Recette tarte aux calamondins meringuée :
Ingrédients :
Pâte sablée :
- 140 gr farine
- 1 prise de sel
- ½ c. à c. de poudre à lever (facultatif)
- 105 gr de beurre
- 1 œuf
- 2 c à s. de sucre blanc
Crème aux calamondins :
- 30cl d’eau
- 4 c. à s. de sucre blanc
- Jus de 200gr de calamondins
- Et la moitié pour les zestes
- 30gr de maïzina
- 2 gousses de vanille grattées (pulpe uniquement)
- 2 œufs entiers
- 8 c à s. de crème liquide
Meringue :
- 2 blancs d’œuf
- 3 c. à s. de sucre blanc
Préparer la pâte à la main et la laisser reposer au frigo au moins 30 min. (idéalement à préparer la veille sinon la pâte aura tendance à se rétrécir à la cuisson). Beurrer un plat à tarte, foncer la pâte en faisant des bords pas trop épais et bien relevés jusqu’au bord du plat à tarte, piquer généreusement à la fourchette, appliquer un disque de papier sulfurisé, lester avec des légumes secs (cassoulets, poids chiche etc.) ou des billes de verre, cuire à blanc au four préchauffé à 180C env. 10 min. Sortir du four, retirer le lestage et le papier, sécher au four encore 5-7 min, sortir du four et laisser reposer.
Presser les 200gr de calamondins au presse-agrumes, récupérer la moitié des écorces et les détailler en très fines lanières. Faire chauffer l’eau avec les zestes de calamondins et porter à ébullition, retirer du feu. Dans un bol, mélanger au fouet les œufs, le sucre, la vanille, la maïzina, et le jus des calamondins jusqu’à obtention d’un appareil homogène (cette opération peut se faire au blender pour éviter les grumeaux). Remettre l’eau avec les zestes sur le feu (chaleur douce, ça ne doit pas bouillir) ajouter l’appareil aux œufs et travailler au fouet énergique sans cesser de remuer jusqu’à obtention d’un appareil à consistance épaisse, augmenter la chaleur du feu légèrement si nécessaire. Lorsque l’appareil à une consistance crémeuse, brillante et homogène (5-7 min env.), retirer du feu, ajouter la crème liquide et homogénéiser le tout.
Verser la crème de calamondins dans la fond de pâte cuit à blanc et enfourner encore 10-12 min env. (four toujours à 180C), la crème doit sécher sur le dessus mais pas dorer. Retirer du four et chauffer le four au maximum, fonction grill.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel ; quand ils sont fermes, ajouter le sucre et continuer à battre quelques secondes pour faire briller les blancs montés (à bec d’oiseau). A l’aide d’une spatule (ou d’une poche à douille), étaler la meringue sur la tarte et remettre au four sous le grill le plus haut possible. Surveiller attentivement et laisser griller la meringue 3-4 min, les pointes de la meringue peuvent être légèrement noircies mais elle ne doit pas dorer. Cette opération au grill peut également se faire au chalumeau de cuisine.
Sortir du four, laisser tiédir et se régaler sans limite !
On peut également ajouter 1 c. à s de sucre sur la meringue avant de la griller, ça donnera un effet croustillant et caramélisé à la meringue.
