Comme un bleu!

Pour parler de tout et de rien...
Répondre
gaia-project
Pétale batifolant

Comme un bleu!

Message par gaia-project »

Je viens d'acheter un agrume, tout petit, 16.50€. Sur l'étiquette il était simplement marqué "Limonella", et au dos, "Hybride"...vu les fruits, et les feuilles, je me suis dis..."C'est un hybride de Kumquat"...j'étais persuadé que c'était un Limequat, mais sans en être sur a 100%, et puis je me suis dis que ca pouvait être la variété Tavares, pourquoi pas! Alors je l'ai acheté, et bing...Eustis! Je l'ai déjà! :evil:
Je me suis fais avoir comme un bleu! :p
J'ai plus qu'à l'offrir à noël! :lol:
alias
Pétale batifolant

Re: Comme un bleu!

Message par alias »

Regarde s'il est pas a fruit blanc ou si le fruit a pas une forme de poire.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
gaia-project
Pétale batifolant

Les fruits sont très clairs, jaune souffre, et légèrement piriforme.
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Le vrai Eustis est rond et le jeune fruit est vert puis jaune .
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
gaia-project
Pétale batifolant

Difficile a dire...les fruits semblent très murent, ils tombent. Ronds, légèrement piriforme, avec un téton à l'extrémité...
jm
Pétale batifolant

Message par jm »

J'en ai déjà vu à fruits pratiquement blancs dans une foire à Bordeaux, c'est lequel ?
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

J'en ai un c'est un eustis mais lequel, je crois qu'il y en a 3 de différents.
Estelle
Pétiole ailé

Message par Estelle »

Je pense que j'ai exactement le même !! :)

Voir cette discussion:

http://www.agrumes-passion.com/topic739.html

Je l'ai acheté il y a à peu près un an dans le supermarché du coin, un peu sur un coup de tête (je venais de perdre mon kumquat et mon calamondin à cause de ce fichu phytophtora et ça m'avait sapé le moral...)
Dans mon cas, c'était juste marqué "limonella" et "hybride" sur l'étiquette, mais comme c'était dans le même rayon que des calamondins, j'ai bêtement pensé que ça devait être un hybride de calamondin et que donc ça pouvait se cultiver en intérieur...
C'est seulement après coup en cherchant sur le web que j'ai vu que c'était un limequat Eustis (avant ça, je ne savais même pas que les limequats existaient).

Bon, il a pas mal souffert cet hiver (perte de feuilles en intérieur, je le rentrais trop avant d'apprendre plein de trucs sur ce forum), a bien poussé au printemps, a souffert de nouveau cet été avec un gros coup de chaud, et au final il est encore là, avec un seul fruit pas gros du tout (à peu près la taille d'une olive...)

Bon, au moins ça ne t'a pas ruiné. :D Et puis ça peut faire un cadeau sympa, si tu connais des gens qui aiment les agrumes...

Si ce n'est pas indiscret, tu l'as acheté où ? (Moi c'était un supermarché Ch...pion, devenu depuis un Ca...four.)
On ne sait jamais qu'il y en ait de nouveau dans mon supermarché bientôt (pas pour racheter un limequat, mais pourquoi pas un calamondin, vu que je n'en ai plus...)
gaia-project
Pétale batifolant

Je pensais en effet a l'offrir, mais avant je vais attendre que les fruits du mien murissent pour vérifier que c'est bien les même, on ne sait jamais!
Je l'ai acheté dans un Brico.
Estelle
Pétiole ailé

Message par Estelle »

Merci Gaîa-project: à cause de ton post, j'ai surveillé le rayon plantes de mon supermarché... et aujourd'hui, il y avait des agrumes ! Bon, seulement des citronniers et des calamondins, mais j'ai craqué, et pris un calamondin. :oops:

Ca sera sûrement de la moins bonne qualité que si j'avais acheté chez Bachès, mais ça a l'avantage d'être juste en bas
de chez moi donc pas de frais de livraison, pas d'attente... On verra bien !

Sur l'étiquette, il y a marqué http://www.citrusplants.com/ , il me semble que c'était pareil pour mon limequat de l'an dernier. Le tien vient aussi du même producteur ?

Question bête: est-ce qu'il faut le rempoter tout de suite, ou il peut rester un petit moment dans son pot actuel ?
Lucas
Pétale batifolant

Message par Lucas »

Tout doit dépendre de la taille du pot par rapport à la plante selon moi. C'est une question de proportion. Après d'après Alias tu peux remporter à n'importe quel moment de l'année si besoin.

Tu as pris un calamondin pour pouvoir le rentrer ?
gaia-project
Pétale batifolant

Oui, même producteur. Si c'est le même que moi, le faible taille du plant ne nécessite pas obligatoirement un rempotage. Mais tu peux le faire.
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

> http://www.citrusplants.com/
C'est Portugais si je me souviens bien.
Estelle
Pétiole ailé

Message par Estelle »

Sylvain: oui, il y a marqué Portugal sur l'étiquette.
Au vu de leur site, ils font aussi d'autres espèces... Mais là, au supermarché il n'y avait que citronnier et calamondin. (Bon, il faut dire que c'est un petit supermarché, et que leur rayon jardinage se résume en général à quelques fleurs en pot plus ou moins maladives...)

Gaia project: je pense que c'est le même que toi (enfin hormis que c'est un calamondin et pas un limequat). Le plant n'est pas très gros. Je posterai une photo quand j'aurai le temps...
En fait j'envisage de le rempoter tôt ou tard, mais ces temps-ci je n'ai pas vraiment le temps (et en particulier, je serai absente ce week-end, et en semaine dur de trouver le temps avant la nuit) donc je me demandais si ça pouvait attendre 2 ou 3 semaines en restant dans le pot actuel...

Lucas: oui, c'est pour pouvoir le rentrer. J'en avais un avant que j'avais gardé quelques années à l'intérieur (en le sortant
aux beaux jours), mais qui est mort l'hiver dernier, probablement à cause du phytophtora.
Je n'ai hélas pas de véranda ou pièce fraîche, donc pas le contexte idéal pour les agrumes...
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

> je me demandais si ça pouvait attendre 2 ou 3 semaines en restant dans le pot actuel...
Tu n'as qu'à te dire que si tu ne l'avais pas acheté il y serait resté. :)
jm
Pétale batifolant

Message par jm »

Estelle a écrit : Ca sera sûrement de la moins bonne qualité que si j'avais acheté chez Bachès, mais ça a l'avantage d'être juste en bas
de chez moi donc pas de frais de livraison, pas d'attente... On verra bien !
Un calamondin, c'est un calamondin, de chez Bachès ou d'ailleurs. Pour les variétés assez courantes, les acheter en promo en bas de chez soi est une très bonne stratégie. Après, il deviendra ce que tu en feras : rempotages, substrats, engrais, arrosages ...
J'ai acheté l'année dernière des agrumes à prix cassé qui avaient des carences et tout et tout : ils sont pleins de fruits en ce moment.
Estelle
Pétiole ailé

Message par Estelle »

Sylvain a écrit :> je me demandais si ça pouvait attendre 2 ou 3 semaines en restant dans le pot actuel...
Tu n'as qu'à te dire que si tu ne l'avais pas acheté il y serait resté. :)
Bonne remarque ! :mrgreen:

Mais bon, vu comme ils s'occupent de leurs plantes dans ce magasin, pas sûr qu'au bout de 2 ou 3 semaines il ait survécu...

J'ai l'impression qu'il faudrait au moins que je trouve un moyen de caler le pot: là il est assez petit, et avec le vent qui a beaucoup soufflé ces derniers temps, il est tombé plusieurs fois...
steinway
Pétale batifolant

Message par steinway »

bonsoir Estelle, perso je cale les petits en les posant à l intérieur d un, un peu plus grand lester avec des pierres au fond çà tiens avec le vent d ici :wink:
Estelle
Pétiole ailé

Message par Estelle »

Merci pour la suggestion Steinway ! Je n'y avait pas pensé, je vais essayer ça.
Estelle
Pétiole ailé

Message par Estelle »

Bon, eh bien mon calamondin n'est pas en grande forme.

Je l'avais rentré au moment où il a fait très froid, mais il perdait un tas de feuilles (bizarrement, c'est lui qui en perdait le plus, alors que par ex. le limequat et le citronnier que j'avais rentrés de temps en temps n'ont quasiment rien perdu...)
Depuis qu'il fait moins froid, je le laisse dehors sur le balcon, il me semble qu'il perd moins de feuille (ou le vent les emporte... :roll: ) mais je trouve qu'il a mauvaise mine.

Je l'avais rempoté mais un peu à la va-vite (en plus le problème c'est que je voulais le rempoter dans un pot à peine plus grand, pour ne pas faire comme pour mon citronnier qui avait été rempoté par mon mari dans un pot beaucoup plus grand et ensuite n'avait même pas fleuri... mais que j'ai eu du mal à faire ça proprement pour rajouter de la terre). Et les racines
me semblaient assez abîmées à ce moment-là (beaucoup de racines sèches, peut-être mal entretenu en magasin ?)

En plus, à un moment la femme de ménage l'a fait tomber en mon absence, et l'a remis en place n'importe comment (par ex.
il y avait des billes d'argile au sommet au lieu d'être au fond, donc j'ai dû me débrouiller pour réparer les dégâts...

Il avait (et a toujours) pas mal de feuilles qui ont tendance à se replier vers le haut, le long de la nervure principale, puis à tomber. Les tiges ont l'air OK (vertes, pas brunes). Les petits fruits pas entièrement développés (taille d'un petit poids) sont tous tombés. Il est possible que je l'aie trop arrosé quand il était à l'intérieur...

Je vais essayer de mettre une photo quand je pourrai, j'aimerais bien avoir vos avis...
Ca serait dommage de le perdre juste quelques semaines après l'avoir acheté :-(
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Tes symptômes sont celui du manque d'eau au niveau des feuilles:

- soit manque d'eau
- soit racine pourrie
Estelle
Pétiole ailé

Message par Estelle »

Merci alias !

Ces temps-ci je suis débordée, mais dès que j'aurai le temps, je vais essayer de regarder où en sont les racines, et de mettre une photo ici...
Répondre