Le coin météo I (30-09-2009 au 20-06-2010)

Pour parler de tout et de rien...
Avatar du membre
ika79
Pétale batifolant
Messages : 2460
Enregistré le : 11 sept. 2007 17:59

Re: meteo

Message par ika79 »

ici il annonce 3° pour demain matin alors je met pas le voile
Avatar du membre
ika79
Pétale batifolant
Messages : 2460
Enregistré le : 11 sept. 2007 17:59

Re: meteo

Message par ika79 »

j'aurai peut etre du mettre le voile car ce matin gelee blanche

1° sous abri

mais 2° a hauteur des agrumes qui sont pres de la maison
Avatar du membre
gaia-project
Pétale batifolant
Messages : 734
Enregistré le : 26 oct. 2007 12:05

Re: meteo

Message par gaia-project »

L'hiver arrive a grand pas, c'est assez impressionnant. Avant hier -1°C au reveil et 13°C dans la journée, hier -2°C au reveil et 7°C dans la journée...et se matin -6°C, et ils n'annoncent pas plus de 5°C en journée...aglaglaglagla!
J'ai heureusement réussis a tout rentrer dans ma petite serre avant, des fuchsias, jusqu'aux agrumes en passant pas mes sauges et mes solanacées. Ouf! 8)
Avatar du membre
ika79
Pétale batifolant
Messages : 2460
Enregistré le : 11 sept. 2007 17:59

Re: meteo

Message par ika79 »

ici il prevoit 14° cett aprem

hier j'ai achete un thermometre minimaxi et je l'ai mis dans les agrumes

en ce moment avec le soleil il y a deja 19°

je le mettrais dans la veranda cet hiver car l'annee derniere j'ai pas pu bien la tester,vu que j'avais un bon thermometre
Avatar du membre
steinway
Pétale batifolant
Messages : 2382
Enregistré le : 22 mars 2009 18:22

Re: meteo

Message par steinway »

coucou ce matin à 8h45 il faisait 5,5 ° au soleil dans ma serre il y avait 10° à la même heure plus de très gros vent à bouc
CHOUNE69
Pétale batifolant
Messages : 346
Enregistré le : 29 mai 2008 19:05

Re: meteo

Message par CHOUNE69 »

En île de france:

Image
Choune69 AGRUMOPHILE http://www.dochochon.com
Avatar du membre
gaia-project
Pétale batifolant
Messages : 734
Enregistré le : 26 oct. 2007 12:05

Re: meteo

Message par gaia-project »

Je suis étonne que tu n'ai eu que 3°C dans ta serre avec 2°C dehors....
Dans la mienne, avec -6°C dehors, la température est descendue a 2°C.
Avatar du membre
ika79
Pétale batifolant
Messages : 2460
Enregistré le : 11 sept. 2007 17:59

Re: meteo

Message par ika79 »

bon voila

comme il y a un bon vent du nord là pour le moment je viens de mettre le voile d'hivernage aux agrumes pendant qu'il fait bien jour

j'ai rentre les hibiscus dans la veranda et les 3 gros agrumes sont rentres aussi dans la veranda ,tout les autres sont sous le voile
Avatar du membre
Estelle
Pétiole ailé
Messages : 230
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:29

Re: meteo

Message par Estelle »

Pffff... A Lyon, il est prévu -3 degrés cette nuit :-( Et en plus il y a pas mal de vent, donc l'impression de froid est encore pire :x

Je ne sais pas trop quoi faire avec mes agrumes: j'ai un bigaradier, un citronnier, un kumquat et un limequat, tous sur un balcon côté ouest (là ils ont encore un peu de soleil direct), et pas de pièce non chauffée...

Il me semble que normalement le bigaradier et le kumquat résistent assez bien au froid.
Mais pour le citronnier et le limequat, est-ce que j'aurais intérêt à les rentrer ? Ou à leur mettre seulement un voile (je crains que les voiles que j'ai ne soient pas très efficaces, ils ne sont pas très épais...) ? Si je les rentre, j'ai peur que leurs feuilles tombent à cause de la chaleur, et si je les laisse dehors, j'ai peur qu'ils gèlent... En plus, le citronnier vient juste de faire de nouvelles feuilles :-(

Chaque hiver c'est un peu le casse-tête pour moi avec les agrumes :?
Avatar du membre
gaia-project
Pétale batifolant
Messages : 734
Enregistré le : 26 oct. 2007 12:05

Re: meteo

Message par gaia-project »

Si tu as peur, plusieurs solutions s'offrent à toi:

-Le voile de forçage
-La couverture. Pour ma part je protège souvent mes plantes avec des vieilles couvertures toutes simples. Ça ne laisse pas passer la lumière mais ce n'est pas grave car sur une courte durée.
-Les rentrer. Ils ne risquent rien si c'est pour une nuit.
Avatar du membre
ika79
Pétale batifolant
Messages : 2460
Enregistré le : 11 sept. 2007 17:59

Re: meteo

Message par ika79 »

ici je me suis arrangee pour coudre 2 voiles d'hivernage ensemble

au depart c'etait pour avoir plus large et en definitive souvent je le met en double

il est assez grand comme çà et je me dit que çà risque de proteger un peu plus
franckm
Pétale batifolant
Messages : 287
Enregistré le : 16 déc. 2008 02:00

Re: meteo

Message par franckm »

Tolouse ça commence à bien glaglater en ce moment.

+4° seulement ce matin ! parebrise legèrement gelés au petit jour. Mais pas de gelée au jardin. Bananiers, hedychiums,..intacts. Pas plus de 16° cet après midi au meilleur moment. Consolation : ciel bleu pur, et soleil radieux.

++Franck.
Avatar du membre
kathleen
Pétiole ailé
Messages : 244
Enregistré le : 15 nov. 2008 16:37

Re: meteo

Message par kathleen »

Salut Estelle,

L'hiver dernier, j'étais également à Lyon et mes agrumes ont passé le froid sur mon balcon. J'avais doubler un voile d'hivernage que j'ouvrais le jour et mis du papier bulle autour des pots. Les nuits de fortes gelées, j'ai retrouvé la motte complètement glacée. Il n'y a eut presque aucun dégâts. Seul quelques petits bourgeons ont brulés ms tous est rentré dans l'ordre avec le printemps. Maintenant je me suis éloignée de 40km et les températures dans mon nouveau chez moi sont au moins 5°C plus fraiche alors ça va être une autre histoire. :roll:
Avatar du membre
Lucas
Pétale batifolant
Messages : 634
Enregistré le : 02 mars 2009 20:58

Re: meteo

Message par Lucas »

1,2°C ce matin au plus bas chez nous à Strasbourg, pour 4,5°C dans la serre, et encore j'ai quelques courants d'air. Avec un peu de plastique à bulle pour boucher tout ça j'espère encore gagner un peu en température dans la serre.
C'est vrai que 1 degré de différence ça semble peu pour ta serre CHOUNE69 ?

Vous gagner combien en température avec voile d'hivernage, dans le bouquin de Bachès ils disent jusqu'à 4-5 °C je crois, ça me semble bcp nan ? Quels sont vos expériences ?
CHOUNE69
Pétale batifolant
Messages : 346
Enregistré le : 29 mai 2008 19:05

Re: meteo

Message par CHOUNE69 »

gaia-project a écrit :Je suis étonne que tu n'ai eu que 3°C dans ta serre avec 2°C dehors....
Dans la mienne, avec -6°C dehors, la température est descendue a 2°C.

Normal c'est une toute petite serre en plastoc (balcony3) sur mon balcon... :oops: :cry: :? :(

Image
Choune69 AGRUMOPHILE http://www.dochochon.com
Avatar du membre
gaia-project
Pétale batifolant
Messages : 734
Enregistré le : 26 oct. 2007 12:05

Re: meteo

Message par gaia-project »

Ah et bien tout s'explique! :wink:
Avatar du membre
ika79
Pétale batifolant
Messages : 2460
Enregistré le : 11 sept. 2007 17:59

Re: meteo

Message par ika79 »

ce matin beau

temperatures:

-1° sous abri
-4,5° a 5O cm a l'air libre
-4° a 1,50 m a l'air libre

sous le voile en double epaisseur +1°
Avatar du membre
steinway
Pétale batifolant
Messages : 2382
Enregistré le : 22 mars 2009 18:22

Re: meteo

Message par steinway »

Nous aussi beau pas trop de vent à 7h 2,5° et à 11 h 9,5 ° frisquet pour la saison
Avatar du membre
Estelle
Pétiole ailé
Messages : 230
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:29

Re: meteo

Message par Estelle »

Bon, j'ai rentré le limequat et le citronnier cette nuit. Je viens seulement de les ressortir, vu que ce matin
je n'ai pas eu le temps avant de partir au boulot...

A votre avis, en-dessous de quelle température nocturne prévue vaut-il mieux les rentrer ?
Par ex. accuweather prévoit un minimum de 3 cette nuit (mais avec du vent), tant que ça ne gèle pas je peux les laisser dehors ?
Avatar du membre
steinway
Pétale batifolant
Messages : 2382
Enregistré le : 22 mars 2009 18:22

Re: meteo

Message par steinway »

Salut Estelle pour ce qui est du vent méfie toi il peut faire chuter les températures on en sait quelque chose le plus c est le citronnier le limequat est plus résistant on le donne pour du - 6° mais pour les fruits c est pas pareil :lol:
Avatar du membre
Estelle
Pétiole ailé
Messages : 230
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:29

Re: meteo

Message par Estelle »

Ce qui joue, c'est la température ressentie (qui dépend du vent), ou la température réelle ?

Le limequat est petit et a un seul petit fruit: il a pas mal souffert cet été, avec un gros coup de chaud mi-août, et au final un seul fruit est resté, il a aussi beaucoup de feuilles qui ont repoussé fin août seulement... (Pff je rêverais d'habiter dans un coin plus tempéré, là avec la température qui est montée jusqu'à 40 cet été et qui est descendue jusqu'à -8 l'hiver dernier, c'est pas l'idéal !)

Le citronnier a zéro fruit (il n'a jamais fleuri depuis que je l'ai :-( ) et est un peu plus grand.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: meteo

Message par Sylvain »

Ici, ils avaient annoncé des gelées pour la nuit dernière. Quand je suis rentré du boulot j'ai trouvé ma commande de pots qui était arrivé. J'ai travaillé jusqu'à 2h du matin pour sortir de terre, rempoter et ranger dans la serre tout ce qui craignait, à peu près 50 sur 200 et quelques agrumes.
Travailler avec la bêche la torche dans la bouche c'est pas terrible. :)
J'ai arrêté quand je n'avais plus de terreau (4 sacs).

Et ce matin... il n'avait pas gelé!!! :twisted:
Avatar du membre
ika79
Pétale batifolant
Messages : 2460
Enregistré le : 11 sept. 2007 17:59

Re: meteo

Message par ika79 »

vu qu'ici en plein campagne je n'avais que -1° c'est normal que chez en pleine ville cela n'est pas gele

ce matin par contre il a fait +2° sous abri et tjrs beau
Avatar du membre
Estelle
Pétiole ailé
Messages : 230
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:29

Re: meteo

Message par Estelle »

Eh ben Sylvain, ce sont les travaux d'Hercule chez toi ! :mrgreen:

Ca doit être râlant... mais bon, au moins ce qui est fait n'est plus à faire (et il vaut mieux ça que s'il avait gelé vraiment fort et que ça ait abîmé tes nouvelles plantes).
Avatar du membre
arashi
Pétale batifolant
Messages : 477
Enregistré le : 13 sept. 2009 10:20

Re: meteo

Message par arashi »

Sylvain, tu plantes temporairement en pleine terre?

>Ce qui joue, c'est la température ressentie (qui dépend du vent), ou la température réelle ?

La température ressentie est une invention pour les êtres vivants à sang chaud.
Notre corps est plus chaud que l'air donc le vent accélère le refroidissement, et augmente la sensation de froid.
pour les plantes c'est sans doute différent.au pire ça congèle plus vite, mais pas à plus basse température.
Verrouillé