Page 1 sur 1

Greasy spot / Black spot sur Pomelo ?

Posté : 19 juin 2009 15:13
par Paf
Bonjour,

Mon pomelo est vraisemblablement touché par le Greasy spot / Black spot (maladie des tâches noires).
J'ai lu que l'espèce était particulièrement sensible à la maladie.

http://caribfruits.cirad.fr/production_ ... reasy_spot

Image
Image

A ma place, tenteriez-vous de lutter contre la maladie ou bien brûleriez-vous ce sujet pour éviter toute contamination ?

Re: Greasy spot / Black spot sur Pomelo

Posté : 25 juin 2009 00:20
par Paf
Bon et bien on va le garder.
Il a été un petit peu... rabattu 8)
Image
Image

Re: Greasy spot / Black spot sur Pomelo

Posté : 25 juin 2009 07:44
par Sylvain
Ben tes symptômes ne correspondent absolument pas au greasy-spot!
Mais c'est pas grave comme de toute manière il faisait du die-back, ça ne peut pas lui faire de mal de l'avoir rabattu. ( si les escargots n'attaquent pas trop tôt! :) )

C'est quoi ce sol blanc?

Re: Greasy spot / Black spot sur Pomelo

Posté : 25 juin 2009 15:11
par Paf
Bon bon bon, alors qu'estcequec'estnondenom ?

Ca collait avec le Greasy puisque c'est apparu avec les pluies du printemps.
Image


Le sol blanc, c'est ma terre (partie potager) 8)

Re: Greasy spot / Black spot sur Pomelo

Posté : 25 juin 2009 15:49
par Sylvain
> Le sol blanc, c'est ma terre
Oui, certes. Mais elle est faite de quoi pour être aussi blanche?

Re: Greasy spot / Black spot sur Pomelo

Posté : 25 juin 2009 16:07
par Paf
C'est la battance (ma terre est très fine, et manque de MO). Fortes pluies puis 6 jours de fort mistral ça donne ça :)

J'y avais semé de la moutarde cet hiver, ça se compacte déjà moins.

Image (il y a 20 jours).

Re: Greasy spot / Black spot sur Pomelo

Posté : 26 juin 2009 12:39
par alias
Ne t'emballe pas. Ton pomelo avait rien, dommage pour le scalpage de la tête.
Mon gros pomelo me fait ça, aussi, ainsi que le star ruby mais ça ne gène en rien.
En fait, le pomelo est sensible au soleil*. Après 1 a 3 jours de grisaille, si le lendemain le soleil est vif, ça brule les feuilles sur une seule face.
- soit du coté du soleil
- soit du coté du sol, s'il est blanc
- soit du coté du mur.

Et il n'y a pas de tache d'huile comme pour le black spot.

Re: Greasy spot / Black spot sur Pomelo

Posté : 26 juin 2009 14:27
par Paf
Non non, je t'assure, ce sont des pustules noirâtres. Ces pustules sont apparues sur feuilles vertes, et leur pourtour s'est ensuite nécrosé. J'ai pris une photo d'une jeune feuille, chlorosée, parce que ces points ressortaient mieux.
Les autres agrumes en pleine terre, dont un à 6 mètres environ, n'ont jamais présenté de pareilles pustules. De plus, ces symptômes se sont "intensifiés" même après déplacement dans le potager qui est bien moins exposé.

J'y tiens à ce bougre puisqu'il a un emplacement de choix... Je ne l'aurais pas coupé pour de petites brûlures (surtout que les autres n'ont pas été embellis avec les Helix... :( ).

J'ai traité au Mancozèbe pour éviter toute propagation de la maladie, si c'en est une et si elle est d'origine cryptogamique. Je surveille les jeunes pousses maintenant.