citrangequat thomasville

Poncirus trifoliata (ou C. trifoliata) et ses hybrides tels que Citranges, Citrumelos, autres hybrides rustiques avant tout utilisés en tant que porte-greffes.
Répondre
eddy67
Pétale batifolant

Re: citrangequat thomasville

Message par eddy67 »

t'as eu combien déjà?
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Chez moi, -8°c mais sur le nord d'Aix -15.5°c.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
eddy67
Pétale batifolant

Message par eddy67 »

Ouilllllllleeeeeeeeeeee glagla.... ehhhhh tu vas vite pour répondre :lol:
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

quand je suis en ligne c'est mieux.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
eddy67
Pétale batifolant

Message par eddy67 »

Oui on l'était en même temps.
Lucas
Pétale batifolant

Message par Lucas »

Tu l'as acheté en quelle taille eddy pour qu'il fasse 50 cm : II-III ? ils en ont peu des comme ça.
eddy67
Pétale batifolant

Message par eddy67 »

Je l'ai eu en taille 3 Lucas. Il y'avait un beau sudachi mais alors il vallait 75€
Lucas
Pétale batifolant

Message par Lucas »

J'ai vu le sudachi, on pouvait pas le louper, mais le miens à pris beaucoup d'allure ce printemps donc il ne pas fait trop envie. C'est pas mal une taille 3 chez eux, une photo s'impose !
eddy67
Pétale batifolant

Message par eddy67 »

non celui là est assez petit le sudachi etait en taille V mais comme j'ai lu que leur sudachi ne tenait pas (toi qui en a parlé je crois) ben du coup je ne l'ai pas acheté et puis à 75€ je suis pas fou non plus pourtant il me fait envie et Bachès n'en n'a plu grrrrrr
Lucas
Pétale batifolant

Message par Lucas »

Je n'ai pas dit qu'ils n'était pas résistants, j'ai simplement dit que d'après Alias ce n'est pas le même cultivar que Bachès. Il est donné à la même résistance que les yuzu par Nicole, à voir...
eddy67
Pétale batifolant

Message par eddy67 »

Ah ok ben du coup il est resté quand même. Le tien tu l'as eu chez qui?
Lucas
Pétale batifolant

Message par Lucas »

Je confirme les propos d'Alias (même si j'en doutais pas :wink: ) mon thosmaville et un de mes agrumes les plus vigoureux ce printemps.
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Attention aux épines, coupe les.
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Je viens de gouter un jus de thomashville sur du saumon fumé, c'est exceptionnel.
Un de mes amis collectionneurs de fruitiers m'avait demandé quel fruit je lui vais donné l'an passé car il l'a mangé sur une huitre et il avait trouvé cela exceptionnel.
Je le confirme le thomashville est une excellente lime maintenant.
Et une bonne petite orange en fin de printemps.

Je lui donne pour son jus un 17/20 autant qu'un citron vert.
gerdhart
Pétale batifolant

Message par gerdhart »

encore un candidat sur ma wish-list :D et l'écorce, est-elle intéressante point de vue goût? l'as-tu essayé en porte-greffe?
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

L’écorce est bonne en avril et elle a le gout d'un kumquat.

Je vais le tester l'an prochain.
Je vais en semer cette année.
opaline
Pétale batifolant

Message par opaline »

Juste un petit mot pour dire que les graines de thomasville que tu m'avais envoyé en janvier dernier n'ont malheureusement pas germées...alors que chaque graine de Poncirus plantée oui (d'ailleurs ils se portent bien entre 4 et 14 cm, livrés à eux même dans le jardin, les escargots les aiment bien malheureusement)...c'est mal foutu parfois !
gerdhart
Pétale batifolant

Message par gerdhart »

merci pour les infos, j'ai lu quelques infos qui indiquent ce citrangequat ayant quelques applications comme porte-greffe, as-tu déjà tenté l'expérience? si quelqu'un a des graines en trop, je suis preneur :D
Fr@nck
Pétale batifolant

Message par Fr@nck »

Pareil celui la est dans ma liste 2012
Ca donne quoi en taille de fruit ?
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

Un gros kumquat.
gerdhart
Pétale batifolant

Message par gerdhart »

j'ai enfin pu goûter des fruits du Thomasville; il en restait quelques uns sur un plant nouvellement acquis :D bonne surprise; c'est juteux mais pas trop, l'écorce est douce sans amertume et se pèle difficilement. la pulpe est sucrée, acidulée sans aucune amertume ni poncirine. le goût me fait penser à une orange un peu trop mure et un peu desséchée qui serait restée trop longtemps sur les étales de la superette... très étonnant et agréable, impressions positives en tout cas. c'est pas exceptionnel mais certainement le meilleure rustique sucré que j'ai goûté jusqu'ici. quant aux pépins, j'ai été étonné aussi d'en trouver seulement un dans la moitié des fruits récoltés; l'autre moitié étant totalement sans pépins. je m'attendais à en avoir beaucoup. le feuillage est magnifique, vert très foncé, parfois on retrouve une découpe étrange qui rappel l'ancêtre poncirus. la plante semble très vigoureuse (greffé sur poncirus). il semblerait qu'utilisé en porte-greffe, il ait un effet nanisant, à voir s'il n'induit pas une récolte tardive...
ilya11
Pétale batifolant

Message par ilya11 »

Les tiens sont super mûrs. Normalement, fin Décembre, dans le jardin, le gout est très acide.
gerdhart
Pétale batifolant

Message par gerdhart »

il me reste encore quelques fruits jaunes et des petits encore verts et plein de nouvelles pousses. je pensais que mars était la limite pour la ceuillette des fruits bien murs... en tout cas, je me réjouis de goûter les fruits verts de cet été vu les commentaires positifs 8) comment se comportent les votres en pleine terre? ont-il survécu au froid de cet hivers?
alias
Pétale batifolant

Message par alias »

C'est une bonne lime estivale.
A l'automne, un produit étrangement bon en jus sur le poisson et les coquillages.
Et au printemps, une pseudo orange au gout de kumquat.
gerdhart
Pétale batifolant

Message par gerdhart »

excellent :D de quoi se fournir en fruits pendant plusieurs mois tout en changeant les usages c'est top! il est très productif parait-il, faut-il réduire le nombre de fruits après la nouaison pour en profiter un max?
Répondre

Retourner vers « Les Poncirus, Citranges, Citrumelos, hybrides et Porte-greffes rustiques »