Le coin météo I (30-09-2009 au 20-06-2010)
- Estelle
- Pétiole ailé
Re: meteo
Là je vais partir quelques jours, a priori pas de gel de prévu à Lyon, je prie pour que la météo ne se soit pas trompée dans ses prévisions...
Je suis un peu embêtée car mon citronnier s'est mis à faire de nouvelles feuilles juste avant que la température ne commence à baisser. Résultat: il a plusieurs petites feuilles violettes un peu transparentes ou vert pâle, qui sont "bloquées" à ce stade
et ne poussent plus... Il y a un espoir qu'elles se remettent à pousser si la température augmente à un moment, ou elles vont finir par tomber un jour ou l'autre ?
Problème un peu similaire avec 2 fruits du kumquat: il avait eu une 2ème floraison fin août, avec 7 fruits, 5 sont tombés, les 2 restants sont bien verts et ont l'air de tenir... mais sont de la taille d'un grain de blé et ne grossissent plus. Je suppose que c'est fichu et qu'ils ne vont pas grossir plus tard ?
Snif, vu qu'il ne reste que 5 fruits de la floraison de juillet, ça ne va pas faire lourd comme récolte (entre ça et le limequat à qui il reste exactement 1 fruit, à peu près de la taille d'une petite olive, d'ailleurs je ne sais pas si celui-là peut encore grossir...)
Je suis un peu embêtée car mon citronnier s'est mis à faire de nouvelles feuilles juste avant que la température ne commence à baisser. Résultat: il a plusieurs petites feuilles violettes un peu transparentes ou vert pâle, qui sont "bloquées" à ce stade
et ne poussent plus... Il y a un espoir qu'elles se remettent à pousser si la température augmente à un moment, ou elles vont finir par tomber un jour ou l'autre ?

Problème un peu similaire avec 2 fruits du kumquat: il avait eu une 2ème floraison fin août, avec 7 fruits, 5 sont tombés, les 2 restants sont bien verts et ont l'air de tenir... mais sont de la taille d'un grain de blé et ne grossissent plus. Je suppose que c'est fichu et qu'ils ne vont pas grossir plus tard ?
Snif, vu qu'il ne reste que 5 fruits de la floraison de juillet, ça ne va pas faire lourd comme récolte (entre ça et le limequat à qui il reste exactement 1 fruit, à peu près de la taille d'une petite olive, d'ailleurs je ne sais pas si celui-là peut encore grossir...)
- ika79
- Pétale batifolant
il y en a un ici mais vu que là je reste sur la terrase qui fait 5m de long et 4m de large c'est pas tres pratique avec un diableSylvain a écrit :Moi, je me suis acheté un diable pour déplacer les gros pots. C'est super.
par contre le citronnier est en principe sur un porte pot en bois a roulette et c'est tres pratique aussi
je vais m'en servir quand je vais les rentrer dans la veranda surtout pour les gros pots , en plus pour passer le rail de la veranda c'est super
je leve un cote puis l'autre et rouler jeunesse
pour changer il pleut ce matin et ce matin j'ai releve 3,7 mm de pluie d'hier
bon dimanche a tous
- ika79
- Pétale batifolant
bon be vu la meteo que l'on a en ce moment environ 22° tout les aprem et 8° au plus bas la nuit
j'ai une bonne partie des agrumes qui commencent a mettre les fleurs
par rapport a d'habitude ou c'est vers fin janvier euh çà fait un peu tot
j'espere que la rentree dans la veranda,quand il va faire froid ,ne va pas bouleverser tout çà
j'ai une bonne partie des agrumes qui commencent a mettre les fleurs
par rapport a d'habitude ou c'est vers fin janvier euh çà fait un peu tot

j'espere que la rentree dans la veranda,quand il va faire froid ,ne va pas bouleverser tout çà
- ika79
- Pétale batifolant
coucou
bon ce matin c'etait pluie et depuis 12 h c'est soleil qui chauffe les orages avec de la grele
vu qu'il y avait un moment que les agrumes n'avaient pas eu d'eau hier aprem j'ai enleve les plastiques et en fin de matinee comme il y avait 10 mm dans la pluvio j'ai rebache
bien m'en a pris car dans l'orage de 13h30 il y avait de la grele environ 0,2cm de diametre
cela aurait pu faire des degats sur les fleurs qui sont en train de sortir
bon ce matin c'etait pluie et depuis 12 h c'est soleil qui chauffe les orages avec de la grele
vu qu'il y avait un moment que les agrumes n'avaient pas eu d'eau hier aprem j'ai enleve les plastiques et en fin de matinee comme il y avait 10 mm dans la pluvio j'ai rebache
bien m'en a pris car dans l'orage de 13h30 il y avait de la grele environ 0,2cm de diametre
cela aurait pu faire des degats sur les fleurs qui sont en train de sortir
- ika79
- Pétale batifolant
paf toi dans ta region tu peux sans probleme
bon ici be journee entiere de pluie sans arret a 15H j'avais deja 14mm mais il a encore plus plu depuis cette heure
je ne sais pas combien je vais relever demain
ce matin j'etais deja a 99mm en 10 jours alors que la moyenne sur 15 ans est de 86 mm au mois de novembre
enfin il en manquait mais là çà commence a faire beaucoup d'un coup
bon ici be journee entiere de pluie sans arret a 15H j'avais deja 14mm mais il a encore plus plu depuis cette heure
je ne sais pas combien je vais relever demain
ce matin j'etais deja a 99mm en 10 jours alors que la moyenne sur 15 ans est de 86 mm au mois de novembre
enfin il en manquait mais là çà commence a faire beaucoup d'un coup
- Paf
- Vilain Pamplemousse
Malheureuse !
Ne dis pas ça
On connaît parfois de sérieux rafraichissements. Ces périodes ne sont pas longues mais il peut faire soudainement très froid. Puis, rahhhhh ce vent ! J'ai une proportion assez grande de limettiers; ce ne sont pas vraiment les agrumes les plus résistants 
Ne dis pas ça

- steinway
- Pétale batifolant
- ika79
- Pétale batifolant
ici on a eu du soleil pendant 10 jours avec juste quelques pluies la nuit comme cette nuit
cela a fait du bien et nous a permis ,de refaire la partie du toit de la chapelle qui est devant la maison qui s'etait ecroule lors de la tempete klaus
là en ce moment des nuages bien noirs montent de l'ouest
cela a fait du bien et nous a permis ,de refaire la partie du toit de la chapelle qui est devant la maison qui s'etait ecroule lors de la tempete klaus
là en ce moment des nuages bien noirs montent de l'ouest
- Bendoc
- Pétiole ailé
Bonjour,
Cela fait maintenant 15 jours que nous subissons de forts coups de vents, de la pluie pratiquement tous les jours. Le temps est gris, le soleil est invisible.
Seul satisfaction, le thermomètre qui reste élevé pendant la nuit (12-14°).
Du coup tout le monde reste dehors jusqu'à nouvel ordre...
Cela fait maintenant 15 jours que nous subissons de forts coups de vents, de la pluie pratiquement tous les jours. Le temps est gris, le soleil est invisible.
Seul satisfaction, le thermomètre qui reste élevé pendant la nuit (12-14°).
Du coup tout le monde reste dehors jusqu'à nouvel ordre...

- steinway
- Pétale batifolant