maturation des fruits
- arashi
- Pétale batifolant
maturation des fruits
Bonjour
je me posais une question.
quant on annonce la maturité des agrumes pour telle ou telle date.
qu'est-ce qui contribue le plus à la maturation des fruits?
un été chaud?
un printemps chaud?
un automne chaud?
est-ce que les régions à été très chaud auront une maturité plus précoce? ou ça joue peu?
on peut comparer à la maturation des olives en terme de chaleur?
merci beaucoup j'attends avec impatience vos réponses.
je me posais une question.
quant on annonce la maturité des agrumes pour telle ou telle date.
qu'est-ce qui contribue le plus à la maturation des fruits?
un été chaud?
un printemps chaud?
un automne chaud?
est-ce que les régions à été très chaud auront une maturité plus précoce? ou ça joue peu?
on peut comparer à la maturation des olives en terme de chaleur?
merci beaucoup j'attends avec impatience vos réponses.
- alias
- Pétale batifolant
Re: maturation des fruits
Le froid contribue a la maturation des fruits et secondairement, la durée entre la floraison et la récolte.
Un citron met 12 mois avant d'être mur pour un 4 saisons comme les pomélos, les pamplemousses et les bigarades alors qu'une washington navel ne met que 8 mois.
Une valencia late met plus de 14 mois avant d'être mure.
Un citron met 12 mois avant d'être mur pour un 4 saisons comme les pomélos, les pamplemousses et les bigarades alors qu'une washington navel ne met que 8 mois.
Une valencia late met plus de 14 mois avant d'être mure.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
- gaia-project
- Pétale batifolant
14 mois! Eh bien!
On a donc deux générations de fruits qui se côtoient.
On a donc deux générations de fruits qui se côtoient.
-
- Pétale batifolant
Et la grosseur du fruit dépend de quoi, A-t'on la même chance d'avoir un gros fruit dans le nord que le sud ?
Choune69 AGRUMOPHILE http://www.dochochon.com
- alias
- Pétale batifolant
Oui, ça dépend juste de l'alimentation en eau et en nourriture ( engrais + oligo éléments).
L'ensoleillement donnera le sucre et la vigueur de la plante qui pousse par "jet de croissance".
La plante cumule des réserves quand les réserves sont trop grandes, elle fait une pousse.
L'ensoleillement donnera le sucre et la vigueur de la plante qui pousse par "jet de croissance".
La plante cumule des réserves quand les réserves sont trop grandes, elle fait une pousse.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
-
- Bourgeon récalcitrant
Je remarque avec mon Owari (d'après Alias et je pense que c'est cela au vu de la forme du fruit et du port pleureur )que ses fruits sont de plus en plus bons en perdant leur acidité de jours en jours .
Je vois aussi que la belle couleur orangée est complète ou presque sur les fruits (diam. de 55 mm pour les plus gros)et que ceux ci sont meilleurs colorés que mi-verts comme il est conseillé pour avoir un bon goût .
Cela vient peut être du climat local ,mais les 23 ou 24 fruits restants seront encore meilleurs dans 15 jours ,car l'acidité est presque partie et ressemble un peu à celle des clémentines de Corse ,mais avec bien plus de saveur .
Je regrette beaucoup de ne pas avoir planté plus vite ce fruit magique pour ce sud Bretagne ......
.
Kerythrina 44770
Je vois aussi que la belle couleur orangée est complète ou presque sur les fruits (diam. de 55 mm pour les plus gros)et que ceux ci sont meilleurs colorés que mi-verts comme il est conseillé pour avoir un bon goût .
Cela vient peut être du climat local ,mais les 23 ou 24 fruits restants seront encore meilleurs dans 15 jours ,car l'acidité est presque partie et ressemble un peu à celle des clémentines de Corse ,mais avec bien plus de saveur .
Je regrette beaucoup de ne pas avoir planté plus vite ce fruit magique pour ce sud Bretagne ......

Kerythrina 44770
Joël BOQUIEN
- alias
- Pétale batifolant
Cela dépend de la variété. Tu as beaucoup de chance.
Les satsumas perdent très rapidement leurs qualités gustatives a maturité sauf 1 que j'ai découverte il y a pas longtemps.
Qui est un cultivar d'owari, mais lequel, qui est consommable jusqu'en février sans perte de gout .
Je l'ai baptisé du nom de son possesseur " Mr collot" qui n'a jamais gelé même par -14°C en zone humide . ( greffé sur poncirus).
Celle de Prades ( bachès) est encore verte et la wase sra 221 comme a peine a virer.
Les satsumas perdent très rapidement leurs qualités gustatives a maturité sauf 1 que j'ai découverte il y a pas longtemps.
Qui est un cultivar d'owari, mais lequel, qui est consommable jusqu'en février sans perte de gout .
Je l'ai baptisé du nom de son possesseur " Mr collot" qui n'a jamais gelé même par -14°C en zone humide . ( greffé sur poncirus).
Celle de Prades ( bachès) est encore verte et la wase sra 221 comme a peine a virer.
- eddy67
- Pétale batifolant
Seb tu as oublié de parler des satumas qui ne mettent que 6 mois environ pour arriver à maturité.
- alias
- Pétale batifolant
Selon la variété.
-
- Bourgeon récalcitrant
Pile 6 mois pour avoir des fruits mûrs ,avec début de floraison fin mai ....eddy67 a écrit :Seb tu as oublié de parler des satumas qui ne mettent que 6 mois environ pour arriver à maturité.
kerythrina 44770 44770
Joël BOQUIEN
- eddy67
- Pétale batifolant
[quote="Joël BOQUIEN
Pile 6 mois pour avoir des fruits mûrs ,avec début de floraison fin mai ....
kerythrina 44770 44770[/quote]
Ben chez moi Okitsu a fleuri Courant avril et j'ai mangé les derniers fruits fin septembre. Après c'est à chacun ses gouts. Cela ne veut pas dire que l'année prochaine ce sera pareil, si l'été est pourri et pluvieux ben ce sera différent c'est ça qui est bien avec les plantes, jamais de monotonie.
Eddy
Pile 6 mois pour avoir des fruits mûrs ,avec début de floraison fin mai ....
kerythrina 44770 44770[/quote]
Ben chez moi Okitsu a fleuri Courant avril et j'ai mangé les derniers fruits fin septembre. Après c'est à chacun ses gouts. Cela ne veut pas dire que l'année prochaine ce sera pareil, si l'été est pourri et pluvieux ben ce sera différent c'est ça qui est bien avec les plantes, jamais de monotonie.
Eddy
- alias
- Pétale batifolant
Pour moi, elle était pas assez mure. Il manquait un mois.
-
- Pétale batifolant
Je suis de l'avis de Joel. Je préfères également owari à pleine coloration orange, contrairement à ce qui a été dernièrement préconisé.
Franck
Franck

- alias
- Pétale batifolant
La hashimoto est douce encore verte tournante car en septembre, il fait encore très chaud donc pas de coloration des fruits.
- jm
- Pétale batifolant
Mes owari sont tournantes, eh bien ce n'est pas encore assez : encore une dizaine de jours.
- eddy67
- Pétale batifolant
Je pense que la couleur n'a rien avoir avec la pleine maturité... à mon avis des qu'il va faire froid d'un coup les oranges vont virer mais seront pas mûres pour autant. Moi en tous cas comme il faisait chaud en Septembre, comme disait Seb, ben mes satsumas etaient à point... les clients du resto se sont régalé
(j'ai bien choisi à qui je faisais gouter car y'en avait que 6
)
Ed.....

Ed.....

-
- Pétale batifolant
Salut Eddy,eddy67 a écrit :Je pense que la couleur n'a rien avoir avec la pleine maturité... à mon avis des qu'il va faire froid d'un coup les oranges vont virer mais seront pas mûres pour autant. Moi en tous cas comme il faisait chaud en Septembre, comme disait Seb, ben mes satsumas etaient à point... les clients du resto se sont régalé(j'ai bien choisi à qui je faisais gouter car y'en avait que 6
)
Ed.....
Je suis d'accord avec toi pour la coloration qui n'est pas forcément signe de maturité. Plus dubitatif sur le coup de froid qui n'augmenterai pas la maturité.. je pense que le froid permet la concentration des sucres. Mais je me trompe peut etre

Quand tu dis que tes satsumas etaient mûres en septembre je suis surpris

Franck

- ika79
- Pétale batifolant
pour la concentration en sucre je pense vraiment que le froid a une incidence
l'annee derniere j'ai fait l'experience ,mes mandarine blidah que j'ai mange avant le froid etait bof question sucre et apres le froid bien meilleur
il me reste 3 satsuma panache sur l'arbre je les laisse justement dessus car j'attend qu'il fasse un peu froid pour voir la difference
l'annee derniere j'ai fait l'experience ,mes mandarine blidah que j'ai mange avant le froid etait bof question sucre et apres le froid bien meilleur
il me reste 3 satsuma panache sur l'arbre je les laisse justement dessus car j'attend qu'il fasse un peu froid pour voir la difference
- steinway
- Pétale batifolant
oui j essaie d attendre pour celle qu y reste les autres sont très petites et vertes 

- eddy67
- Pétale batifolant
Franck,
Okitsu et owari de prades, je précise que je ne les ai pas cueuilli oranges mais avec la peu verte, ça ne change rien car c'est le froid qui colore. les pieds ont été acheté l'automne d'avant, planté en Avril et ils ont fleuri aussitôt. Je sais que l'année prochaine, ils ne réagiront pas pareil et c'est pour ça que cette année j'en ai profité en laissant les fruits
.
Okitsu et owari de prades, je précise que je ne les ai pas cueuilli oranges mais avec la peu verte, ça ne change rien car c'est le froid qui colore. les pieds ont été acheté l'automne d'avant, planté en Avril et ils ont fleuri aussitôt. Je sais que l'année prochaine, ils ne réagiront pas pareil et c'est pour ça que cette année j'en ai profité en laissant les fruits