Ou trouver des graines de poncirus ?

Poncirus trifoliata (ou C. trifoliata) et ses hybrides tels que Citranges, Citrumelos, autres hybrides rustiques avant tout utilisés en tant que porte-greffes.
k4520
Pétiole ailé

Ou trouver des graines de poncirus ?

Message par k4520 »

Bonjour, je suis nouveau, j'ai 18 ans et je me passionne déjà pour les plantes, surtout les agrumes. Je cherche des graines de Poncirus Trifoliata car j'aimerai greffer d'autres agrumes sur cette espèce. J'habite dans le Maine et Loire entre Nantes et Angers, et j'aurai aimé aussi savoir une greffe sur Poncirus avait des chances de pousser en pleine terre, sachant qu'il ne neige presque jamais ici, il qu'il fait rarement très très froid (ça arrive). Peut être cela dépend-t-il du greffon ? J'ai tellement de questions :). Merci de vos réponses.
Lucas
Pétale batifolant

Re: Ou trouver des graines de poncirus ?

Message par Lucas »

Salut, prends le temps de te présenter dans la rubrique en haut de page, ensuite pour les graines va voir dans la rubrique "échange" ou contacte directement Sylvain, c'est le fournisseur de pas mal de monde ici en graine :wink:

Tu trouveras la plupart des réponses à tes questions sur le forum, pour la résistance au froid c'est effectivement le poncirus qu'il te faut. Après il te fera pas tout, ça dépend du greffon, tu veux planter quoi de préférence en pleine terre ?
k4520
Pétiole ailé

Message par k4520 »

Lucas a écrit :tu veux planter quoi de préférence en pleine terre ?
C'est une bonne question, je ne suis qu'un débutant, et je ne sais pas quels agrumes sont les plus résistants, je verrai par la suite, je vais déjà voir pour les graines de Poncirus. Au pire ils pourront très bien rester en pot, ça fera de la déco en hiver. Merci de ta réponse :D.
Lucas
Pétale batifolant

Message par Lucas »

Voilà très rapidement de quoi te donner une idée sur les résistances limites des agrumes:

Yuzu -12°
Mandarinier satsuma -10/-12°autres mandariniers -6° à -8°
Kumquat -10° mais les fruits bcp moins
Bigardier -9°
Oranger -7/-8°
Citronnier -5/-6°

Après tu as beaucoup d'hybrides très résistants, mais là je te laisse chercher dans le forum

Tu veux quelque chose de comestible de préférence je suppose ?
k4520
Pétiole ailé

Message par k4520 »

Oui j'aimerai bien du comestible. Sinon les pomelo sont moins résistants au froid ? J'aime beaucoup ce fruit.
Lucas
Pétale batifolant

Message par Lucas »

Ha oui j'ai oublié les pomelos, -7/-8° mais les fruits sont plus sensible la aussi je crois
k4520
Pétiole ailé

Message par k4520 »

En tout cas merci beaucoup. J'ai rarement vu moins de -8 chez moi, en tout cas c'était ponctuel. Le fait de greffer sur poncirus n'élève-t-il pas la résistance au froid de l'ensemble ? Mais de toute façon en y réfléchissant, je pense que mes futurs agrumes seront très bien en pot
clems
Bourgeon récalcitrant

Message par clems »

Pour les graine de Poncirus, j'en ai aussi, envoie moi un MP.
k4520
Pétiole ailé

Message par k4520 »

Je vous donne mes coordonnées. Ce sont des graines de poncirus normal ?
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Oui, si tu veux du Flying Dragon je crois que quelqu'un en a sur le forum. Les miens sont trop jeunes.
k4520
Pétiole ailé

Message par k4520 »

Non non, je voulais justement des graines d'un poncirus normal, c'était pour qu'il n'y aie pas d'erreur. En tout cas je vous remercies d'avance pour les graines. D'ailleurs, si j'en aie en trop, est-il possible de conserver des graines d'agrumes ? J'ai lu que ces graines se semaient fraiches, et c'est ce que j'ai pour le moment constaté, car mes semis ont tous très bien pris. Et pour finir (je ne m'arrête plus), est-ce qu'il y a des incompatibilités de greffons sur poncirus ?
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Pour conserver les graines, tu les mets en bas du frigo dans un sac plastique. Elles tiennent plusieurs mois au prix d'une perte progressive du pouvoir germinatif.

Le seul problème est avec les citrons. Il y a une tendance à la chlorose ferrique et parfois un rejet mais au bout de 20 ans...
clems
Bourgeon récalcitrant

Message par clems »

Les graines que j'ai sont celle d'un vrai Poncirus trifoliata même si le clone est polyembryonique et que les fruits sont un peu gros (comme un satsuma). Vu les fleurs, je suis sur que ce n'est pas un hybride.
k4520
Pétiole ailé

Message par k4520 »

Sylvain a écrit :Pour conserver les graines, tu les mets en bas du frigo dans un sac plastique. Elles tiennent plusieurs mois au prix d'une perte progressive du pouvoir germinatif.

Le seul problème est avec les citrons. Il y a une tendance à la chlorose ferrique et parfois un rejet mais au bout de 20 ans...
Ok, merci pour les conseils. Et pour les citrons, je ne pense pas en utiliser comme greffons, du moins pour le moment.
k4520
Pétiole ailé

Message par k4520 »

Et là me revoilà car j'ai "à moitié" changé d'avis ^^. J'ai récupéré des pépins d'un citron vert (je ne sais d'ailleurs pas de quelle variété de lime il s'agit) et la greffe sera-t-elle compatible sur la durée sur poncirus ?
steinway
Pétale batifolant

Message par steinway »

Bonjour si quelqu un sur le forum à du dragon fly je suis preneur pour 5 ou6 graines merci à tous :!:
yoyo2os
Jeune plantule

Message par yoyo2os »

Pour ceux qui sont sur paris, il me semble qu'aux buttes chaumont entrée Rue Manin/Crimée, il y a un arbre, et je crois que c'est un poncirus, (longues épines, fruits ressemblants à des citrons, un peux poilus, immangeable aussi...).
Quelqu'un peut me confirmer?
clems
Bourgeon récalcitrant

Message par clems »

Je ne sais pas mais rue Buffon le long du Museum d'Histoire Naturel, il y en a trois à fruit "normaux"...
lolo73
Bourgeon récalcitrant

Message par lolo73 »

Bonjour,
et en plus ceux de la rue Buffon produisent grave ! :shock:
Il y a des "tonnes" de fruits aux pieds !
(il faut prévoir un style de râteau pour les faire rouler jusqu'à la grille, même s'il y a 15 jours en tendant bien le bras ils étaient facilement accessibles).
J'ai bien fait le tour mais y a pas moyen de passer de l'autre coté de la grille.
Les arbres sont du coté du muséum.
yoyo2os
Jeune plantule

Message par yoyo2os »

Je suis passé aujourd'hui, j'ai cueilli une branche, c'est bien écrit dessus Poncirus trifoliata.
Ça prend bien comme bouture les poncirus? Bouture en eau ou en terre?
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

> Ça prend bien comme bouture les poncirus?
Moyen.

> Bouture en eau ou en terre?
En terre.
yoyo2os
Jeune plantule

Message par yoyo2os »

Et faut couper la base en biseau? Faut-il fendre la branche en deux en bas?
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Tu coupes juste sous un œil et tu plantes dans la terre. 30% de réussite.
yoyo2os
Jeune plantule

Message par yoyo2os »

Ok, je vais essayer, au pire, je retourne dans 5-6 mois aux buttes chaumont, et je cueille les fruits!
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

5-6 mois? Là tu m'étonnes. Les fruits son mûrs maintenant et tombent au sol.
Répondre

Retourner vers « Les Poncirus, Citranges, Citrumelos, hybrides et Porte-greffes rustiques »