Floraison des agrumes: récapitulatif ?

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
Estelle
Pétiole ailé

Floraison des agrumes: récapitulatif ?

Message par Estelle »

Ces temps-ci mon kumquat et mon limequat fleurissent tous les deux, mais j'ai l'impression que c'est beaucoup plus lent pour le limequat que pour le kumquat (les petits boutons sont apparus avant pour le limequat, mais ne sont pas encore ouverts, alors qu'une bonne partie des fleurs du kumquat sont déjà en train de faner). Je me demande si c'est normal...

Ce qui me donne l'idée du sujet suivant: est-ce que les gens qui s'y connaissent pourraient poster un récapitulatif de la floraison des divers agrumes: combien de floraisons par an, à quel moment, quelle durée, quelle couleur, est-ce que c'est parfumé ou pas, et est-ce qu'il y a des particularités... (Peut-être aussi qu'un récapitulatif sur la fructification serait utile, surtout pour les débutants comme moi qui n'y connaissent pas grand-chose.)

Par exemple:
- pour le limequat, si je me souviens de ce qui m'a été dit: il y a une petite floraison en mai et une plus grosse en juillet.
Pour le moment, je ne sais pas si c'est bien parfumé ou pas...
- pour le kumquat, il me semble que c'est toujours en juillet (et très parfumé).
- pour le calamondin, d'après mes souvenirs, ça fleurissait un peu tout le temps dans l'année.

Pour les autres espèces, je n'y connais à peu près rien (mon citronnier n'a pas fleuri depuis qu'on me l'a offert :-( )
Paf
Vilain Pamplemousse

Re: Floraison des agrumes: récapitulatif ?

Message par Paf »

Les fleurs sont toujours parfumées. Plus ou moins mais elles le sont.
Pour les couleurs, la taille et l'aspect des fleurs pas de problème. On peut mettre une photo pour chaque espèce/variété.
Pour le reste, ce sera compliqué puisque il suffit de stresser son sujet pour que ce dernier fleurisse à nouveau.
D'ailleurs, aucun livre ne précise vraiment les périodes de floraison et fructification. Ils se contentent, la plupart du temps, de préciser si le sujet est "remontant".

Donc un sujet dans lequel on mettrait une photo d'une ou plusieurs fleurs pour chaque variété/espèce. Pourquoi pas :)
Puis, en-dessous des photos, à titre indicatif, on pourrait préciser quelques périodes de floraison constatées.
Estelle
Pétiole ailé

Message par Estelle »

OK, effectivement ça serait bien d'avoir des photos.

Pour le parfum, je me disais que peut-être certaines étaient plus parfumées que d'autres...
D'ailleurs, est-ce qu'il y a des fleurs autres que celles du bigaradier qui sont utilisées en parfumerie ?

Je ne savais pas que le stress pouvait faire fleurir à n'importe quel moment (alors il faudrait que je stresse un bon coup mon citronnier pour qu'il fleurisse enfin ? :twisted: )
Bendoc
Pétiole ailé

Message par Bendoc »

Bonjour
Quels sont les moyens que vous employez pour stresser vos agrumes afin de favoriser la fructification ?
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Principalement la déshydratation.
Bendoc
Pétiole ailé

Message par Bendoc »

Merci !
Estelle
Pétiole ailé

Message par Estelle »

Bon, vu que je pars demain pour 9 jours et qu'il n'y aura personne pour arroser mes plantes (snif snif snif :( ), soit mon citronnier va enfin fleurir, soit il risque d'y rester... :roll:
Répondre