Page 1 sur 1

Mineuse, mineuse...

Posté : 25 oct. 2007 13:54
par Paf
Après midi d'hier consacré à la suppression des feuilles hébergeant ou ayant hébergé la mineuse...

Le traitement au Confidor® (systémique) se révèle plutôt inefficace :roll:
Une nouvelle génération de mineuse se manifeste... ce qui a motivé mon passage à l'action avant de mettre en place les protections au froid et de rentrer certains pots.

Image

:?

Posté : 07 nov. 2007 13:07
par Jean06
J'ai eu pas mal d'attaque cette année, pourtant, j'évite qu'il y ai trop de pousse en vert au printemps, mais j'ai l'impression qu'il y a eu plusieurs génération cette année, en plus l'hiver doux n'a pas fait de rupture.
En février mars,il y a eu de la mouche méditerranéenne, c'est dire ( normalement, elle pique les fruits mûrs, mais en été ! )

Posté : 07 nov. 2007 15:33
par Paf
Jean06 a écrit :J'ai eu pas mal d'attaque cette année, pourtant, j'évite qu'il y ai trop de pousse en vert au printemps, mais j'ai l'impression qu'il y a eu plusieurs génération cette année, en plus l'hiver doux n'a pas fait de rupture.
En février mars,il y a eu de la mouche méditerranéenne, c'est dire ( normalement, elle pique les fruits mûrs, mais en été ! )
Bonjour,
2007 aura été une année pour les ravageurs, c'est bien vrai.
Mouches, pucerons (vraiment beaucoup), mineuses, scolytes...

Mes agrumes n'ont pas été la cible de la mouche. Elles ont préféré mon olivier... non traité (enfin si, un traitement au cuivre au printemps pour l'oeil de paon) et sans piège.

J'ai traité au Confidor®, suivant divers conseils...
Cependant, ce produit se révèle peu efficace pour ne pas dire pas inefficace. J'ai eu confirmation que ce produit ne s'emploie pas et ne doit pas s'employer pour une lutte contre la mineuse. Il faut s'orienter sur des produits à base d'Abamectine et de Tebufénozide.

A propos de la mouche, en oléiculture, beaucoup ont traité trop tôt (suivant le calendrier).

Posté : 12 nov. 2007 11:26
par Helix
En réalité, le Confidor (dont la matière active est l'imidaclopride) est indiqué et homologué pour la lutte contre les mineuses des feuilles sur agrumes, mais dans d'autres pays que la France, Maroc par exemple...
C'est effectivement un systémique, mais sa systémie est plutôt ascendante et convient donc mieux à protéger des organes en pleine croissance que de vieilles feuilles. Ceci peut expliquer vos déceptions, le produit étant d'ailleurs recommandé plutôt à usage préventif que curatif.
A ma connaissance, l'imidaclopride n'est homologué en France sur arbres fruitiers que comme aphicide.
Les propriétés de systémie ascendante de la molécule font qu'elle est surtout utilisée en traitement de semences, vous avez tous entendu parler du Gaucho je suppose :lol:

Concernant l'abamectine, dont le nom commercial le plus connu est le Vertimec de Syngenta, il est également homologué sur agrumes contre acariens et mineuses à 1,35 g de matière active/hl. Son délai avant récolte est de 10 jours. C'est un produit nettement plus "bio" que l'imidaclopride, mais d'usage également plus pointu (on n'a rien sans rien...), ne pas hésiter à l'utiliser avec un mouillant. Il est très vite dégradé à la lumière, n'est pas systémique mais translaminaire. Son action sur les mineuses peut être assez persistante.

Le tébufénozide, un produit de Dow connu sous le nom de Confirm, n'est pas systémique non plus et n'a pas d'effet sur la faune auxilliaire. C'est un produit qui est plutôt spécifique des larves de lépidoptères (carpocapses, tordeuses, borers...) qui est homologué sur agrumes pour les mineuses à 18 g/hl avec un délai avant récolte de 14 jours.

Concernant la mouche des fruits, on recommande le spinosad (de Dow toujours, sous le nom de Conserve ou de Succes).

J'espère n'avoir pas été trop assommant

Posté : 12 nov. 2007 15:10
par Paf
Helix a écrit : J'espère n'avoir pas été trop assommant
Bonjour.
Et bien non, du tout.
Merci pour les précisions :wink:.

Par contre, j'ai une question :
Un mode d'action 'translaminaire' est souvent qualifié de 'systémie progressive' non ? :roll:

Posté : 12 nov. 2007 16:59
par Helix
Un mode d'action translaminaire est plutôt qualifié de systémie imparfaite. La molécule est capable de migrer à travers une ou plusieurs couches cellulaires à partir de l'extérieur (du point d'application, foliaire en général) mais ne peut circuler dans la sève, brute ou élaborée.

C'est donc une propriété intéressante pour atteindre les mineuses, d'autant qu'elle met rapidement le produit à l'abri des influences extérieures, eau et lumière surtout.

Posté : 12 nov. 2007 17:11
par Paf
D'accord :)
C'est donc un 'avantage' si l'on prend soin de ne pas pulvériser sur les fruits.
Produit le plus efficace, donc ?

Puis concernant la faune auxiliaire, une pulvérisation en fin de journée diminue encore l'impact du produit (comme il est recommandé pour bon nombre de produits, notamment insecticides non 'systémiques').

A plus tard.

Posté : 12 nov. 2007 20:13
par Helix
Si tu vises spécifiquement la mineuse, ça n'a de toute façon pas grand avantage de traiter les fruits. Mais concernant l'abamectine, il faut noter que c'est un bon acaricide, de là un intérêt à traiter les fruits également dans certaines situations.

Je crois (à vérifier) que le nombre d'applications d'abamectine est limitée à deux ou trois par an sur nombre de fruitiers, justement en ce qui concerne la protection de la faune auxiliaire.

Pour le meilleur moment de la pulvérisation, il y a plusieurs paramètres qui entrent en jeu mais on conseille systématiquement de traiter en fin de journée, ne serait-ce que pour des raisons de température et de lumière. La phase solvant des produits (formulations EC et SL principalement) est assez volatile et beaucoup de produits sont photolabiles (les pyréthrinoïdes notamment, si certains utilisent la lambda-cyhalothrine pour leurs pucerons) ou facilement lessivables avant un certain temps.

Pour répondre à ta question, je ne dirais pas que le Vertimec est le meilleur produit sur la mineuse, disons que c'est un bon produit s'il est bien utilisé et qu'en tout état de cause c'est un des deux seuls homologués en France pour cet usage. Dommage que ça coûte un oeil le litre :?

(Comme ça personne ne m'accusera d'avoir des actions Syngenta :lol: )

Posté : 12 nov. 2007 20:20
par Paf
C'est noté. Merci pour l'explication.
Question indiscrète : tu bosses dans quoi ?

Posté : 12 nov. 2007 20:25
par Helix
Dans le phyto :wink:

Posté : 13 nov. 2007 03:06
par Paf
Helix a écrit :Dans le phyto :wink:
Et bien voilà un spécialiste :)
Tu vas pouvoir nous conseiller. S'il y a des erreurs, n'hésite pas à me le signaler.
Si tu souhaites compléter le petit bout de texte sur la mineuse (le seul pour l'instant) :
http://www.agrumes-passion.com/post183. ... light=#183 ...

Bref, merci pour les explications.

J'étais certain d'avoir répondu à ce message...
Ca tourne pas très rond apparemment.

Posté : 13 nov. 2007 10:56
par Helix
Ca m'a tout l'air d'être déjà assez complet comme fiche, que veux-tu ajouter ? Sur la question de la lutte chimique, le site e-phy auquel tu renvoies donne les bonnes explications.

Je préciserais juste de ne pas la confondre avec les mineuses issues de diptères comme Liriomyza sp.

Re: Mineuse, mineuse...

Posté : 25 août 2008 12:17
par neo66
Pour faire suite à un mp, je poste la photo d'un produit contenant de l'abamectine (~Vertimec) acheté en espagne.
Il est facilement disponible pour les particuliers, existe en petite quantité et de ce fait coute trés peu cher (de l'ordre de quelques euros selon la marque).
DSC00772 [Résolution de l'écran].JPG
DSC00773 [Résolution de l'écran].JPG

Re: Mineuse, mineuse...

Posté : 25 août 2008 12:19
par Paf
Merci :wink: