Page 1 sur 1

Confiture de calamondin.

Posté : 29 nov. 2009 11:04
par Sylvain
Très facile. On sort tous les pépins. On met dans une casserole et on couvre de sucre. Réduire à feu doux jusqu'à ce que l'écorce soit translucide. À ce stade là, ça fait quasiment de la bouillie. Laisser refroidir et c'est prêt.
Absolument délicieux mais très acide si on laisse toute la pulpe. La prochaine fois, j'en retire la moitié.
Délicieux parfum de mandarine.

Re: Confiture de calamondin.

Posté : 29 nov. 2009 20:57
par alias
Ils sont consommables que comme ça.

Re: Confiture de calamondin.

Posté : 30 nov. 2009 21:50
par Estelle
Merci pour la recette !

Mon nouveau calamondin a quelques fruits mûrs, alors je vais tester...
(Jusqu'ici, la seule utilisation que j'avais trouvée pour les calamondins, c'était de me servir du jus comme
du jus de citron, par ex. pour mettre sur du poisson).

Re: Confiture de calamondin.

Posté : 29 févr. 2012 12:19
par cheepp
Y a pas plus de recettes :cry:

Re: Confiture de calamondin.

Posté : 29 févr. 2012 16:09
par Olive07
Moi je les mange tels quels.
Oui je sais, je suis fou !

Re: Confiture de calamondin.

Posté : 29 févr. 2012 16:47
par cheepp
Tas pas mal au ventre après :?:

Posté : 19 avr. 2012 13:30
par gerdhart
calamondins confits entiers (comme les kumquats), c'est top et facile à réaliser, à conserver dans un sirop épais (sirop de cuisson), après on les coupe en 4, on retire les pépins et ça s'utilise comme base pour faire du chutney (avec de la mangue p.ex.) ou comme fruits confits sur de la glace vanille avec des raisins secs imbibés de rhum brun mmmmm :mrgreen:
aux Philipines, ce fruit est très utilisé en cuisine (jus principalement), un peu comme on utiliserait du citron, mais le calamondin est très subtile avec ses note de mandarine. j'ai testé la fameuse tarte au citron meringuée mais avec des calamondins, c'est à se relever la nuit s'il en reste... (on peut faire cette tarte avec tous les agrumes acides, même l'orange amère et le combawa).
comme il est généralement considéré comme plante décorative qui se trouve très facilement, on a tendance à l'ignorer en cuisine alors que c'est un fruit excellent

Posté : 19 avr. 2012 13:55
par gerdhart
il y a aussi le ceviche péruvien fait avec du jus de calamondin vert pour les adepts de cuisine fusion 8)

Posté : 19 avr. 2012 15:02
par cheepp
Bonjour Gerghart

Super sympa ton commentaire, mais j'aimerai bien avoir la recette de cette tarte tu m'a mis l'eau à la bouche, alors que j'ai des calamondins bientot mur, et aussi des chinottos.
Si tu as déjà fais cette recette je suis preneur.
Merci beaucoup.

:wink: :wink:

Posté : 20 avr. 2012 09:27
par gerdhart
Recette tarte aux calamondins meringuée :
Ingrédients :
Pâte sablée :
- 140 gr farine
- 1 prise de sel
- ½ c. à c. de poudre à lever (facultatif)
- 105 gr de beurre
- 1 œuf
- 2 c à s. de sucre blanc
Crème aux calamondins :
- 30cl d’eau
- 4 c. à s. de sucre blanc
- Jus de 200gr de calamondins
- Et la moitié pour les zestes
- 30gr de maïzina
- 2 gousses de vanille grattées (pulpe uniquement)
- 2 œufs entiers
- 8 c à s. de crème liquide
Meringue :
- 2 blancs d’œuf
- 3 c. à s. de sucre blanc

Préparer la pâte à la main et la laisser reposer au frigo au moins 30 min. (idéalement à préparer la veille sinon la pâte aura tendance à se rétrécir à la cuisson). Beurrer un plat à tarte, foncer la pâte en faisant des bords pas trop épais et bien relevés jusqu’au bord du plat à tarte, piquer généreusement à la fourchette, appliquer un disque de papier sulfurisé, lester avec des légumes secs (cassoulets, poids chiche etc.) ou des billes de verre, cuire à blanc au four préchauffé à 180C env. 10 min. Sortir du four, retirer le lestage et le papier, sécher au four encore 5-7 min, sortir du four et laisser reposer.

Presser les 200gr de calamondins au presse-agrumes, récupérer la moitié des écorces et les détailler en très fines lanières. Faire chauffer l’eau avec les zestes de calamondins et porter à ébullition, retirer du feu. Dans un bol, mélanger au fouet les œufs, le sucre, la vanille, la maïzina, et le jus des calamondins jusqu’à obtention d’un appareil homogène (cette opération peut se faire au blender pour éviter les grumeaux). Remettre l’eau avec les zestes sur le feu (chaleur douce, ça ne doit pas bouillir) ajouter l’appareil aux œufs et travailler au fouet énergique sans cesser de remuer jusqu’à obtention d’un appareil à consistance épaisse, augmenter la chaleur du feu légèrement si nécessaire. Lorsque l’appareil à une consistance crémeuse, brillante et homogène (5-7 min env.), retirer du feu, ajouter la crème liquide et homogénéiser le tout.

Verser la crème de calamondins dans la fond de pâte cuit à blanc et enfourner encore 10-12 min env. (four toujours à 180C), la crème doit sécher sur le dessus mais pas dorer. Retirer du four et chauffer le four au maximum, fonction grill.

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel ; quand ils sont fermes, ajouter le sucre et continuer à battre quelques secondes pour faire briller les blancs montés (à bec d’oiseau). A l’aide d’une spatule (ou d’une poche à douille), étaler la meringue sur la tarte et remettre au four sous le grill le plus haut possible. Surveiller attentivement et laisser griller la meringue 3-4 min, les pointes de la meringue peuvent être légèrement noircies mais elle ne doit pas dorer. Cette opération au grill peut également se faire au chalumeau de cuisine.

Sortir du four, laisser tiédir et se régaler sans limite !

On peut également ajouter 1 c. à s de sucre sur la meringue avant de la griller, ça donnera un effet croustillant et caramélisé à la meringue. :wink:

Posté : 20 avr. 2012 12:57
par cheepp
Merci Gerdhart

Je l'ai copié puis enregistré dans mon livre de recette, que je ferais lorsque mais calamondins seront mur, crois tu que je peut utiliser cette recette avec des citrus myrtifolia chinotto. (orange amèèèèrrrrreee) cela sont bien mures.
Mais amitiés.

Dédé :wink:

Posté : 20 avr. 2012 13:40
par gerdhart
plaisir de partager avec d'autres gourmands 8) pour le chinotto, ça devrait être possible également; ça fait très longtemps que je n'en ai pas mangé et dans mes souvenir le jus est un peu plus amer que celui du bigaradier commun mais ce qui compte c'est l'acidité du fruit justement. l'amertume ne me dérange pas et pour corriger la saveur, tu peux rajouter un peu plus de sucre dans la crème ou un cuillère à soupe de liqueur d'orange. le chinotto étant un peu plus ferme que le calamondin, tu peux également ajouter des zestes râpés dans la pâte sablée c'est excellent, je sens que certains vont se régler ces prochains jours :lol:
cette recette je l'ai testée avec de l'orange amère, de la lime de rangpur, de la bergamote, du combawa, du cédrat quand il a du jus et le top du top c'est avec du yuzu mais il faut en sacrifier beaucoup pour le jus
je l'ai faite également avec des groseilles ou des casis (frais); on remplace le jus et les zestes en proportions égales avec du jus de groseilles ou de casis (on les cuit brièvement sans rien et on les passe au tamis pour enlever les graines), c'est à se damner hehe

Posté : 20 avr. 2012 13:50
par cheepp
Mille merci Gerdhart pour ces conseils, je vais essayer et te tiendrai au courant du résultat.
@+ dédé :wink: