poncirus flying dragon... jamais de fleur
-
- Jeune plantule
poncirus flying dragon... jamais de fleur
Bonjour
J'ai ce poncirus qui a plus de 10 ans, et qui mesure près de 1,50m, ce qui est une taille respectable pour un tel cultivar.
Il est bien exposé et en très bonne santé apparemment.
Quelqu'un a une explication ?
J'ai ce poncirus qui a plus de 10 ans, et qui mesure près de 1,50m, ce qui est une taille respectable pour un tel cultivar.
Il est bien exposé et en très bonne santé apparemment.
Quelqu'un a une explication ?
-
- Petit baliveau
Re: poncirus flying dragon... jamais de fleur
Bonsoir,
A priori il est issu d'un semis, et si tu ne l'as jamais taillé c'est clair qu'il prend son temps... le vendeur de chez Baches à la foire aux plantes, me disait que certains fleurissaient dés la 2ème année
Sinon, à part attendre patiemment, je ne sais pas quel engrais tu lui administres mais le rationner un peu en azote serait ptetre profitable? si je dis une grosse connerie les autres réagiront
Au fait il est en pot ou en pleine terre?
Ah oui, sinon il me semble avoir lu je sais plus où que les bourgeons floraux se forment au printemps ou en été pour fleurir l'année suivante : je ne sais pas si cela est visible et permet d'anticiper sur la floraison éventuelle de l'année prochaine ?? si quelqu'un de renseigné peut apporter des précisions sur ce point !
A priori il est issu d'un semis, et si tu ne l'as jamais taillé c'est clair qu'il prend son temps... le vendeur de chez Baches à la foire aux plantes, me disait que certains fleurissaient dés la 2ème année

Sinon, à part attendre patiemment, je ne sais pas quel engrais tu lui administres mais le rationner un peu en azote serait ptetre profitable? si je dis une grosse connerie les autres réagiront

Au fait il est en pot ou en pleine terre?
Ah oui, sinon il me semble avoir lu je sais plus où que les bourgeons floraux se forment au printemps ou en été pour fleurir l'année suivante : je ne sais pas si cela est visible et permet d'anticiper sur la floraison éventuelle de l'année prochaine ?? si quelqu'un de renseigné peut apporter des précisions sur ce point !
- Paf
- Vilain Pamplemousse
Pour les bourgeons floraux, non David 
Alex, pourquoi ne pas poster une petite photo ?

Alex, pourquoi ne pas poster une petite photo ?
-
- Petit baliveau
bonjour paf,
il me semble que tu t'es emmêlé les pinceaux entre david et alex non?
Sinon pour ce qui est des bourgeons floraux je vais rechercher ca !
- Paf
- Vilain Pamplemousse
En effetalex13 a écrit :bonjour paf,

- Sylvain
- Pétale batifolant
> A priori il est issu d'un semis, et si tu ne l'as jamais taillé c'est clair qu'il prend son temps...
Il l'aurait taillé, ça aurait été pire!
> sinon il me semble avoir lu je sais plus où que les bourgeons floraux se forment au printemps ou en été pour fleurir l'année suivante.
C'est exact, mais je dirait plutôt à l'automne. En effet, les bourgeons floraux passent l'hiver protégés par des feuilles transformées en écailles. C'est très caractéristique.
Il l'aurait taillé, ça aurait été pire!
> sinon il me semble avoir lu je sais plus où que les bourgeons floraux se forment au printemps ou en été pour fleurir l'année suivante.
C'est exact, mais je dirait plutôt à l'automne. En effet, les bourgeons floraux passent l'hiver protégés par des feuilles transformées en écailles. C'est très caractéristique.
- Paf
- Vilain Pamplemousse
A propos des agrumes ? Ou alors uniquement Poncirus.Sylvain a écrit : C'est exact, mais je dirait plutôt à l'automne. En effet, les bourgeons floraux passent l'hiver protégés par des feuilles transformées en écailles. C'est très caractéristique.
Je ne suis pas d'accord avec toi.
La floraison peut intervenir sur un "gourmand" et ce à n'importe quel moment de l'année dès lors que le sujet est en végétation. Surtout sur Citronnier & limettier.
Et pour preuve, j'ai taillé quasiment tous mes agrumes ce printemps, lorsque je suis rentré et donc pour ceux qui sont en fleurs, ils le sont sur les pousses du printemps (Limettiers, Citronniers). Alias avait déjà discuté à propos de la floraison sur gourmand, je confirme (principalement sur Citronnier & Limettier).
Je peux mettre des photos du Meyer, de L'Eureka (sur gourmands), de ma Lime Mexicaine et de l'Oteitensis (d'ici peu sur le S.B je l'espère).
- Sylvain
- Pétale batifolant
Non, c'est uniquement le poncirus.
Pour les gourmands, c'est moi qui disait qu'ils fleurissent sans problème.
- Paf
- Vilain Pamplemousse
Alors je suis parfaitement d'accord avec toiSylvain a écrit :Non, c'est uniquement le poncirus.
-
- Petit baliveau
Bonsoir,
juste pour dire que j'ai retrouvé la source de cette histoire de formation des bourgeons floraux :
c'est le bouquin de colombo (pas l'inspecteur hein
) et effectivement il dit au début de l'été et effectivement paf, on ne parlait que du poncirus !
juste pour dire que j'ai retrouvé la source de cette histoire de formation des bourgeons floraux :
c'est le bouquin de colombo (pas l'inspecteur hein

- alias
- Pétale batifolant
Il ne faut pas oublier que le poncirus fleurit aussi en aout, s'il fait assez chaud.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
- Sylvain
- Pétale batifolant
Oui, c'est même possible avant. J'ai un de mes Poncirus qui est en train de lancer se deuxième floraison.
Si j'ai le temps je fais une photo des bourgeons car on voit très bien les écailles. Ces fruits n'arrivent pas à maturité avant les froids.
Si j'ai le temps je fais une photo des bourgeons car on voit très bien les écailles. Ces fruits n'arrivent pas à maturité avant les froids.
-
- Petit baliveau
Et le froid les empeche d'arriver à maturité ou pas ?
- Sylvain
- Pétale batifolant
Oui, ils gèlent avant.
-
- Jeune plantule
Bonjour à tous,
Mon poncirus flying dragon a fleurit cette année. 5 petits fruits. 2 sont tombés avec 1 seule graine chacun. Je vais les semer... on verra bien.
Mon poncirus flying dragon a fleurit cette année. 5 petits fruits. 2 sont tombés avec 1 seule graine chacun. Je vais les semer... on verra bien.
- eddy67
- Pétale batifolant
Eh eh j'ai eu le cas cet été pourtant il a fait pourri..... Mais j'etais supris, les fleurs étaient un peu plus petites qu'au printemps mais il m'en a fait 5/6...alias a écrit :Il ne faut pas oublier que le poncirus fleurit aussi en aout, s'il fait assez chaud.
-
- Bourgeon récalcitrant