Le rempotage
- alias
- Pétale batifolant
Re: Le rempotage
Oui, c'est noir et c'est fibreux et grossier.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
-
- Pétale batifolant
- arashi
- Pétale batifolant
ça ressemble au mien, sauf que j'ai pas la sciure (je suis pas sûr que ça soit excellent si c'est pas composté)
-
- Pétale batifolant
La sciure est bien noire, les choses en blanc ca ressemble à de la balle de riz, mais comme tu l'écris je ne sais pas si ca convient pour les agrumes.arashi a écrit :ça ressemble au mien, sauf que j'ai pas la sciure (je suis pas sûr que ça soit excellent si c'est pas composté)
J'aimerai bien une photo du produit de base d'Alias pour me faire une idée car les "terreaux" en vente c'est un peu tout et n'importe quoi.
Depuis l'automne je teste les chips de coco la perlite et les engrais enrobés je verrai au redémarrage de la végétation ce qui ne marche pas.
-
- Pétale batifolant
Il est plus clair que celui d'auchan.
- alias
- Pétale batifolant
Celui avec la paille de riz est assez moyen mais les agrumes le supportent.
Par contre, s'il est bien noir , c'est meilleur.
J'en ai eu avec des débris de fibres de laine de roche, c'était pas mal , aussi.
Par contre, s'il est bien noir , c'est meilleur.
J'en ai eu avec des débris de fibres de laine de roche, c'était pas mal , aussi.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
-
- Petit baliveau
Bonsoir,
Conductivité : 550mS/m (et traduit en italien, puisque le paquet est international, salinità : 5500 microSiemens/m)
Chlore : 600 mg/litre.
ça me parait très important, surtout dans des pots, du coup je ne l'ai pas utilisé : qu'en pensez-vous ?
dd
J'ai acheté l'autre jour des chips de coco, en rentant à la maison, j'ai vu sur le parquet :je teste les chips de coco ...
Conductivité : 550mS/m (et traduit en italien, puisque le paquet est international, salinità : 5500 microSiemens/m)
Chlore : 600 mg/litre.
ça me parait très important, surtout dans des pots, du coup je ne l'ai pas utilisé : qu'en pensez-vous ?
dd
Mon site perso : http://sites.google.com/site/vanilleetpoivre/
- alias
- Pétale batifolant
Les agrumes détestent le chlore donc non utilisable pour cela.
-
- Pétale batifolant
C'est vrai que le taux de chlore parait élevé comparé au CHC que j'utilise pour mes orchidée.
Voici un petit lien à propos des chips de coco:
http://www.orchidspirit.com/index.php?c ... ticleid=12
Voici un petit lien à propos des chips de coco:
http://www.orchidspirit.com/index.php?c ... ticleid=12
- Sylvain
- Pétale batifolant
Il y a deux sorte de CHC la normale et la lavée. La lavée est directement utilisable et l'autre doit être trempée et rincée trois fois. Le dernier rinçage peut être fait avec une solution de sulfate de magnésium qui fixe le bon pH.
Je raconte juste ce que j'ai lu sur la liste américaine car je n'ai jamais vu de CHC de mes yeux.
Je raconte juste ce que j'ai lu sur la liste américaine car je n'ai jamais vu de CHC de mes yeux.

- alias
- Pétale batifolant
Tu veux que j'en ramène si j'en trouve?
- Sylvain
- Pétale batifolant
- opaline
- Pétale batifolant
J'ai lu ce poste avec grand intérêt et voudrais votre avis sur ce que j'ai fait car c'est la première fois que je rempote avec un mélange autre que celui tout fait du commerce (mon nombre et tailles des agrumes me poussant à revoir à la baisse le prix du rempotage ...).
J'ai donc acheté du terreau horticole (une promo) composé de tourbe blonde de sphaignes, de tourbe de sphaignes (là je vois pas la différence avec la première ... si quelqu'un peut m'expliquer), écorses compostées, compost vert, perlite.
36% Matière sèche, 60% Matière organique, 6.3 de pH, 41 mS/m de conductivité, 65%capacité de rétantion en eau.
Engrais NPK : N 240g/m3 P2O5 100g/m3 K2O 30g/m3
auquel j'ai ajouté du sable (10-15% pour éviter l'asphyxie racinaire) et de l'engrais osmocote N P K 11 8 17 avec magnésium et fer.
Qu'en pensez vous ?
J'ai donc acheté du terreau horticole (une promo) composé de tourbe blonde de sphaignes, de tourbe de sphaignes (là je vois pas la différence avec la première ... si quelqu'un peut m'expliquer), écorses compostées, compost vert, perlite.
36% Matière sèche, 60% Matière organique, 6.3 de pH, 41 mS/m de conductivité, 65%capacité de rétantion en eau.
Engrais NPK : N 240g/m3 P2O5 100g/m3 K2O 30g/m3
auquel j'ai ajouté du sable (10-15% pour éviter l'asphyxie racinaire) et de l'engrais osmocote N P K 11 8 17 avec magnésium et fer.
Qu'en pensez vous ?
- alias
- Pétale batifolant
Chez ALdi, le terreau pour nos petits est arrivé.
C'est celui que je trouve le meilleur à 1.99 pour 50L.
C'est celui que je trouve le meilleur à 1.99 pour 50L.
- Lucas
- Pétale batifolant
Mon terreau c'est chips de coco + terreau noir de mauvaise qualité + pouzzolane. J'ai de la vieille laine de roche en stock, ça sert à quelque chose d'en rajouter à votre avis ? Alias disait plus haut que c'était pas mal, mais avec des chips je me demande si ça sert à quelque chose d'en rajouter ?
Le terreau des bachès sèche super vite je trouve, j'ai un peu oublié d'arroser un de mes agrumes en pot d'1l4 caché derrière d'autres, ben il fait grise mine !
Le terreau des bachès sèche super vite je trouve, j'ai un peu oublié d'arroser un de mes agrumes en pot d'1l4 caché derrière d'autres, ben il fait grise mine !
- alias
- Pétale batifolant
C'est normal mais au moins pas de die back.
- luckytoven
- Bourgeon récalcitrant
bonjour je dois rempoter mes agrumes ..alias tu rajoute quoi dans le terreau d aldi ?
merci
merci

- alias
- Pétale batifolant
cela dépend de la taille de la plante:
soit rien si petite
Si le volume racinaire est plus important ( 10 litres) je rajoute 10 à 20 % de terre de jardin ( argile + sable)
soit rien si petite
Si le volume racinaire est plus important ( 10 litres) je rajoute 10 à 20 % de terre de jardin ( argile + sable)
- luckytoven
- Bourgeon récalcitrant
bonjour.
agrumes de 80 cm de haut(isolotto) il me reste du terreau special agrumes cela convient il avec?
ou faut il mettre de la terre de jardin ( argile et sable en plus de la terre de jardin?
merci
agrumes de 80 cm de haut(isolotto) il me reste du terreau special agrumes cela convient il avec?
ou faut il mettre de la terre de jardin ( argile et sable en plus de la terre de jardin?
merci
- alias
- Pétale batifolant
mets le terreau agrume pur, par contre.
- luckytoven
- Bourgeon récalcitrant
en quelle proportion avec le terreau d aldi? 

- alias
- Pétale batifolant
On mélange pas les terreaux.
-
- Pépin égaré
Bonjour tt le monde,
J'en appelle a vos conseils du fait d'un rempotage prochain de mes agrumes quant à la composition de mon futur substrat.
Je pense en effet mettre dans ce nouveau substrat :
10% de fibres coco pour sa capacité en retention d'eau
10% d'ecorces de pins maritime non compostées afin de diminuer le plus possible un amalgame du substrat
80% de terreau bon marché dont parle alias.
Qu'en pensez vous ?
Merci et pour les curieux quant aux caracteristiques des differents substrats matez ce lien :
http://www.plantes-carnivores.com/fiche ... aratif.php
J'en appelle a vos conseils du fait d'un rempotage prochain de mes agrumes quant à la composition de mon futur substrat.
Je pense en effet mettre dans ce nouveau substrat :
10% de fibres coco pour sa capacité en retention d'eau
10% d'ecorces de pins maritime non compostées afin de diminuer le plus possible un amalgame du substrat
80% de terreau bon marché dont parle alias.
Qu'en pensez vous ?
Merci et pour les curieux quant aux caracteristiques des differents substrats matez ce lien :
http://www.plantes-carnivores.com/fiche ... aratif.php
- Sylvain
- Pétale batifolant
Si tu mets 80% de terreau, il va colmater les interstice entre les grosses particules et tu ne verras aucune différence.
Il faut au minimum 50% de coco+écorce pour voir la différence.
Très intéressant le lien!
Il faut au minimum 50% de coco+écorce pour voir la différence.
Très intéressant le lien!
-
- Pépin égaré
ah ben nikel mici bcp sylvain c'est ce que je pensais en fait mais javais un peu peur du manque d'éléments nutitrif de ce melange
Ca me rassure donc et je mettrais ainsi 25% coco 25% ecorces (faudrait il les broyer au passage ?) et 50% terreau
Au passage une derniere question j'ai eu lu sur plusieurs sites qu'au bout de 2 - 3 ans les ecorces de pins non compostées creees un mlieu anoxique en se degradant vrai ou faux selon vous ???
Ca me rassure donc et je mettrais ainsi 25% coco 25% ecorces (faudrait il les broyer au passage ?) et 50% terreau
Au passage une derniere question j'ai eu lu sur plusieurs sites qu'au bout de 2 - 3 ans les ecorces de pins non compostées creees un mlieu anoxique en se degradant vrai ou faux selon vous ???