besoin de conseils pour achat d'agrume adapté
- Estelle
- Pétiole ailé
Re: besoin de conseils pour achat d'agrume adapté
Voici des photos du tronc (désolé, c'est un peu flou).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Estelle
- Pétiole ailé
Ah, et puis aussi: est-ce que vous avez une idée de quelle sous-espèce de citronnier ça peut être ?
- Estelle
- Pétiole ailé
Je viens de remarquer de tout petits bourgeons sur certaines branches, je croise les doigts...
Alias, tu n'as pas d'idée en ce qui concerne l'identité du porte-greffe ?
Alias, tu n'as pas d'idée en ce qui concerne l'identité du porte-greffe ?
- alias
- Pétale batifolant
C'est pas un macrophylla.
C'est soit un citrange carrizo , soit un volkameriana.
Le partie blanche du collet me fait penser a un carrizo
C'est soit un citrange carrizo , soit un volkameriana.
Le partie blanche du collet me fait penser a un carrizo
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
- Estelle
- Pétiole ailé
Merci alias 
Et comment faire pour savoir si c'est un carrizo ou un volkameriana ? Il faudrait que j'envoie une photo moins floue, ou tu as besoin d'autre chose ?
Est-ce que ces porte-greffes sont intéressants au niveau qualité des fruits, résistance au froid... ?

Et comment faire pour savoir si c'est un carrizo ou un volkameriana ? Il faudrait que j'envoie une photo moins floue, ou tu as besoin d'autre chose ?
Est-ce que ces porte-greffes sont intéressants au niveau qualité des fruits, résistance au froid... ?
- alias
- Pétale batifolant
carrizo oui
volka non mais pour du citron c'est pas grave
volka non mais pour du citron c'est pas grave
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
- Estelle
- Pétiole ailé
Je ne sais pas si ça peut aider pour identifier, mais j'ai remarqué que quand on met de l'eau sur l'écorce du porte-greffe, la teinte qui apparaît est plutôt brune rayée de jaune, avec un peu de rayures verticales vertes par endroits...
Par comparaison avec le porte-greffe du kumquat: ce dernier a une teinte plus claire quand on le mouille (plus jaune que brune).
Là il y a pas mal de petits bourgeons, mais qui ne grandissent pas vite. Je suppose qu'il faut que j'attende que les nuits soient moins fraîches...
Par comparaison avec le porte-greffe du kumquat: ce dernier a une teinte plus claire quand on le mouille (plus jaune que brune).
Là il y a pas mal de petits bourgeons, mais qui ne grandissent pas vite. Je suppose qu'il faut que j'attende que les nuits soient moins fraîches...
- alias
- Pétale batifolant
Avec la chaleur qui arrive , ça va démarrer.
Il me semble qu'il s'agit de volkameriana.
Il me semble qu'il s'agit de volkameriana.
- Estelle
- Pétiole ailé
Dommage, ça aurait sans doute été mieux un carrizo, non ?
Je me demandais si ça lui ferait du bien de lui mettre un peu de lombricompost à la
surface du pot...
Par ailleurs, j'envisage toujours d'acheter un satsuma hashimoto chez Bachès (mon mari devait m'en offrir un pour
mon anniversaire, mais vu qu'il a un mois de retard, je sens que je vais me l'acheter toute seule
) et j'hésitais à en prendre un autre tant qu'à faire, mais plutôt pour l'intérieur. A part le calamondin, il y a d'autres agrumes qui peuvent bien tenir en intérieur ? (Je sens que Sylvain va encore me dire que les calamondins ça ne sert à rien
) Pas grave si ça ne fait pas des fruits comestibles, c'est surtout pour le côté décoratif (et parfumé si possible).
Je me demandais si ça lui ferait du bien de lui mettre un peu de lombricompost à la
surface du pot...
Par ailleurs, j'envisage toujours d'acheter un satsuma hashimoto chez Bachès (mon mari devait m'en offrir un pour
mon anniversaire, mais vu qu'il a un mois de retard, je sens que je vais me l'acheter toute seule

- Estelle
- Pétiole ailé
Hé hé, mon citronnier a enfin démarré, là il y a un tas de nouvelles feuilles qui poussent de partout !
Il y avait même des bourgeons qui poussent sur le porte-greffe (je les ai enlevés, sauf un que j'ai laissé par curiosité pour voir ce qui pousse, et que j'enlèverai ensuite...)
Est-ce que je peux espérer avoir des fleurs et des fruits cette année ? Il avait des fleurs et des fruits quand on me l'a offert, mais n'en a plus refait depuis, juste quelques feuilles (d'ailleurs je ne sais même pas à quelle saison c'est censé fleurir...)
Pour savoir quelle variété de citronnier c'est, il faudra attendre d'avoir des fruits, ou des photos des feuilles suffiront ?
Le limequat semble avoir quelques petits bourgeons vers le bout de certaines tiges.

Il y avait même des bourgeons qui poussent sur le porte-greffe (je les ai enlevés, sauf un que j'ai laissé par curiosité pour voir ce qui pousse, et que j'enlèverai ensuite...)
Est-ce que je peux espérer avoir des fleurs et des fruits cette année ? Il avait des fleurs et des fruits quand on me l'a offert, mais n'en a plus refait depuis, juste quelques feuilles (d'ailleurs je ne sais même pas à quelle saison c'est censé fleurir...)
Pour savoir quelle variété de citronnier c'est, il faudra attendre d'avoir des fruits, ou des photos des feuilles suffiront ?
Le limequat semble avoir quelques petits bourgeons vers le bout de certaines tiges.
- alias
- Pétale batifolant
La petite repousse du Pg va nous dire ce que c'est définitivement.
Pour la variété, il faut voir les fruits presque murs. S'il y a des fleurs tu auras peut être des fruits patience.
Pour la variété, il faut voir les fruits presque murs. S'il y a des fleurs tu auras peut être des fruits patience.
- Estelle
- Pétiole ailé
Voici des nouvelles de mon citronnier.
Il a meilleure allure qu'avant (enfin c'est pas difficile vu comme il était déplumé...)
Mais une partie des nouvelles feuilles sont tombées toute seules, je me demande d'où ça vient... Problème d'arrosage ?
Et aussi il y a des feuilles qui ont comme des traces de piqûres, je me demande si ce sont des araignées rouges ou quelque chose de ce genre.
Il a meilleure allure qu'avant (enfin c'est pas difficile vu comme il était déplumé...)
Mais une partie des nouvelles feuilles sont tombées toute seules, je me demande d'où ça vient... Problème d'arrosage ?
Et aussi il y a des feuilles qui ont comme des traces de piqûres, je me demande si ce sont des araignées rouges ou quelque chose de ce genre.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Estelle
- Pétiole ailé
Et aussi 2 photos des feuilles vues de plus près...
- alias
- Pétale batifolant
Il souffre d'excès d'eau au niveau racinaire, peut être encore la, un problème de terre trop lourde.
Les feuilles roulent et les jeunes pousses tombent.
Les feuilles roulent et les jeunes pousses tombent.
- Estelle
- Pétiole ailé
OK. Peut-être que je l'ai trop arrosé ?
Le dernier rempotage remonte à plus d'un an, et je ne me souviens plus de comment était la terre...
Le dernier rempotage remonte à plus d'un an, et je ne me souviens plus de comment était la terre...
- Estelle
- Pétiole ailé
Bon, ça a l'air un peu mieux. Mais les vieilles feuilles ont des traces brunes bizarres (je posterai une photo si j'ai le temps).
Est-ce quelqu'un pourrait m'expliquer à quelles positions des feuilles on reconnaît que l'arbre a été trop arrosé ou pas assez ?
Par ailleurs:
-pour mes projets de faire mettre un agrume dans le jardin de la maison de campagne de mes parents, je crois que je vais laisser tomber pour le moment (ils sont pas mal occupés par autre chose ces temps-ci et n'ont pas l'air motivés)
-est-ce que vous pensez qu'il est encore temps (au niveau saison) pour que je m'achète un satsuma chez Bachès ? Mon mari a dit qu'il s'en occuperait et puis n'a rien fait
donc ça a traîné...
Est-ce quelqu'un pourrait m'expliquer à quelles positions des feuilles on reconnaît que l'arbre a été trop arrosé ou pas assez ?
Par ailleurs:
-pour mes projets de faire mettre un agrume dans le jardin de la maison de campagne de mes parents, je crois que je vais laisser tomber pour le moment (ils sont pas mal occupés par autre chose ces temps-ci et n'ont pas l'air motivés)
-est-ce que vous pensez qu'il est encore temps (au niveau saison) pour que je m'achète un satsuma chez Bachès ? Mon mari a dit qu'il s'en occuperait et puis n'a rien fait

- Paf
- Vilain Pamplemousse
Bonjour,
J'aurais du prendre des photos de mon limettier pour montrer le cas extrême inverse (il a failli griller dans son container noir^^).
S'il y a asphyxie racinaire, ce n'est pas forcément en raison d'un trop d'eau. Le substrat peut s'être compacté et les racines ont peut-être "chignonné".
Vu l'état, et la taille du sujet, il ne serait pas inutile de jeter un oeil à ses racines.
Le sujet a été déplacé dans le forum approprié.
J'aurais du prendre des photos de mon limettier pour montrer le cas extrême inverse (il a failli griller dans son container noir^^).
S'il y a asphyxie racinaire, ce n'est pas forcément en raison d'un trop d'eau. Le substrat peut s'être compacté et les racines ont peut-être "chignonné".
Vu l'état, et la taille du sujet, il ne serait pas inutile de jeter un oeil à ses racines.
Le sujet a été déplacé dans le forum approprié.
- alias
- Pétale batifolant
Je suis d'accord avec toi , Paf.
Oui, il est encore temps de te procurer un satsuma.
Oui, il est encore temps de te procurer un satsuma.
- Estelle
- Pétiole ailé
Merci Alias et Paf !
Je vais jeter un coup d'oeil à ses racines...
Je vais jeter un coup d'oeil à ses racines...
- Estelle
- Pétiole ailé
Deux photos de mon citronnier, qui a refait pas mal de feuilles (mais toujours zéro fleurs):
- Paf
- Vilain Pamplemousse
Il n'est pas moche 

- Estelle
- Pétiole ailé
Il a bien repris par rapport à ce qu'il était à la fin de l'hiver (voir photos datant de mars dans les pages précédentes de ce fil).