Puisque d aprés Sylvain le ridicule ne tue pas je vais essayer de vs faire passer le sujet.je me posais ( voir sujet cédratier) la question suivante peut on obtenir un main de boudha panaché en croisant plusieurs fois des agrumes tout le monde me dit que cela n existe que par mutation. Je trouve perso que j ai une multitude en une seule année de plantes panachées, châtaigner, hibiscus, agrumes et houx depuis 50 ans. je pensais à poncirus trifoliata panachéx main de boudha ou poncirus panacx satsuma puis sur le résultat un main de boudha je ne sais pas où Laaz l avait trouvé mais il est magnifique
Déjà, dans les panachures, il y en a d'origine héréditaire, d'autres virales. Je ne sais pas ce que sont celles des agrumes, mais il faut choisir les panachures d'origines génétiques bien sur pour faire des croisements.
Ensuite, tu ne pourras utiliser que le pollen de ton cédrat puisqu'il ne fait pas de graine.
Enfin, il est très difficile d'obtenir un hybride issu de fécondation à cause de la polyembryonie.
Admettons que tu obtiennes quelques hybrides, il faut qu'il exprime le caractère panaché. Il faut que tu fasses le tri dans ce que tu as produit, donc il faut que tu fasses un grand nombre d'hybrides.
Il faut que tu aies en même temps un fruit de la forme du cédrat et de la panachure de feuillage.
C'est un gros projet !
S'il y avait des panachures virales sur les agrumes (je ne sais pas), ce serait plus simple, en inoculant le virus a un plant classique.