Vermiculite et compost

Pour parler de tout et de rien...
Répondre
Avatar du membre
louis.tardieu1
Petit baliveau
Messages : 73
Enregistré le : 10 nov. 2007 14:25

Vermiculite et compost

Message par louis.tardieu1 »

Bonjour,
Pour commencer, mon déménagement est terminé. Plus de corniche au 3° étage, mais un jardin!
Mes agrumes ont pu enfin obtenir des pots en accord avec leur besoin, et non avec la taille et la résistance de la dite corniche!
J'en arrive à la vermiculite: avec la perlite, elle fait partie des additifs mis dans certains terreaux. Or ce sont des matériaux extrudés industriellement, un peu du "pop corn" de mika en ce qui concerne la vermiculite.
Avantage: les pots sont moins lourds...
Inconvénient rédhibitoire: la vermiculite se retransforme en mika, libérant je ne sait pas quoi, mais vu le résultat, ça vaut la chaux vive. J'ai cru à une attaque d'acariens, car feuilles jaunes et plombées, mais c'était la chimie...
Perte en ligne: un mandarinier et un érable palmatum bonsaï. Sur 80 plants, c'est peu. Mais pour tous les autres, c'est plus d'un an de croissance perdue.
Dans les deux semaines qui suivent le changement de terreau, une montée de sève arrive, et ça repart avec un aspect normal (couleur, espace entre nœuds...)
Je croise les doigts et je surveille, et je commande un tunnel pour cet hiver, et un diable pour déplacer les pots de 50 à 70!
Peut-être un membre ingénieur ou chimiste pourrait expliquer ce qui se passe quand la perlite et la vermiculite redeviennent le minéral d'origine.
J'ai encore des cartons à ouvrir, et on me parle de papiers peints!
A+
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru!
Répondre