Dedans ou sur le balcon ?

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
Estelle
Pétiole ailé

Dedans ou sur le balcon ?

Message par Estelle »

C'est un sujet sur lequel j'ai déjà posé des questions par le passé et qui a sûrement déjà été abordé dans d'autres messages, mais bon, je ne suis plus sûre des réponses alors je préfère poser de nouveau la question (d'autant plus que j'ai de nouvelles plantes par rapport à l'an dernier...)

Résumé de la situation:
-j'ai 5 agrumes (collection riquiqui de chez riquiqui :mrgreen: ), à savoir:
1) un citronnier depuis 2007 environ, greffé probablement sur volkameriana, qui n'a pas de fruit
2)un bigaradier qui est en fait un ancien porte-greffe de kumquat qui est reparti l'hiver dernier après la mort du kumquat, et qui n'a évidemment pas de fruit
3) un limequat depuis environ 1 an, qui a un seul fruit tout petit (taille d'une olive)
4) un kumquat depuis mars dernier, greffé probablement sur macrophylla, et qui a 5 fruits tous sur la même branche,
5) un calamondin acheté la semaine dernière (et qui est encore dans le pot d'origine)
-tout ce monde-là est sur un balcon exposé à l'ouest, un peu protégé du vent mais pas très ensoleillé en cette saison (rambarde en dur assez haute)
-je n'ai ni serre ni véranda, et il fait environ 19-20 chez moi

Quand rentrer et quoi rentrer ?
L'an dernier, avant de connaître ce forum, j'avais trop rentré le citronnier et le limequat, et ils avaient pas mal souffert de l'air trop sec (grosse chute de feuilles, surtout pour le citronnier qui avait presque tout perdu...)

Pour le moment, j'ai juste rentré le citronnier et le limequat, la seule nuit où il a gelé (il y a plusieurs semaines).
Ces derniers temps, il a fait très doux pour la saison (d'ailleurs, j'ai même des capucines qui ont enfin fleuri alors qu'elles n'avaient donné aucune fleur de tout l'été :roll: Et aussi 2 bulbes qui sont presque sortis, probablement des jacinthes :( )
Mais là, il est annoncé -1 dans la nuit de jeudi à vendredi...

En plus, je ne sais plus combien il me reste de voiles d'hivernage (je crois que mon mari en a jeté par erreur cet été en nettoyant :-( )

Pour chacun, je me demande en-dessous de quelle température il est nécessaire de les rentrer (et aussi si les rentrer risque de leur faire un choc thermique peut-être aussi mauvais que le froid...) Et dans quel cas un simple voile d'hivernage suffit.

Si je me souviens bien, le moins frileux du lot doit être le bigaradier, et le calamondin doit pouvoir supporter d'être rentré une bonne partie de l'hiver sans trop de problèmes (mais est-ce que sortir de temps en temps le jour quand la température le permet lui ferait du bien, ou il vaut mieux le rentrer pour de bon et le sortir pour de bon au printemps ?)

Mais c'est pour le kumquat, et surtout le limequat et le citronnier que je me pose plus de questions...
Je suppose qu'au niveau humidité, il vaut mieux essayer de les laisser dehors le plus possible ?
Mais en dessous de combien ça craint vraiment de les laisser dehors ? Et combien on peut espérer gagner avec des voiles d'hivernage ?
Estelle
Pétiole ailé

Re: Dedans ou sur le balcon ?

Message par Estelle »

Ca serait sympa si quelqu'un pouvait me répondre... :?
steinway
Pétale batifolant

Message par steinway »

sur le bouquin de bachès tu as;

cédrat, lime,limettier: -3/-4
citronnier,calamondin,combawa :-4/-6
pomelo,oranger, clémentinier :-7/-8
bigaradier : -8/-10
kumquat , yuzu -10/-12
tu peux mettre le calamondin dedans en surveillant son humidité,le citronnier d après moi j y mettrais le voile d hivernage, le limequat je n en ai jamais eu je ne sais pas, le bigaradier c est déjà du plus rustique, tu sais si tu as du bulle c est pas mal non plus pour protèger les arbres ou les pots, si tu peux doubler les voiles pour ceux qui sont le plus délicats cela serait bien d eviter de les rentrer il me semble, pour moi même des cartons autour des pots ou des bacs de polystyrène expansé c est bien aussi :D
ika79
Pétale batifolant

Message par ika79 »

et pour les voiles il est dit couramment que l'on gagne 2°
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Je te conseille d'attendre le plus que possible avant de les rentrer.
Regarde la météo, et dès que la température approche a 3 degrés prés du point limite rentre le .
Fait alors une a 3 brumisations légères par jour, plus une coupelle d'eau au pied pour l'humidité.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Lucas
Pétale batifolant

Message par Lucas »

Moi à ta place je les laisserai aussi le plus longtemps possible dehors, puisque à l'intérieur t'es de toute façon sûre que ça ne fonctionne pas. Et puis des allers retour intérieur exterieur je ne sais pas si c'est top avec les changements de températures...
Question bête mais pourquoi tu n'as pas des agrumes résistants greffés sur poncirus ? Tu te compliques la vie là nan :wink:
Estelle
Pétiole ailé

Message par Estelle »

Merci pour toutes vos réponses !

La météo (sur le site accuweather) indique -2 pour cette nuit (là il fait 3) donc je pense que je vais au moins rentrer le calamondin, le citronner et le limequat pour la nuit...

Alias: la coupelle d'eau je la mets comment ? Ca change vraiment quelque chose ?

Pour les voiles d'hivernage, je crois qu'il va falloir que j'en rachète. Est-ce qu'il y a des marques mieux que d'autres ? Et des sites en ligne qui en vendent ?

Lucas: je sais que c'est peu adapté au climat, mais le problème, c'est que plusieurs d'entre eux m'ont été offerts, donc je n'ai pas choisi ! :(
Le citronnier m'a été offert par mon mari, qui pensait me faire plaisir (c'était gentil de sa part, mais je n'aurais jamais acheté un citronnier, sachant comme c'est peu adapté au climat...)
Le bigaradier est le reste d'un kumquat qu'il m'avait offert auparavant (bon, celui-là n'était pas trop trop embêtant en hiver).
Le kumquat actuel m'a été offert par mes parents l'an dernier pour mon anniversaire.

Maintenant que je les ai, je ne vais quand même pas les laisser mourir de froid... Mais je crois qu'il va falloir que j'indique que je ne veux plus qu'on m'offre d'agrumes (ou alors qu'on me demande avant quelle espèce convient...)

Il n'y a que le limequat et le calamondin que j'ai achetés: le limequat un peu sur un coup de tête l'an dernier (c'était en supermarché et très mal étiqueté, au début je croyais que c'était une sorte de calamondin, donc j'espérais que ça puisse pousser en intérieur...) et le calamondin récemment.

Là je pense qu'au printemps e vais acheter un mandarinier satsuma hashimoto, pour avoir au moins une plante qui ne craint pas trop le froid !
ika79
Pétale batifolant

Message par ika79 »

coucou

Estelle si tu permet je squatte un peu ton post

j'ai un dilemme voila vu les temperatures qu'il annonce encore pour la semaine prochaine je me demande si je rentre les agrumes dans la veranda ou pas

pour le moment comme expliquer ailleurs ils sont dehors devant la veranda,sur la terrasse et sur des palettes couvert par un plastique lorsqu'il pleut

dans la veranda il fait en ce moment environ 14° jour et nuit

donc là je sais plus ce que je dois faire

je pense qu'ils sont mieux dehors mais est ce votre avis

merci
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Laisse dehors tant que tu n'as pas au moins -2°c.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
ika79
Pétale batifolant

Message par ika79 »

ok merci alias

c'est ce que je pensais faire quitte meme a y mettre le voile si une nuit çà risque de descendre
ika79
Pétale batifolant

Message par ika79 »

voila tout le monde est dans la veranda
jm
Pétale batifolant

Message par jm »

ika 47 a écrit :et pour les voiles il est dit couramment que l'on gagne 2°
Dans le cas (assez courant) de froid nocturne (froid par rayonnement) avec réchauffement dans la journée, le voile permet de tamponner le refroidissement pendant quelques heures.

Dans le cas de froid apporté par une masse d'air froid (par advection), ça peut durer assez longtemps et la température hors du voile et sous le voile s'équilibrent. Si tu as 1 semaine à -12°, tu n'auras pas -10° sous ton voile mais -12°.

Le voile permet aussi de couper les courants d'air (convexion) et de limiter ces dégâts de froid.
ika79
Pétale batifolant

Message par ika79 »

oui çà je me doute moi je parle de 2° juste quand on met le voile si çà doit geler la nuit

mais pas quand çà gele sur une longue periode
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Une double épaisseur fait comme un double vitrage, ca limite les perte de chaleur et offre une protection supplémentaire.
ika79
Pétale batifolant

Message par ika79 »

oui ici il est en double epaisseur
Estelle
Pétiole ailé

Message par Estelle »

Bon, vu le temps annoncé ces jours-ci, je pense que je vais au moins rentrer le calamondin, le limequat et le citronnier la nuit...
steinway
Pétale batifolant

Message par steinway »

Bonjour est ce que le fait de les rentrés la nuit puis de les remettre dehors la journée ne risque pas de poser des problèmes :?:
Lucas
Pétale batifolant

Message par Lucas »

Je me suis posé la même question, enchaîner 20°> 0° degré plusieurs fois cette hiver ça ne doit pas être terrible. Tu as quelles température ? Un voile d'hivernage épais ne suffirait t il pas en ce moment ?
Estelle
Pétiole ailé

Message par Estelle »

Finalement, cette nuit j'ai juste mis du papier à bulles sur le citronnier.
Il faudrait que je me trouve de bons voiles d'hivernage (ceux que j'ai ne sont pas épais du tout, et je manque de temps pour aller en acheter en jardinerie...)

Je ne sais pas trop quels sont les risques de faire des allers-retours entre dedans et dehors.
Bon, si c'est comme l'an dernier, je n'aurai sans doute pas le choix certaines fois: quand ça descend à -8, je ne vais pas prendre le risque que tout gèle... :(

Je ne sais pas dans quelle mesure le site accuweather est fiable, mais il prévoit des températures bien froides à Lyon ces jours-ci: -2 cette nuit, -4 la suivante, -7 la suivante, avec des températures qui restent toujours négatives de lundi à mercredi au moins... :(
steinway
Pétale batifolant

Message par steinway »

Bonsoir Estelle, je pense que le fait qu elles soient en négatif tout le temps est effectivement un effet plus méchant encore. j avais pris l an dernier dans une jardinerie des alpes, pour un olivier que j ai à 600 m, un voile de 30g/m2 il était dit renforcé 2m/5m . je vais voir cette année :)
Estelle
Pétiole ailé

Message par Estelle »

SI quelqu'un connaît une jardinerie en ligne qui vend de bons voiles d'hivernage, ça m'intéresse. (Je n'ai pas de voiture, en temps ordinaire ça ne me pose pas problème, mais pour l'équipement de jardinage, si...)

Ce soir, j'ai retrouvé ma fille de 2 ans et demi avec 2 feuilles de calamondin qu'elle avait arrachées :(
Je lui expliqué qu'il ne fallait pas le faire, j'espère que le message est passé...
steinway
Pétale batifolant

Message par steinway »

oui Estelle je viens d en recevoir aujourd hui jardinerie pasero gignac la nerthe dans le 13http://www.jardineriepasero.com
Estelle
Pétiole ailé

Message par Estelle »

Merci, Steinway !

Il continue à faire bien froid (-1 en ce moment, ça ne devrait pas dégeler, et -7 la nuit prochaine :( ),
ce qui fait que je me creuse la tête pour savoir ce qui est le "moins mauvais" entre rentrer la nuit et sortir
le jour, ou rentrer tout le temps tant que ça ne remonte pas...

En plus, pendant les vacances on va partir une semaine pour Noël: beau casse-tête en perspective, je laisse
tout dedans, ou tout dehors ? :cry:
Cet été, pas de bol, c'est à un moment où nous n'étions pas là qu'il a fait très chaud (c'est monté jusqu'à 40), ce que plusieurs plantes n'ont guère apprécié (le limequat avait perdu presque toutes ses feuilles...)
Pff, par certains côtés, les agrumes c'est presque aussi contraignant que les animaux :-(
Répondre