perte de feuilles record !

Votre agrume ne se porte pas bien ? Demandez l'avis des membres du forum.
Accompagnez vos messages de photos !
Merci d'effectuer une recherche sur le forum au préalable car votre problème a probablement déjà été abordé
Paf
Vilain Pamplemousse

Re: perte de feuilles record !

Message par Paf »

bouladou a écrit :
Des produits de marques distributeurs, "utilisables en agriculture biologique", sont disponibles pour pas <trop> cher
:shock: Un petit lien STP sans faire de pub, car je ne vois pas? Surtout s'il y a une huile de parrafine. :wink:
C'est tout bêtement de l'huile de colza. J'en ai vu à Carref' et Auch', flacon dans une boite cartonnée. 7-8€ il me semble.
Il va falloir que j'en prenne d'ailleurs, mon citron caviar est entièrement défolié et infesté d'acariens sur les rameaux.
eb0079

Message par eb0079 »

Paf a écrit : C'est tout bêtement de l'huile de colza. J'en ai vu à Carref' et Auch', flacon dans une boite cartonnée. 7-8€ il me semble.
Il va falloir que j'en prenne d'ailleurs, mon citron caviar est entièrement défolié et infesté d'acariens sur les rameaux.
J'ai entièrement déplumé mon australasica en qq jours avec de l'huile de colza :!:
bouladou

Message par bouladou »

Je pense que tu n'as pas assez dilué ton huile de Colza, mais de toute maniére l'huile de parrafine est plus efficace. :wink:
Paf
Vilain Pamplemousse

Message par Paf »

Soit la véritable cause n'est pas celle-ci, soit il y a eu surdosage du produit. :roll:
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

La raison est plus couramment une mauvaise utilisation. L'utilisation des huiles est toujours critique car elle bouche les stomates.
Il va donc falloir traiter quand la plante aura des besoins respiratoires faible pendant le temps de l'évaporation de l'huile.
Ce qui correspond à quelques heures avec de l'huile de paraffine horticole ultra fine. C'est la seule qu'il faut utiliser car les autres huiles ne sont pas assez volatiles.
Les traitements doivent se faire à la tombée de la nuit en évitant les fortes chaleurs.
Mais le traitement aux huiles a été tellement de fois la cause de défoliations qu'il vaut mieux utiliser autre chose.
Enfin c'est mon avis. :)
marielanevert
Bourgeon récalcitrant

Message par marielanevert »

Le temps que j'achete l'huile de neem sur le site, et je vois que Sylvain déconseille l'utilisation d'huile. Alors que dois je utiliser pour enrayer ces araignées rouges qui rongent mes agrumes ?

J'ai vu (mais je ne sais plus où) un produit contre les araignées rouges et jaunes ( elles sont de toutes les couleurs ces petites bêtes!!), est il plus efficace ? où puis je le trouver ( cela m'évitera de rechercher dans le forum, merci ) :D
Fr@nck
Pétale batifolant

Message par Fr@nck »

marielanevert a écrit : J'ai vu (mais je ne sais plus où) un produit contre les araignées rouges et jaunes ( elles sont de toutes les couleurs ces petites bêtes!!), est il plus efficace ? où puis je le trouver ( cela m'évitera de rechercher dans le forum, merci ) :D
Le masaï ? c'est sur qu'avec ça les bestioles vont disparaitre mais à ta place j'essayerais un truc moins radical.

Image
bouladou

Message par bouladou »

Encore une fois et c'est moins nocif: Contre les pucerons Cochenilles araignées rouges :
Naturasol pucerons Cochenilles araignées rouges
marielanevert
Bourgeon récalcitrant

J'avais retrouvé le post et le produit, merci Franck. J'en ai profité pour relire tout ce que j'ai trouvé sur les araignées rouges:
selon Frank : Confidor J (c'est quoi?)
selon SGF : Pyrethrum
selon Sylvain : pyréthrenoïde
selon Alias : anticochenille +alcool à bruler ou 90°, 2 fois en 30mn puis une semaine après
ou Dicofol Bifenthrine
ou eau à 5°
ou infusion ortie
selon Gerdhart : huile de neem
selon Coramax : huile de neem
Voilà les favoris, le sujet semble être très demandé, peut on y mettre les lumières d'experts en agrumes et traitements;
Merci d'avance pour les débutants dont je suis :D :D
Sylvain
Pétale batifolant

Message par Sylvain »

Attention, parmi les pyréthrenoïde un seul est efficace, la bifenthrine. Les autres favorisent les araignées rouges au contraire.
De toute manière la bifenthrine et dicofol sont maintenant interdits à la vente.
Donc tu peux retirer:
selon SGF : Pyrethrum
selon Sylvain : pyréthrenoïde
ou Dicofol Bifenthrine
Huile de neem tu évites.
Le confidor est un insecticide systémique, je ne crois pas que ce soit un acaricide.
Il te reste le Masai si tu n'as pas de fruits à manger dans le mois suivant sinon l'huile de paraffine horticole.
Pour les deux, il faut bien respecter les précautions préconisées.
Fr@nck
Pétale batifolant

Message par Fr@nck »

Sylvain tu as raison pour le confidor J, je n'arrive plus à trouver l'article qui parlait de son efficacité contre les araignées rouges mais en fait il n'en est rien, ça ne marche pas du tout contre elles.
partagas

Message par partagas »

Le neem marche bien en préventif,en curatif beaucoup moins.
Le confidor n'est pas un acaricide.
les huiles font plus de dégâts qu'autres choses quand elles sont mal dosés,ou mal utilisés,les résultats avec sont aléatoire.
Depuis l’arrêt du dicofol le particulier n'a rien d'autre de mieux que le masai qui fonctionne tres bien en curatif.
Paf
Vilain Pamplemousse

Message par Paf »

Les fumeurs peuvent tenter :

Le tabac contient de la nicotine qui est un poison organique très toxique. Ses feuilles et
ses tiges sont utilisés pour préparer des bouillies que l'on pulvérise pour lutter contre
nombre d'insectes (pucerons, chenilles, altises, thrips, mineuses de feuilles) et
d'acariens.

Préparation d’une bouillie insecticide à partir de tabac:

Mélanger 250 grammes de tabac (par exemple provenant de la collecte de mégots de
cigarettes) à 4 litres d'eau. Ajouter 30 grammes de savon (par exemple savon dit « de
Marseille »).
Laisser bouillir faiblement le mélange pendant 30 minutes, puis le filtrer soigneusement.
Ajouter 16 litres d'eau propre au filtrat et traiter avec la solution ainsi obtenue à l'aide d'un
pulvérisateur équipé d'une buse pour pulvérisations fines.

Source:
Coleacp:Lutte Biologique et protection intégrée

Voir : http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/AGR-a5.pdf
http://www.inra.fr/hyppz/RAVAGEUR/3pancit.htm
marielanevert
Bourgeon récalcitrant

Paf, as tu essayé ta mixture ?

Je viens de lire un post sur cannabis info, très complet, il conseille un milieu acide (pulvérisation eau +citron), 22° de température ( <12° et >40°: développement stoppé), et KB polysect tous les 15 jours, ainsi que diminuer l'azote, il parle aussi d' infusions : feuille de rhubarbe, pelures d'oignons et de pomme de terre. Ces petites bêtes gênent bien du monde !!!

Bouladou, j'ai été lire ta recette contre les AR dans un autre post, mais je n'ai pas compris si tu mets ton Naturasol avec ton mouillant ou les autres insecticides, ou si tu l'utilises seul; Si tu es satisfaite de ce produit, peux tu nous expliquer comment tu l'utilises ?

Je penses aussi que les dégâts restent apparents même si on a éradiqué les bébêtes, moi je n'ai jamais vu d'araignées ni de toiles,je n'ai vu que des cochenilles plates que j'ai enlevés à la brosse ( ou était ce les adultes AR?) sur mes feuilles qui sont presque toutes de cette année.

J'aimerai bien trouver une solution curative ou préventive.Sylvain et Partagas avez vous aussi des invasions tous les ans, ou comment faites vous pour les éviter

A bientôt :) :)
bouladou

Message par bouladou »

J'ai peu de problémes d'araignée rouge, c'est surtout les cochenilles et les pucerons.
Ma méthode préventive c'est l'huile minéral Naturasol + alcool+ savon noir
En curatif à renouveller tous les 15j c'est idem ci-dessus avec du pyretre ou du tabac fortement dilué.
Je l'ai fais qu'une fois avec le tabac, mes agrumes puent et j'avais peur d'un surdosage qui peut être nocif. :wink:
Si tu es satisfaite de ce produit
Je suis satisfait d e ce produit. :lol:
Paf
Vilain Pamplemousse

Message par Paf »

Les causes d'une infestation massive sont :
- stress hydrique subit par la plante
- faible hygrométrie
- l'utilisation d'insecticides à large spectre qui détruit les prédateurs naturels des acariens.

Dans un premier lieu, nous pouvons corriger certaines interventions et adapter les méthodes de culture.
Au delà de 40°C les acariens actifs sont détruits.

Je pense que les méthodes citées sont plutôt fantaisistes.
Répondre