauvaise santé, il n'a pas beaucoup de feuilles, mais vu qu'on est en hiver je l'ai rentré à l'intérieur (trop froid dehors) et la température ambiante est entre 17° et 20°. J'arrose lorsque le terre est sèche en surface. Je vaporise de l'eau sur les feuilles environ tous les 2-3 jours.

Voici une autre photo des feuilles en plus gros plan :

Image

penssez vous que le pot est trpo petit et si oui faut-il le changer plutot au printemps? et quel soint apporter régulièrement et annuellement?

J'ai taillé dernièrement les branches qui étées mortes et sèches.

merci pour vos réponses
Shawn
Petit baliveau

Re: mon citronnier fait la tête

Message par Shawn »

Hey !!! Bon pour commencer je ne suis pas expert en maladie ... :D
Mais... J'ai comme l'impression qu'il forme des "cloque" comme les pecher (non?) alors je pense que sa doit etre un exes d'eau .
As-tu essayé d'arreter de vaporiser ses feuille (je pense qu'il faut que tu fasse le test en attendent le conseil d'un expert :? )

Shawn
julio
Bourgeon récalcitrant

Message par julio »

DANS LA MAISON LAIR ET TROP SEC SA LEUR PLAI PAS
vivinopatch
Petit baliveau

je vaporise que depluis quelque jours, les feuilles étées deja comme ca, je vaporise pour éliminer les poussières qui s'accumulaient sur les feuilles et depuis le vert est plus vif...

si il y a un problème d'eau c'est peu être dû à trop d'eau dans la terre, il y a de l'eau qui stagne dans la coupelle, j'arrase tous les 15 jours environ 75cls.
jm
Pétale batifolant

Message par jm »

Il ne faut pas d'eau dans la coupelle. Surveille la météo, dès que tu as une période sans gel, hop, dehors. Les agrumes sont des plantes d'extérieur.
Shawn
Petit baliveau

Message par Shawn »

Oui surtout pas d'eau stagnante !!!
Cela fait pourire les racine qui baigne dans l'eau,enleve dès que tu en voie un petit peu !!!

Shawn
hugo34000
Pétale batifolant

Message par hugo34000 »

pas de coupelle!
Le citron c'est ma passion!
eddy67
Pétale batifolant

Message par eddy67 »

Les agrumes sont à banir des interieurs............ :twisted:
man&angel
Petit baliveau

Message par man&angel »

bonjour alors déjà en intérieur c'est difficile de les garder, bon déjà fait un apport d'azote corne broyer torefier pour le relancé même en hiver vu qu'il et a l'interieur. Tres peu d'eau ensuite une fois tous les 10 à 15 jours sinon les racines pourisse. Il faut elever ton pot pour que la terre ne soit pas trop fraîche, ainsi que ces racines par rapport a l'air ambiant pour ne pas faire un gros ecart entre les racines et le dessus de ton arbre ( tronc, feuilles).Tu peut aussi fair un apport d'angrais du style agrume tonic qui s'aplique par pulverisation sur les feuille sa les humidifies en même temps et sa donne de bon résultat personellement habitant le s centre de la france je suis moi oci dans l'obligation de les rentres.
vivinopatch
Petit baliveau

déterrage de sujet pour vous montrer l'évolution du citronnier :

incomparable, il a plus de feuilles le tronc est plus large, les feuilles sont plus belles, par contre je scrute les fleurs mais toujours pas de fleurs il semble pourtant en pleine forme.

Image

Image
fred02
Bourgeon récalcitrant

Message par fred02 »

Bravo, belle reprise, mais il a faim, donne lui à manger ! :D
vivinopatch
Petit baliveau

Bravo, belle reprise, mais il a faim, donne lui à manger !
Je lui donne de l'engrais pour agrumes 5-5-10 sous forme de granulé tous les 15 jours.

Il a l'air de manquer d'engrais?
fred02
Bourgeon récalcitrant

Message par fred02 »

Je dirai OUI, les nouvelles feuilles sont jaunes, et on voit les nervures sur pas mal d'entre elles ...
Je dirai manque azote et un peu de fer si tu arroses avec de l'eau calcaire...
Ce n'est que Mon avis, attends les pros
vivinopatch
Petit baliveau

les feuilles nouvelles sont jaunes, et devinnent vertes progrécivement...je ne sais pas si cela est normal mais il me semble avoir toujours vu cela sur ce citronnier.

et oui en effet je l'arrose avec de l'eau du robinet, je n'ai pas d'eau de pluie, j'ai un osmoseur (pour mes poisson) mais là c'est pas forcement bien non plus car l'eau osmosé ne contient plus aucun minéraux (100% eau pur) mais à un ph neutre (7).
fred02
Bourgeon récalcitrant

Message par fred02 »

Attention : l'eau osmosé est loin d'avoir un PH neutre...
En fait, de par le fait qu'elle ne contient pas de minéraux, son PH est non-mesurable par définition...Mais si on pouvait le mesurer, ça serait une eau très acide, avec un PH entre 5 et 6...
vivinopatch
Petit baliveau

en effet le ph de l'eau osmosée est trop instable, néanmoins mesurable mais ca n'a pas beaucoup de sens.

par défaut elle est neutre, mais il suffit par exemple de souffler avec une paille dans un verre d'eau osmosée pour en faire diminuer le ph en quelque seconde (ajout d'acide carbonique) ou de sécouer énergiquement l'eau afin d'y faire pénétrer de l'oxygène pour que le ph augmente rapidement.

la température de l'eau influe aussi, au plus l'eau sera chaude au moins il y aura d'oxygène donc un ph bas.

ceci est du à son kh (sa duretée) qui est nul, l'eau osmosée n'a aucun effet tampon qui permet de stabiliser le ph.

ceci dit il est possible à mon sens de faire un mélange eau osmosée avec eau de robinet (chez moi l'eau du robinet est presque à 9) et sa duretée est très élévée, afin d'obtenir une eau avec un ph moins basique et une duretée moins élévée.

exemple : pour mon aquarium de discus je fais un mélange avec 85% d'eau osmosée et 15% d'eau du robinet et ajout de minéraux afin d'avoir un apport suffisant en minéraux pour stabiliser le ph entre 6,9 et 7,2 entre le jour et la nuit (les plantes aquatiques dégageant de l'oxygène ou du dioxyde de carbone).

J'avais penssé à utiliser l'eau de mon aquarium lorsque je fais des changement d'eau mais l'eau vidangée à un taux de nitrate de 20mg/l et je ne sais pas si cela est trop pour une plante en sachant qu'il y a aura de l'angrai en plus?
fred02
Bourgeon récalcitrant

Message par fred02 »

perso, je mets de l'eau de mon malawi sur les plantes, elles adorent...Et c'est chargé à 40 mg/l...
eddy67
Pétale batifolant

Message par eddy67 »

De toute façon, c'est à chacun d'adapter, moi c'est à l'eau de pluie et donc il faut que je nourrisse plus. Bon cette année peu de pluie donc c'est 50/50
Répondre