Quelles autres plantes vous intéressent ?

Pour parler de tout et de rien...
alias
Pétale batifolant

Re: Quelles autres plantes vous intéressent ?

Message par alias »

Oui, c'est cela je pense cerisier du japon, prunus serrulata kazan.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Bendoc
Pétiole ailé

Message par Bendoc »

En effet ça correspond bien aux images que j'ai vu sur google. Merci à tous.
Felicia
Pétale batifolant

Message par Felicia »

Pour poursuivre le fil, mon petit jardin me permet de me faire plaisir le temps de mes loisirs. Je cultive en plus de agrumes en saison des tomates anciennes (quelques pieds), des piments d'Espelette de chez moi (appellation contrôlée des Bouches du Rhône), des aromatiques( romarin, basilic, verveine, persil..). Depuis l'an dernier, je sème mais le soleil ne m'aide pas ( :( ). J'ai semé des potimarrons, des artichauts, des tomates noires de Crimée, des green zebra, des cerises gold nugget, des coeurs de boeuf. Se cultive tout seul un carré de crocus sativus, un pied de consoude de Russie (en fleurs actuellement qui a triplé de volume, merci la pluie! :D ), des fraisiers, des framboisiers, deux pieds de lavande.
Plantation à l'automne dernier : un cerisier, un abricotier, un figuier ( noire de Barbentane de chez Baud).
Un bon pied de vigne ( Chasselas) et autre planté il y a deux ans de Muscat se développent. Des violettes s'épanouissent un peu partout. Je les laisse, il paraît que la confiture de violettes est excellente! Je n'ai pas encore essayé...L'an dernier, j'ai testé la gelée de pissenlit ( exceptionnel!).
Mon attirance végétale s'oriente aussi vers des plantes aux fragrances exquises ( je débute! 8) ) : akebia quinata, clématite henrii ( fragrance de fleur d'oranger), rhynchospermum jasminoïde, chèvrefeuille, rosier, iris....
Dans le jardin, il y a aussi des lauriers, un pittosporum, deux oliviers (encore petits), un mimosa nanifié, des lilas violets et blancs.
En intérieur, je cultive quelques orchidées, des hoyas, un vieux ceropegia woodii ( chaîne de coeur), des cactus, un bougainvillier blanc.
J' en oublie et comme il reste encore de la place ( un peu), je vais continuer mes expérimentations.... 8) 8)
Lucas
Pétale batifolant

Message par Lucas »

Ta clématite henrii tu l'as depuis combien de temps et elle fait quelle taille s'il te plait ?
C'est la dernière venue chez moi, peut être pas la plus jolie blanche des clématites de mon point de vue (voir mme Lecoutre, ou miss batmann), mais j'en recherchais une très vigoureuse à floraison estivale a associer à un grand rosier grimpant, et c'est la seule à grosse fleur qui monte à 4 voir 5 mètres apparement...

Voilà ma petite liste de clématite, je suis assez fan : Florida bicolor, Joséphine, Etoile violette, armandii, Princesse diana, henrii, et à venir sans doute pink fantaisie et pink champagne.
Felicia
Pétale batifolant

Message par Felicia »

Comme j'avais un doute, j'ai relu les étiquettes. Je me suis trompée dans mon message précédent. Au printemps de cette année, j'ai planté deux clématites : une armandii soft drift et une sunset. L'armandii est très rustique, vigoureuse et surtout possède un feuillage persistant. Elle devrait couvrir le grillage assez rapidement, du moins je l'ai prise pour ça.
Pour la sunset, ses grosses fleurs rouges m'intéressaient pour fleurir un cyprès gris-bleu assez laid à mon goût. :mrgreen:
Tu as une bien belle collection de clématites! :D :D J'essaie ici dans le Sud pour la première année, je ne suis pas sûre qu'elles apprécient la chaleur estivale...On verra bien!
Lucas
Pétale batifolant

Message par Lucas »

On peut en mettre partout et imaginer toutes les associations, c'est ce que j'aime bien avec les clématites. J'en ai plusieurs et pourtant j'ai un tout petit jardin.
Mon armandi est assez vigoureuse mais les jeunes pousses se sont pas mal fait croquer par les escargots apparement, fais attention au cas ou. Mets les a is ombre de préférence si tu crains les chaleurs, elles s'y plairont.
Felicia
Pétale batifolant

Message par Felicia »

Merci Lucas! :D Pour l'armandii, c'est trop tard, elle est en plein soleil . Qui vivra, verra! Pour le moment, le soleil se fait rare! :mrgreen:
lolo73
Bourgeon récalcitrant

Message par lolo73 »

J'ai fais l'acquisition ces 2 derniers mois :
1 manguier greffé
2 goyaves fraises (1 jaune et 1 rouge)
2 PawPaw (qui y a déjà gouté ? )
2 Feijoa
1 chêne à gland doux.
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

tiens, j'ai presque les mêmes produits.

Les 2 goyaves fraises, 1 feijoa , 2 chênes a glands comestibles
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
lolo73
Bourgeon récalcitrant

Message par lolo73 »

Hormis le chêne tous viennent des pépinières de l'huveaunne
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Il va falloir que j'y aille mais je n'ai pas le temps!! :cry:
steinway
Pétale batifolant

Message par steinway »

Pour la clématite j ai planté 2 jackmanii elles résistent à - 20° bleu/violet, puis des bougainvillés, et des passiflores.
Felicia
Pétale batifolant

Message par Felicia »

Ahhhhhhh! les clématites...que de beauté! Je pourrai bouturer dès qu'elles seront bien installées :D :D si ça vous dit!
Fr@nck
Pétale batifolant

Message par Fr@nck »

Ah les Clématites, j'avais entre autre une Montana Rubens de 10metres qui n'a pas plu à mon vilain ex-voisin, elle n'a pas supporté la douche au glyphosate...paix à son âme.
Ma préférée c'est la Nelly Moser, un grand classique.
Felicia
Pétale batifolant

Message par Felicia »

Si mon voisin attaque mes plantounes, je ne sais pas encore ce que je vais lui faire :evil: non mais...!!! Tuer une belle clématite bien en place! :( :( quel sauvage! :shock:
jm
Pétale batifolant

Message par jm »

Felicia a écrit :des piments d'Espelette de chez moi (appellation contrôlée des Bouches du Rhône),
C'est marrant, chez moi, les mêmes parlent basque. Je connais quelques militants qui pourraient se fâcher en lisant ton post ! et ils sont susceptibles !!! :lol:
jm
Pétale batifolant

Message par jm »

lolo73 a écrit :J'ai fais l'acquisition ces 2 derniers mois :
1 manguier greffé
2 goyaves fraises (1 jaune et 1 rouge)
2 PawPaw (qui y a déjà gouté ? )
2 Feijoa
1 chêne à gland doux.
Faudra que je leur prenne un goyavier jaune (pour polliniser mon présumé rouge qui fleuri tout le temps et ne noue jamais), et aussi un sorbopyrus auricularis (sorte de poirier). Dommage que le contact avec eux soit ... spécial !
lolo73
Bourgeon récalcitrant

Message par lolo73 »

Moi j'y suis aller et on a été super bien reçu par le propio . Après c'est sur par téléphone il est pas des plus volubile...
Par la suite sur une foire aux plantes j'ai rencontré une personne qui a priori est en train de s'installer, c'est la Pépinière du gourmand. Et en fait, je sais pas trop comme ils s'arrangent entre eux, mais elle a ces plantes à la pépinière de l'huveaune.
Je sais pas si elle prend la suite ou quoi, mais ils bossent ensemble et elle a, a priori, les mêmes produits.
C'est sur rdv.
Les tel 06-63-71-91-29 / 04-42-08-34-86
voila tu peux voir peut être avec elle.
Moi je pense aller chez M. Pelissier pour des Pacaniers.
Felicia
Pétale batifolant

Message par Felicia »

jm a écrit :
Felicia a écrit :des piments d'Espelette de chez moi (appellation contrôlée des Bouches du Rhône),
C'est marrant, chez moi, les mêmes parlent basque. Je connais quelques militants qui pourraient se fâcher en lisant ton post ! et ils sont susceptibles !!! :lol:
Je ne voulais froisser personne sauf qu'il n' y a que 10 communes qui ont le label pour le piment d'Espelette...alors chez moi, il pousse et porte une autre appellation contrôlée par moi-même :mrgreen: et non AOC mais il est rudement bon! :D :D ( et puis ici il parle provençal :mrgreen:
opaline
Pétale batifolant

Message par opaline »

Bonjour,

J'aurais quelques question sur les figuiers ...J'ai planté 3 figuiers y a 3 ans (ronde de bordeaux, madeleine blanche et goutte d'or), et ils végètent. Je ne me suis pas méfiée, y a des figuiers partout ici, j'les ai planté en situation non abritée, résultat ils ont froid l'hiver et trop chaud l'été. Faut-il que je les change de place ? Que je les protège au printemps (c'est là ou ils se font avoir par les gelées) et arrose bien l'été ? Est-ce les premières années qui sont difficiles ?
Merci d'avance pour vos conseils.
iguazu2
Bourgeon récalcitrant

Message par iguazu2 »

Opaline,

il est sûr qu'un jeune figuier est plus sensible au froid qu'un adulte. Néanmoinsil n'y a pas de raison de tes figuiers ne poussent pas correctement ; les 3 variétés que tu as choisies sont plutôt parmis les plus rustiques et une fois installées, elle devraient te donner pleine satisfaction. Les froids tardifs de ce printemps ont pu les perturber mais si tes figuiers ne poussent pas bien , c'est qu'il y a une autre raison : sol (peu probable), manque d'eau en été (les figuiers font partie des ripisylves méditerranéennes et aiment plutôt avoir "les pieds au frais et la tête au feu"), courant d'air (le plus plausible pour perturber un jeune sujet). Dans ta région, ils aiment être au pied d'un mur qui les garantit des courants d'air et leur apporte une source de "chaleur " supplémentaire en hiver.
opaline
Pétale batifolant

Message par opaline »

Merci de me rassurer, je me voyais mal les déplacer, il me semblait bien que c'était des variétés costauds qu'j'avais pris.
ça doit être le manque d'eau, mon terrain est sec, même ma vigne végète, j'les arrosais pas je pensais que c'était rustique de ce point de vue aussi (y en a qui se débrouillent tout seul dans les terrains vagues).
Les courants d'air je ne pense pas, mon terrain est "trop" chaud, manque souvent d'air l'été (tu ne tiens pas plein soleil).
C'est vrai qu'un mur ça fait de l'ombre, ça empêche les feuilles de cramer. Bon j'vais donc bien les arroser le temps qu'ils aient de bonnes racines, et puis mes autres arbres vont pousser, ça fera de l'ombre.
A noter que madeleine blanche a gelé ses jeunes feuilles avec le -1°C qu'on a eu en mai, les autres rien du tout.
steinway
Pétale batifolant

Message par steinway »

Salut Opaline j ai eu les même problème avec les variétées identiques.ils n ont pas supporté la sècheresse cet été ni le froid qui a suivit dans les alpes.
opaline
Pétale batifolant

Message par opaline »

C'est vrai que le climat de ces 2 dernières années pas top pour qu'ils s'implantent bien, en 2008 un -8°C en avril leur avait fait mal et puis sec de sec l'été dernier. Comment vont tes Figuiers steinway ? ils ont complètement gelés et repartent du bas ou les branches ont tenu le coup ? Les miennes s'était limite, là ils poussent bien depuis peu (j'les ai dopé, binage, engrais, paillage et eau à volonté depuis 1 mois).
Felicia
Pétale batifolant

Message par Felicia »

iguazu2 a écrit :Opaline,

les figuiers font partie des ripisylves méditerranéennes et aiment plutôt avoir "les pieds au frais et la tête au feu.
Peut-on les pailler pour l'été pour garder un peu de fraîcheur au pied?

Mon figuier ( noire de Barbentane) planté à l'automne 2009 a subi les affres hivernales ( -8°c/ -10°C) et a bien redémarré au printemps. Il est encore très petit ( 50 cm environ)... :wink:
Répondre