Quelles sont ces larves?

Les ravageurs, parasites et maladies des agrumes. Méthodes de lutte.
Répondre
trebor
Jeune plantule
Messages : 14
Enregistré le : 28 janv. 2008 21:23

Quelles sont ces larves?

Message par trebor »

Bonjour à tous,
Surprise ce matin en gratouillant la surface de mes pots,pour vérifier le degré d'humidité, de découvrir sous environ 2 cm de profondeur une bonne vingtaine de ces larves , pot de 50cm de diamètre, en poursuivant mes investigations j'en ai découvert dans la moitié de mes bacs; après une rapide recherche sur le web il semblerait s'agir de larves de cétoines, inoffensives selon certains, n'étant pas rassuré pour autant je voudrai savoir s' y en a parmi vous qui ont été confronté à ce problème et quelles dispositions ont ils pris.
Merci et bon dimanche
trebor
Les portraits des suspects:

Image

Image

Image
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Re: Quelles sont ces larves?

Message par Paf »

Bonjour,

Oui, pour moi ce sont aussi des larves de Cétoine :roll:
J'en avais des centaines dans un sac d'or brun qui trainait dans le jardin.

Si quelqu'un débusque des larves d'Hanneton, on pourrait alimenter un topic d'identification "Ravageurs / Auxiliaires" :roll:
trebor
Jeune plantule
Messages : 14
Enregistré le : 28 janv. 2008 21:23

Re: Quelles sont ces larves?

Message par trebor »

Merci Paf pour cette info, c'est vrai que j'ai l'habitude de surfacer mes pots avec de l'Or Brun à chaque début de saison, fin février début mars, ceci explique peut-être cela ?
Bonne soirée
trebor
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Re: Quelles sont ces larves?

Message par Paf »

Oui, ceci explique parfaitement cela
Pas folle la guêpe, comme on dit :)
Avatar du membre
Felicia
Pétale batifolant
Messages : 719
Enregistré le : 27 avr. 2010 08:23

Re: Quelles sont ces larves?

Message par Felicia »

Hier, en soulevant un petit pot posé dans un grand, des larves se sont mises à s'agiter. Bien qu'il semblerait qu'elles ne soient pas nocives pour les plantes, j'ai préféré transférer ce petit monde dans le composteur.
La différence avec les larves de Hanneton : les larves de cétoine peuvent se déplacer sur leurs pattes et sur le dos ( très drôle à observer d'ailleurs :mrgreen: )
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: Quelles sont ces larves?

Message par foufouche »

Super paf!!

Certains passionnés en font l'élevage notamment pour ses variations chromatiques 8)
Magnifique coléoptère de la famille des Scarabéidés!! Il en existe une multitude de sous espèces, espèces sur la planète....

D'après ce que j'ai compris, les larves se nourrissent exclusivement de matières organiques en décomposition, à priori aucun soucis (même un avantage dans notre cas oserais je dire)....alors autant les conserver non? on participe indirectement à la biodiversité à notre petite échelle :D

et donc ça ressemble à ça, la cétoine dorée:
Image
J'ai extrait la photo du site d'un passionné ( http://toun33-photos.over-blog.com/arti ... 34671.html) qui j'espère ne m'en voudras pas...je vous invite à aller voir ses magnifiques photos..

Blogs de passionnés pour ma culture...photos de diverses espèces+méthode d'élevage
http://cetoines.blogspot.com/2009_10_01_archive.html
http://insectomaniaelevage.centerblog.n ... de-cetoine
Avatar du membre
Guy34
Pétale batifolant
Messages : 642
Enregistré le : 03 nov. 2010 11:44

Re: Quelles sont ces larves?

Message par Guy34 »

Bonjour,
J'en ai aussi trouvé une bonne cinquantaine dans un sac de terreau Aldi.
mes carpes Koi s'en sont régalées.
Cordialement
Guy
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Quelles sont ces larves?

Message par Sylvain »

J'ai une bestiole qui y ressemble beaucoup qui me mange mes figues. Ce sont des cétoines?
Ika toi qui t'y connait. :?:
Avatar du membre
ika79
Pétale batifolant
Messages : 2460
Enregistré le : 11 sept. 2007 17:59

Re: Quelles sont ces larves?

Message par ika79 »

alors là je sais pas ici c'est beaucoup les guepes qui mangent les figues et aussi les mouches pas vu autres choses pour le moment
Répondre